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Emilie12

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26 sujets de 1 à 26 (sur un total de 26)
  • Emilie12
    Participant

    Bonjour,

    Oups je ne vois votre message qu’aujourd’hui !
    Envoyez moi un message privé et je vous donnerez mes coordonnées. Nous sommes un groupe de parents qui avons initié qqs rencontres autour de la précocité autour de Rodez

    A bientôt,

  • Emilie12
    Participant

    Merci d’avoir laissé de vos nouvelles !

    Compliqué, oui le terme est bien choisi pour résumer la situation et aussi nos enfants EIP !!

    Je pense que vous abordez les choses sainement. Essayez d’accompagner votre fille au mieux, pas à pas. A mon avis le test et son chiffre ne servent qu’à clarifier ou faciliter les choses en particulier à l’école pour certains enseignants ou directeur d’école.
    L’autre intérêt est que cela confirmera votre sentiment et vous permettra d’aborder le sujet avec votre fille pour lui expliquer un certain nombre de ses particularités.

    Du coup cela vous laisse du temps pour trouver un bon professionnel (tournez-vous vers les associations sur la précocité et voyez avec des parents qui ont « pratiqué » ces professionnels conseillés)

    Bonne continuation

  • Emilie12
    Participant

    Bonjour,

    C’est plutôt positif si je comprends bien ! Sa particularité semble avoir été prise au sérieux par l’équipe éducative. S’il y a des bonnes volontés à ce sujet, c’est bien !

    Il est vrai que le terme est un peu barbare mais on ne passe pas de intelligence moyenne à HP directement. Du coup il y a toute une frange d’enfants entre deux et des parents à qui on explique que non, leur enfant n’est pas précoce puisqu’il n’arrive pas à la note fatidique de 130. Je pense que c’est plus nuancé que ça. Mais l’important est que l’on considère la spécificité de votre enfant, le reste n’est que du blabla.

    Bonne continuation !

  • Emilie12
    Participant

    Oui vous avez raison. Il est dur pour un parent de s’autoriser à penser que son enfant est peut-être précoce. Si on ajoute à cela les remarques de l’entourage non concerné par le problème, on aboutit à de l’incompréhension, du rejet, de la jalousie.

    Personnellement je n’en parle pas à ma famille et très peu en dehors des associations ou groupes parents concernés par le sujet. D’expérience, j’ai vu qu’il est compliqué d’en parler.

    L’avantage avec une consultation avec un professionnel c’est qu’il cherchera sur la piste de la précocité et peut-être aussi ailleurs.

    Un enfant qui devient agité ou turbulent révèle souvent qq chose qui ne va pas. Il n’est pas tjs en mesure de l’expliquer avec des mots. A nous adultes de le découvrir et lui dire qu’on comprend son mal-être et qu’on va faire le maximum pour que ça aille mieux pour lui.

    Enfin, un enfant HP est toujours en demande d’explication, de pourquoi, de comment, de nouveaux centres d’intérêt. Si votre enfant est HP, alors ce serait mauvais pour lui de ne pas répondre à sa curiosité (fatigante 😉

    Bon courage. A +

  • Emilie12
    Participant

    Bien vu !!

  • Emilie12
    Participant

    Bonjour,

    Vous vous posez beaucoup de questions au sujet de votre enfant et d’après ce que vous décrivez il semble qu’il y ait des pistes qui indiquent une précocité.

    Je crois que vous vous posez les bonnes questions et le mieux est de rencontrer maintenant un professionnel qui pourrait vous aider à clarifier cette situation.

    Je n’ai pas connaissance des tarifs pratiqués par des consultants privés mais vous pouvez aussi vous tourner vers les CMPP, la guidance infantile, bref les professionnels rattachés au monde scolaire. C’est gratuit et certains pourront vous aider. S’il s’avère que votre enfant est Haut Potentiel, cette personne pourra aussi faire le lien avec l’institutrice qui a l’air de douter. Une tierce personne qui n’est pas le parent peut mieux faire passer l’information. Les délais pour avoir un rendez-vous sont parfois longs…

    Vous pouvez aussi approfondir le sujet via des livres (je cite souvent l’Enfant Surdoué de Jeanne Siaud-Facchin mais il en existe plein d’autres). En ce qui me concerne, il m’a aidé à mieux comprendre mon enfant et surtout agir avec lui pour que nos relations s’apaisent.

