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21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
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    Bonjour Plofigad,
    J’ai également une petite fille de 4 ans que nous pensons EIP, elle est en MS (vu qu’elle est de fin d’année)
    Et de même, quand je lui demande comment c’est passé l’école, elle me répond invariablement “je sais pas”, alors j’essaie d’être un peu plus précise, par exemple, le mardi je sais qu’ils font le sport, alors je lui pose la question si c’était bien le sport etc
    Et tout le temps, je lui demande comment ça c’est passé à la récréation.
    Est ce que votre fille vous parle de ses pairs?
    Parce que le problème peut venir de là, ma fille a beaucoup de mal avec les autres, elle est souvent prise à partie et comme beaucoup de EIP, elle est hyper sensible, donc une parole un peu “maladroite” ou vraiment méchante d’un autre enfant peut lui faire beaucoup de mal et la faire refléchir et donc “cauchemarder” pendant plusieurs jours.

    Comment est la maitresse? Est ce qu’elle crie beaucoup? Je me rappelle l’année dernière que ma fille avait fait un cauchemar, ça l’avait beaucoup travaillé, où sa maitresse la punissait (alors que ça n’était jamais arrivé), peut-être qu’elle se met beaucoup la pression à l’école pour être “parfaite” et que ça ressort la nuit.

    Après ce ne sont que des pistes, avec un peu de vécu de ma fille mais chaque enfant est différent 🙂

    Particulier

    Bonjour

    Voilà la rentrée s’est faite hier (elle a une maitresse différente le lundi et la maitresse principale le mardi, jeudi et vendredi)
    Donc ce matin j’ai demandé un rdv à la maîtresse qui m’a dit qu’elle préfèrait attendre 15 jours que elle elle voit les progrès qu’à fait E pendant les vacances.
    Donc ça je me suis dit que c’était plutôt une bonne idée.
    Puis elle m’a dit qu’E devait avoir progressé en graphisme.
    Donc je lui ai dit que oui mais que ce n’était pas que pour ça que je voulais la voir, que E était plutôt intelligente et que il y avait peut-être un manque d’envie.
    Donc que je voulais savoir comment ça se passait à l’école parce que je n’avais que notre vision de parent + la vision de ma fille et qu’il me anquait son avis. Mais d’après elle tout va bien, mouais vu les retours de E, ça ne va pas trop mal, mais ça ne va pas bien. Et elle me dit que E dit souvent être fatiguée.
    Je n’ai jamais vu ma fille fatiguée à part quand elle est malade ou alors qu’on a passé la journée à marcher
    Et quand j’ai parlé peut-être d’un ennui du coup, elle a tiré une tête de six pied de long…
    Donc je pense que le rdv ne va pas être simple -_-

    Particulier

    Ma fille non testée 4 ans.
    On s’amusait à deviner le petit des animaux, donc le chat le chaton, le coq le poussin
    Moi: Et le cochon?
    Elle: Le cochon d’Inde… ^^
    Et percutant à la même seconde que ce n’est pas du tout la même espèce, elle s’écroue de rire (moi aussi d’ailleurs ^^)
    Elle: Maman t’as vu, j’ai fait une blague.

    Particulier

    Je vais partir de là oui

    Et pour le graphisme, la maitresse m’a dit qu’à la maison il fallait qu’elle n’utilise que des crayons ou des stylos car elle n’a pas forcément une bonne tenue de l’instrument et que par exemple les feutres écrivent dans n’importe quelle tenue contrairement aux stylos et crayons… Et de faire de la pâte à modeler…

    Je n’ai pas essayer les fusains, ça peut lui plaire et la peinture, elle adore ^^

    Particulier

    Merci de votre réponse

    J’avoue ne pas savoir comment aborder ça sans paraître… comment dire… De ces parents qui surestiment leurs enfants, qui veulent que leur enfant soit le meilleur

    Et je pense apporter son dessin du système solaire, elle a même dessiner les anneaux sur saturne et uranus ^^ et un gros rond pour jupiter. Et les 4 planètes rocheuses sont dessiner plus petites que les 4 planètes gazeuses comme c’est le cas en vrai. Oui, j’avoue, je suis fière de ma choupinette ^^ ça fait du bien de voir ça quand on s’est pris des remarques.