    Du coup cela me fait penser à un des traits de votre enfant que vous décrivez : le besoin d’avoir le dernier mot, l’insolence. C’est un trait que j’attribuais à mon enfant jusqu’à ce que je comprenne que souvent mon fils rectifiait une inexactitude de mes propos (dans son esprit pour m’aider, dans le mien juste pour avoir le dernier mot). Très souvent, cette ‘insolence’ n’existait pas.

    Bon je vais m’arrêter. Bon courage à vous, continuer à creuser cette voie et donnez-nous de vos nouvelles.

    Emilie

  • Emilie12
    Participant

    Bonjour Anne-Lise,

    Ce que vous décrivez de votre enfant donne effectivement beaucoup d’indices pour penser à de la précocité.
    Pour moi il est important de faire tester non pas pour mettre une étiquette sur votre enfant mais pour l’aider car vous décrivez un mal-être chez votre enfant qui se traduit par ‘se faire remarquer pour attirer l’attention’ ou bien le fait qu’il soit isolé par rapport aux autres enfants.

    Je vous encourage à vous renseigner sur la ou les bonnes personnes qui pourra vous aider (psy scolaire ou psychologue clinicien spécialisé enfant HP). Il/elle saura vous aider avec votre enfant.
    En attendant vous pouvez lire de très bons livres sur le sujet qui aident à comprendre son enfant (je conseille toujours L’enfant surdoué de Jeanne SIAUD-FACCHIN mais il en existe bien d’autres…)

    Même petit, un enfant HP ressent un décalage avec les enfants de son âge. Ce décalage ne va pas s’envoler. Dire à cet enfant qu’il fonctionne différemment peut le soulager, mettre des mots sur son mal être. De plus, quand un diagnostic est établi, c’est plus facile de dialoguer avec l’équipe enseignante pour établir un programme qui convient mieux à l’enfant, à son besoin de complexification.

    C’est rigolo, mon enfant a 6 ans, il a une passion dévorante pour les dinosaures et pratique le judo !!! Ils gagneraient à se connaitre !!!!

    Bon courage à vous, donnez-nous de vos nouvelles !

  • Emilie12
    Participant

    Bonjour,
    Tout d’abord bienvenue dans un autre monde. Vous venez juste d’entrouvrir la porte et ce que vous avez vu vous questionne. Effectivement vous décrivez une petite fille qui semble être parfaite (par rapport à ce qu’on attend d’elle) et probablement précoce (EIP).
    Bien que déçue par rapport au délai où on vous a informé de cette avance de votre fille, permettez moi de vous dire que le plus tôt on sait et le plus tôt on agit et le mieux ça se passe. Mieux vaut donc maintenant que au collège…

    Il est très important de reconnaître les spécificités de votre fille (émotivité, sensibilité, besoin de savoir, quête de sens…) pour pouvoir l’accompagner dans sa vie et sa scolarité. Vous le dites très bien vous-même, vous voulez lui éviter ce qui vous est arrivé ! Et ce qui vous est arrivé est compréhensible : un EIP a bcp de facilités et de mémoire et parfois n’a jamais appris à apprendre et à restituer correctement ce qu’on lui demande à l’école. Du coup en primaire tout est facile et si on n’accompagne pas cet enfant à comprendre comment fonctionne l’école il peut se trouver en très grande difficulté au collège !!!

    Ensuite il est important que l’EIP sache qu’il est différent pour pouvoir mettre des mots sur une différence qu’il perçoit forcément et que lui font percevoir les autres enfants. C’est important pour se construire, trouver son identité et pas se conformer à ce qu’on attend de lui (ce que fait probablement votre fille pour passer inaperçue, « parfaite »)

    Je vous conseille donc d’en apprendre un peu plus sur les enfants ‘précoces’. Il y a de très bons livres sur le sujet et de faire passer des tests à votre fille. Hormis le QI, les tests aident aussi à comprendre là où l’enfant est fort et là où on peut l’aider. Chercher pour cela un professionnel réputé et spécialisé même s’il y a un peu d’attente.

    Enfin vous parlez d’un sujet épineux. A qui parler de la différence de votre enfant ? J’ai lu sur un livre qu’il vaut mieux en parler que si c’est nécessaire. C’est dur mais je crois que c’est vrai. Vous évitez ainsi tout ce que vous décrivez : l’incompréhension, la jalousie, le rejet… Du coup je crois qu’il est salutaire de rencontrer des familles comme la vôtre pour échanger et se donner des conseils, des astuces. Vous pouvez vous rapprocher de l’AFEP ou peut-être d’une autre association…

    Bon courage à vous. Bonne continuation

  • Emilie12
    Participant

    Je t’ai laissé un message privé. Tu peux me répondre si tu veux. A +

  • Emilie12
    Participant

    Bonjour Fabienne,

    Je suis maman d’un enfant de 6 ans EIP en Aveyron. Nous souhaitons avec d’autres parents échanger sur le sujet et probablement monter une assoc. Savez-vous qu’il y a une conférence AFEP le 12 mars à Rodez ?
    Cela pourrait être l’occasion de se rencontrer.

    Votre parcours me rappelle le mien avec l’attente pour le CMPP, le diagnostic d’un faux TDAH, la passion pour les encyclopédies, la mémoire et le vocabulaire impressionnants…

    A bientôt

  • Emilie12
    Participant

    Bonjour,
    J’ai peu de temps alors je vais être brève.
    Votre enfant semble souffrir de sa situation actuelle surtout à l’école.

    Dans un premier temps pourquoi ne pas prendre rdv avec la maitresse ? D’abord pour lui expliquer ce que ressent votre enfant, son mal-être et voir avec elle comment elle voit les choses ? Est-elle disposée à faire qq chose, à aider votre enfant car il s’agit bien d’aller lui demander de l’aide ?

    Vous pouvez aussi demander à voir une psy scolaire.

    Enfin, pour comprendre votre enfant et l’aider à trouver sa place et à mettre des mots sur son mal-être, vous pouvez lire des livres sur le sujet. Perso c’est : L’enfant surdoué de Jeanne SIAUD-FRACHIN qui m’a beaucoup aidé.

  • Emilie12
    Participant

    Bonjour,
    La question de la somme est délicate. Si c’est une professionnel qui va pouvoir vous aider moi je dirai que la somme les vaut… Seulement vous n’avez pas de garantie de résultat.
    Je crois qu’il faut déjà se fier à un premier contact téléphonique ou physique ou la réputation de ce professionnel.

    Effectivement les résultats peuvent parfois être déstabilisants. Bien que ton fils semble présenter beaucoup de caractéristiques de l’enfant EIP, les résultats peuvent être « négatif » comme tu dis ou bien trop hétérogènes pour calculer un QI.

    Je dirai deux choses à ce sujet.
    – L’émotivité et l’anxiété, bref le comportement de l’enfant face au test peut « fausser » les résultats et donc sous-évaluer les capacités. En ce sens, il est très important que le courant passe entre l’enfant et la personne qui fait passer les tests.
    – Un bon professionnel donne une interprétation des résultats et pas seulement un chiffre. Il détaille comment s’est passé le test et comment celui-ci a pu être influencé par les réactions de l’enfant et aussi commente des notes hétérogènes qui empêchent de calculer un QI (mais pas incompatible avec un enfant EIP)

    La chance que tu as aussi c’est d’avoir une maitresse à l’écoute. C’est génial.
    J’avais fait passer à la maitresse de mon fils une plaquette de l’ANPEIP destinée aux enseignants. Elle est synthétique et très bien faite. Elle explique le comportement des enfants EIP en classe et donne des pistes pour que l’école se passe au mieux pour tout le monde.
    En ce qui nous concerne, des exercices supplémentaires à l’école ont suffi à régler bien des soucis…

    Bon courage !