    Je lui fait faire des “cahiers de vacances” elle adore ça, elle me les “tue” à une vitesse… Bref, il fallait écrire les lettres et je vois bien qu’elle a du mal, ses traits ne sont pas droits, elle les arrondis, elle est crispée sur son crayon et je vois que ça la frustre de ne pas y arriver comme elle le voudrait. Mais de là à la résumer à ça… Et puis, avec un peu d’encouragement, elle finit par y arriver.

    Mais oui, la discussion s’annonce un peu compliqué je pense, bien qu’elle soit très gentille, je ne sais pas si elle est très à la “page” pour les enfants précoces.
    Après cette année, E doit passer sa visite médicale de maternelle, donc je me dis qu’ils seront peut-être plus attentif à ça et que ça sera mis en évidence à ce moment là

    Particulier

    Merci Françoise de votre réponse

    Je suis allez voir les Kididocs (mon fils de 18 mois en à un) et c’est vrai qu’ils sont bien, je ne savait pas qu’ils faisaient aussi pour les “grands”, je pense que je vais lui prendre celui sur les hommes préhistoriques et celui sur l’egypte aussi, en ce moment elle est branchée pharaons aussi, je crois que l’esthétique des sarcophages lui plait ^^

    Particulier

    Bonjour

    Je reviens vers vous un an après pour vous donner des nouvelles.

    E a maintenant 4 ans et 3 mois, elle vient de rentrer en MS mais dans une autre école car nous avons déménagé, du coup, nouvel environnement, nouveaux camarades etc.
    Elle est dans une classe MS/GS. J’étais plutôt enthousiaste au vu de son niveau, je me disais qu’en étant avec des GS elle serait un peu plus stimulée. Elle va à l’école toute la journée maintenant.

    En début d’année, ça allait plutôt bien, l’adaptation à son nouvel environnement s’est fait plutôt bien, par contre elle avait des amies dans son ancienne école. Ici bien que ça fasse 6 mois depuis la rentrée, elle a des copines mais est souvent toute seule…( ses amies dans son ancienne école étaient nos voisines, et une est je pense aussi EIP les deux s’entendent comme larrons en foire du coup ^^ on essaye de se revoir de temps en temps et ça eur fait du bien à toutes les deux)

    Sauf que là, il y a deux semaines environ, la maîtresse me prend à part un midi pour me dire qu’E a des difficultés graphiques, rien de bien inquiètant encore mais le tracé est maladroit, elle a du mal.
    Alors oui, on l’avait vu ça, mais surtout, elle n’aime pas ça.
    La maîtresse m’a dit que quand on lui demandait de faire des ronds, c’était pas rond du tout. En même temps, je pense que ma fille ne voit pas l’intérêt de dessiner des ronds, par contre hier, je lui ai demandé de me dessiner le système solaire.
    Ben bizarrement, les planètes sont rondes XD.
    De même quand il lui arrive de dessiner des bonhommes (rarement mais ça arrive) elle dessine la tête, les yeux, le nez (avec narines), la bouche (avec les dents), les cheveux, le corps, les bras, les mains, les doigts, les fesses (^^), les jambes, les pieds, les orteils et elle commence même à ajouter les vêtements.

    Elle continue avec ses questions existentielles, la dernière en date, comment l’homme est apparu sur Terre, elle veut apprendre à lire aussi et commence à composer des chansons (sans s’en rendre compte)
    Et là, vendredi, elle m’a dit qu’elle était contente d’être en vacances, qu’elle ne voulait plus aller à l’école, qu’elle veut apprendre à la maison avec nous parce que la maîtresse ne lui explique pas ce qu’il se passe dans son corps, comment fonctionne son corps.

    Pour moi, sa précocité ne fait plus aucun doute, sauf que quand j’ai évoqué mes soupçons avec la maîtresse quand elle m’a parlé de ces soucis graphiques, elle n’a pas relevé et m’a redit que le graphisme elle avait du mal blablabla.
    Je pense qu’à la reprise il faudra que je parle sérieusement à la maîtresse.

    A côté de ça, E va bien, elle adore les jeux de société en particulier le Mastermind où elle excelle (bon dans sa version “facile” hein ^^) mais elle sait deviner et faire deviner aussi. Et son père commence à l’initier aux échecs aussi (mon mari était classé internationalement y a quelques années, je le pense HP aussi bien qu’il s’en défende mais ça saute aux yeux) ça lui plait assez mais elle n’est pas capable de se concentrer assez longtemps encore pour pleinement jouer.

    Mon mari et moi sommes assez contre le fait de lui faire passer un test, on ne veut pas lui coller d’étiquette, mais j’ai vraiment l’impression qu’il faut passer par là si on veut se faire entendre par le corps enseignant

    Désolée du roman, il fallait que je vide un peu…

    Particulier

    Je ne saurais te dire depuis quand elle bégaie parce que c’est assez rare en fait.
    Je te demandais la fréquence pour ton fils parce que c’est vrai que ma fille c’est pas souvent.
    C’est uniquement le début de la phrase par exemple elle veut dire “et ben aujourd’hui on a fait ci ou ça” ça va donner ” et ben aujou… et ben aujour… et ben… et ben…” jusqu’à ce que je la regarde, que je lui dise que je l’écoute et hop après ça sort fluide.
    Pour moi je ne m’inquiète pas parce que j’ai vraiment l’impression que son cerveau va plus vite que sa bouche et que c’est ça qui la fait bégayer.
    Pour moi ce n’est pas un vrai bégaiement. Pour ça que je voulais savoir comment cela se traduisait chez ton fils.

    Et je la pense précoce car elle a su parler très tôt (1er mot à 10 mois, vite enchainé avec les suivants, 1ère phrase vers 17 mois), elle a su très vite compter, a su rapidement les couleurs, les parties de son corps.
    Maintenant elle aura 3 ans et demi dans un mois, elle a compris le principe de comment on compte (elle sait compter seule jusqu’à 49 et après il suffit que je lui dise la dizaine pour qu’elle enchaîne), elle sait faire des additions simples (pas posées hein si tu lui écris 2+2 elle ne saura pas, par contre si tu lui dis, tu as deux peluches, je t’en donne 2 en plus, là elle sait)
    Elle est passionnée d’astronomie, elle connait toutes les planètes, certaines constellations, veut devenir astronaute et rejoindre Thomas Pesquet sur l’ISS ^^
    Elle adore les insectes aussi, elle sait qu’un insecte a un corps en 3 parties, la tête avec des antennes, le thorax avec 6 pattes et l’abdomen. Et que leur bouche ce sont des mandibules.

    Elle a également une très bonne mémoire, capable de nous dire des trucs qui se sont passé il y a presque 1 an, me reprend quand je me trompe d’un mot dans un livre.

    Et plein d’autres choses encore ^^

    Et oui, elle est scolarisée puisqu’elle est de fin d’année.
    Par contre les maitresses ne m’ont rien dit en ce sens. Mais c’est vrai qu’elle se “calque” sur sa meilleure copine à l’école, qui est une petite fille très introvertie et très sage. Donc je pense que les maitresses n’ont jamais vraiment vu la vraie E.
    Et par contre, ma fille va à l’école pour s’amuser, faire de la peinture, de la pâte à modeler, jouer avec ses copains etc
    Ne va surtout pas lui dire qu’il va apprendre plein de choses!! Parce que c’est faux

    Particulier

    Bonjour
    Ma fille a 3 ans et demi et je la pense précoce mais comme toi je la trouve trop petite pour aller voir un psy pour déterminer ou non.
    Je me contente de répondre à ses questions, suivre son évolution

    Par contre, j’ai très souvent remarqué que quand elle est excitée ou qu’elle veut absolument nous dire quelque chose, elle se met à begayer

    Mais je ne l’ai jamais emmené voir un orthophoniste parce qu’elle parle sans bégayer habituellement.
    Et quand elle le fait il suffit que je m’approche d’elle, et que je lui dise “Calme toi, on a le temps. Souffle et dis moi” pour qu’elle arrive à s’exprimer correctement.
    Ca se voit en fait que ce sont ses pensées qui vont plus vite que sa parole.

    Il arrive à s’exprimer sans begayer ou c’est constant?

    Particulier

    Oui, ma fille se passionne pour l’astronomie 😉 Tout à fait de son âge quoi XD Elle veut devenir astronaute, est amoureuse de Thomas Pesquet, connait le nom de toutes les planètes et de la plupart des constellations.
    Nous ce qui dénote le plus ce sont ces reflexions
    Et pour la gestion des émotions, c’est un peu compliqué par moment, dès que je dis quelque chose qui ne lui plait pas c’est “héééééé” en hurlant ou “arrêêêêêêêêêêtes!!!!!” après pour le reste ça va, elle sait dire quand elle est contente, fâchée, triste, quand elle a peur

    Mon fils est né le 5 septembre, juste après la rentrée lol

    Et ils parlent drôlement tôt tes petits. Ma fille a commencé à 10 mois, mais elle a enchainé très vite ^^

    Particulier

    Pourtant ton fils est THP, ça doit se remarquer non?
    Et non, c’est ça qui est bien avec ma grande, c’est qu’elle est très sociable. Du moment où je lui ai dit qu’elle aurait d’autres copains pour jouer, elle était contente. Bon après on verra bien à la rentrée. Mais oui, ma fille va à l’école pour s’amuser ^^ Là-bas, elle fait de la peinture (chose que je n’ai plus trop le temps de faire avec elle avec l’arrivée du petit frère), de la pâte à modeler, elle joue dans la cour de “création” 😉

    Mais après c’est vrai que pour nous, elle était normale, peut-être un peu en avance mais bon, quand on a commencé à voir d’autres petits… Ben on s’est dit qu’il y avait peut-être quelque chose.
    Après on ne l’a pas fait testé parce qu’on a aucun souci et que je trouve que c’est trop tôt. Elle ne sait pas se concentrer assez encore.

    Et pour les émotions, c’est vrai que pendant ma 1ère grossesse, j’avais lu un article sur les émotions et les tout petits, qu’il fallait mettre des mots, que se n’était pas facile à gérer pour eux (pour les enfants en général hein, je ne me doutais pas qu’elle serait précoce) donc en fait, depuis qu’elle est bébé, je “travaille” beaucoup sur la gestion des émotions avec elle. Et je me rend compte que du coup, c’est un gros plus pour elle.

    Et avec mon fils oui, je regarde un peu plus ^^
    Et il n’a pas le regard intense qu’a eu sa soeur dès la naissance. Par contre, je me rend compte qu’il comprend certaines choses. C’est déjà un petit clown
    Mais du coup, il a aussi pas mal de souci de sommeil que n’avait pas ma grande.
    Et il commence les “pa-pa” quand il attrape la main de son père, enfin c’est ce qu’on entend MDR de façon totalement objective bien sur ^^

    Particulier

    Bonjour,

    Je me retrouve un peu dans ta description.
    Petite fille de presque 3 ans et demi et petit frère de 7 mois.

    Et ma grande que je pense précoce, je n’ai pas eu tout les soucis que tu as eu avec ton fils bébé
    Mais avec l’entrée à l’école… Au début, la maitresse a aussi pris notre fille en grippe car elle ne parlait pas (un comble ^^) et qu’elle faisait énormément de pipi à la culotte (régression avec l’arrivée du petit frère)
    Ca va mieux depuis qu’on a parlé avec elle, mais notre fille est rentrée dans un “moule”, celui de sa meilleure copine qui est ultra sage, qui écoute bien, etc
    C’est bien simple, quand la maitresse me parle de ma fille, j’ai l’impression qu’elle me parle de sa copine mais pas du tout de ma fille.
    Mais comme toi du coup, grosse crise à la maison, elle relâche la pression

    Par contre, contrairement à toi, je suis pour un changement d’école.
    Elle n’aura pas le choix puisque nous déménageons. Du coup, changement d’école, d’environnement
    Et j’ai hâte de voir ce qu’on me dit d’elle quand elle est vraiment elle-même
    Parce que du coup, la maitresse ne nous parle pas du tout de précocité, ce sont les autres personnes autour de nous qui nous en ont parlé, plus nous qui observons ces progrès et voyons qu’elle avance beaucoup plus vite
    Sauf en motricité fine 😉

    Particulier

    Camay, c’est vrai que par moment c’est pas facile à expliquer le passé et le futur quand ils ne se repèrent pas tout à fait dans le temps

    Autre anecdote
    E: Maman, je suis une enfant
    Moi: Oui
    E: Et toi tu es une adulte
    Moi: Oui
    E: Et S (son petit frère de 6 mois) c’est un bébé
    Moi: Oui
    E: Donc pour S, je suis une adulte 😀

    MDR! Bien raisonné, mais non toujours pas

    Particulier

    Ma fille était un peu comme ton fils au même âge
    Bon elle elle n’a jamais été très dessin et écriture, mais elle voulait que je lui écrive des mots pour qu’elle les lise
    Et elle me réclamait aussi beaucoup l’école
    Mais ce que j’ai fait, c’est que quand je lui parlais de l’école, je lui disais que c’était un endroit où elle aurait plein de copains, qu’elle ferait de la peinture, de la pâte à modeler etc qu’elle allait bien s’amuser
    Je ne lui ai surtout pas dit qu’elle allait apprendre plein de choses parce que ce n’est pas vrai, enfin du moins, pas pour elle ^^

    Parce que l’objectif en fin de PS, c’est de savoir dénombrer jusqu’à 3 (si si 3), reconnaitre son prénom et acquérir un peu de vocabulaire

    Donc bon, ma fille savait ça avant sa rentrée ^^

    Particulier

    Elles sont assez semblables effectivement
    Et la mienne me réclamait l’école depuis ses 2 ans et demi donc bon. Et elle adore mais elle est ultra sociable donc elle y va pour jouer avec ses copains copines ^^

    Et je me rends compte qu’elle a aussi compris l’addition. Elle a mangé une fraise, puis quelques minutes après elle est venu m’en redemander une et elle m’a dit “Et voilà, comme ça il y aura 2 fraises dans mon ventre” ^^
    Mais elle m’a dit ça tellement naturellement, que j’ai même pas compris sur le coup que ça montrait qu’elle avait compris “l’addition”

    Par contre, ma BM ne peut pas, ne pas faire de différences ^^ mon mari a beaucoup d’écart avec ses soeurs, ce qui fait que les cousins de ma fille ont entre 24 et 8 ans ^^ et ceux qu’on voit régulièrement ont entre 24 et 15 ans. Donc pas trop de comparaison possible 🙂

    Et elle a beaucoup beaucoup de calins. C’est son insolence que je ne tolère pas, du style quand je lui demande quelque chose (comme aller à la sdb pour prendre la douche) elle me fait ppffrrr, ou elle soupire. Mais chaque “isolement” se termine par une explication et un calin ^^

    Particulier

    Albertinette effectivement nos filles semblent assez semblable bien que la vôtre me semble encore plus en avance.
    Je vous conseille aussi de ne la mettre que le matin, c’est ce que je fais avec la mienne et ça lui convient très bien puisqu’elle ne fait plus de sieste depuis plus de 2 mois et qu’à l’école la sieste est obligatoire -_-

    Et je comprend pour votre mère, j’ai le même cas avec ma belle-mère.
    Mon beau-père est d’origine italo-russe et il s’amusait à appeler mes enfants comme en Russie, prénom prénom-papa-ievich nom-de-famille pour mon fils et prénom prénom-maman-evna nom-de-famille pour ma fille
    Et ma fille arrêtait pas de dire ” Nooonn c’est pas ça!! C’est Prénom Nom”
    Donc je lui dis “Tu te rappelles de la Russie” elle hoche la tête pour me dire oui, “ben c’est comme ça qu’ils appellent les gens là-bas”

    Et ma BM de suite me demande “Pourquoi tu lui as demandé si elle se souvenait de la Russie?”
    Donc je lui explique que ma fille a un globe et qu’en ce moment elle me demande de lui dire les pays et voilà, elle retient plus facilement les pays qui ont une “histoire” pour elle donc la France, l’Italie et la Russie.
    Et de suite elle me répète pour la nième fois “Mais moi je trouve que tu la fais grandir trop vite, c’est encore un bébé!”
    Non, c’est elle qui est en demande!
    Et ce qui m’a fait mourir de rire c’est que ma fille qui était dans la pièce d’à côté c’est mis à hurler “Noooonnn, je suis plus un bébé, c’est S (son petit frère) le bébé!!

    Après voilà, moi pour le moment, je ne me prend pas la tête plus que ça, je la suis dans la mesure du possible. Elle veut jouer aux lettres, elle joue aux lettres, ou aux chiffres, ou on regarde les planètes, ou son globe, suivant ses envies.
    Et puis un DA si elle veut aussi de temps en temps

    Je fais juste attention à ses comportements 🙂

    Particulier

    Ben en fait, c’est ça qui m’a surprise
    Parce qu’à la maison, elle se fait reprendre régulièrement, surtout qu’en ce moment elle “s’amuse” à faire des bêtises, je pense qu’elle teste pour savoir si on dit bien toujours la même chose
    Donc qu’elle se mette dans un état pareil juste parce que la maitresse lui a dit quelque chose, ça m’a surprise.

    Mais sa meilleure copine dans la classe est la “petite fille modèle”, elle n’est pas précoce, elle est ultra sage, très calme, timide, qui écoute bien, etc
    Et j’ai l’impression que ma fille se “calque” sur elle en classe, mais du coup, elle n’est plus elle même du tout
    Parce que habituellement, elle est très vive, limite ce qu’on appelait avant “garçon manqué”, elle parle énormément, elle capte très vite, elle a dû mal à tenir en place.
    Mais voilà, la maitresse me dit qu’elles sont toujours collées l’une à l’autre, qu’elles font toujours la même chose, alors je suis super contente qu’elle est une copine, mais je veux qu’elle reste elle-même
    Au début de l’année, sa copine ultra timide ne parlait pas, et bien ma fille ne parlait pas non plus à l’école, y a fallu que je lui dise qu’elle avait le droit de parler pour qu’elle le fasse.
    C’était à un point que les maitresses me faisait limite comprendre que ma fille était en retard niveau langage, un comble XD

    Particulier

    Bon, je viens d’avoir la confirmation que ma fille se met énormément de pression à l’école
    Quand je suis allée la chercher à l’école, la maitresse était normale et ma fille me regarde en se mettant à pleurer comme quoi elle avait été puni, mais elle était dans un état, limite c’était un drame.
    La maitresse hyper surprise de la voir pleurer la regarde et lui dit “Qu’est ce qui se passe E?”
    Et ma fille me regarde moi en me disant ” La maitresse elle m’a puni”

    Et là la maitresse lui explique et m’explique en même temps que non elle n’avait pas été puni, ma fille avait tapé le banc avec son cartable donc la maitresse lui a simplement dit de ne pas le faire et l’a fait venir vers elle parce que j’arrivais.
    Et ma fille a pris ça pour une punition et elle était vraiment dans un état, j’ai mis du temps à lui faire comprendre que non elle n’avait pas été puni mais que la maitresse avait raison et qu’il ne fallait pas taper le banc avec son cartable.

    Ca m’a fait de la peine de la voir comme ça

    Particulier

    Merci beaucoup pour tout vos conseils

    J’avoue que parfois je me sens un peu dépassée. Et le décalage entre ses remarques et discussions qui sont assez “matures” et son comportement parfois “bébé” vu qu’elle n’a que 3 ans peut être déroutant même pour moi.

    Particulier

    Ma fille 3 ans que je suspecte petit zèbre

    E: Maman, quand je serais grande, je serais une maman
    Moi: Oui ma princesse
    E: J’aurais un bébé dans mon ventre et après il sortira
    Moi: Oui, c’est ça
    E: Mais il est où mon bébé?
    Moi: …. Nul part ma princesse
    E: Tu le connais toi mon bébé?
    Moi: Non, mais quand il sortira de ton ventre, je le connaîtrais
    E: Et tu sais où il est mon bébé?
    Moi: Non je ne sais pas
    E: Mais oùùùùù???
    Moi: Mais il n’existe pas encore ton bébé ma princesse
    E: Ooooùùùùùùùeeeuuuhhh????

    -_-” Question existentielle quand tu nous tiens

    Particulier

    C’est la question qui m’est venue hier
    Car effectivement, le week-end, elle est beaucoup plus “paisible” mais je pensais que c’était dû à la présence de son père, car la semaine je suis seule pour m’occuper d’elle et de son petit frère (6 mois) car le papa finit tard
    Mais hier j’ai parlé au parc avec une maman dont le fils est dans la classe de ma fille et qui contestait le système des images mis en place par les maitresses car il suffisait que les enfants fassent UNE bêtise sur toute la semaine pour qu’ils n’aient pas d’image
    Et c’est vrai que ma fille revient chaque semaine avec son image.
    Donc je me demande si à l’école elle fait son maximum pour être “conforme” aux attentes des maitresses, une petite fille parfaite. Elle a d’ailleurs fait un cauchemar cette nuit car la maitresse l’a puni hier et c’était l’objet de son cauchemar.
    Et du coup, la maison serait sa “soupape”. Mais j’avoue que pour moi, ce n’est pas simple à vivre non plus vu que bébé ne fait pas MES nuits, la fatigue, bébé glu, plus ma grande… Ca fait beaucoup par moment

    Comment je pourrais l’aider? Lui dire qu’elle a le droit de ne pas être parfaite à l’école peut il l’aider?

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