  • Emilie12
    Participant

    Excellente remarque de la maitresse ! Cette remarque résume bien mon fils aussi !
    Comment penser qu’un enfant aussi intellectuellement avancé puisse avoir des réactions de bébé !!! Et pourtant !!!!

    En fait, leurs capacités intellectuelles déroutantes proviennent d’une utilisation différente de leur cerveau et cela va de pair avec une hypersensibilité. Tous ne l’expriment pas de la même manière mais cela explique les sur-réactions et une immaturité relative.

    Cela brouille encore les pistes c’est vrai !!

  • Emilie12
    Participant

    Vos remarques concernant votre fille à l’école ne semblent pas incompatibles avec le fait d’être EIP bien au contraire !
    Ces enfants ont besoin de sens pour faire qq chose et ne comprennent pas toujours les consignes comme les autres enfants (n’ont pas les mêmes implicites). Cela les amène à faire des erreurs ‘bêtes’ ou bien à demander pourquoi et comment on fait ça. Il en résulte souvent que l’instit ne peut pas imaginer qu’un enfant ‘précoce’ puisse faire des erreurs aussi grossières ou bien avoir un comportement inadéquat en classe. C’est le mythe qu’on a plus ou moins tous en tête de l’enfant surdoué qui est forcément bon élève !
    Votre fille est sûrement du genre caméléon. Le seul conseil que je pourrais vous donner est de surveiller qu’elle ne s’ennuie pas à l’école et voir si son comportement traduit un mal-être (agressivité, tristesse, agitation, anxiété).

    C’est toujours délicat de discuter de ce sujet avec l’équipe pédagogique. Essayer de prendre la température pour voir si une psy scolaire compétente peut éventuellement vous aider.

    Qu’est ce qui vous fait penser parfois que votre enfant ne peut pas être EIP ? C’est parce qu’elle ne compte pas encore jusqu’à 1000 ? 😉

  • Emilie12
    Participant

    Bonjour,
    Il toujours difficile d’avoir un oeil objectif et pas évident de demander à l’entourage immédiat de l’enfant pour savoir si l’enfant est ‘précoce’ !!

    La plupart du temps les observations que l’on constate en tant que parents se recroisent avec des réflexions de l’entourage (instit, famille, voisins) qui ont été désarçonnés, interpelés par des remarques ou des connaissances particulières pour un enfant de cet âge.
    C’est d’abord la multitude d’indices qui peut vous amener à vous demander si votre enfant est précoce. Ensuite, et cela peut être nécessaire pour la suite de sa scolarité, un bilan établi par un professionnel peut vous apporter plus de précisions.

    Tous les enfants ‘précoces’ ne comptent pas jusqu’à mille à 3 ans. Chacun est différent et exprime sa particularité à sa manière et en général dans ce domaine-là, il y a une grande différence avec les enfants de leur âge.

    Je l’ai déjà dit sur le forum, un livre m’a beaucoup aidé à comprendre mon enfant : l’Enfant surdoué de Jeanne Siaud-Frachin. Elle explique les particularités de ces enfants, leur mode de pensée, les relations avec l’école…

    C’est souvent par le biais de l’école qu’on peut constater des difficultés et vous le dites. Essayer d’échanger avec l’instit pour identifier les circonstances de cette ‘insolence’ et frustration et voir si il/elle est ouverte à discussion pour essayer de trouver des solutions ensemble (car tout le monde y gagnera).

    A bientôt

  • Emilie12
    Participant

    Bonjour,

    J’ai lu votre post et reconnu aussi en partie mon enfant dans le côté décalage intellectuel/émotionnel.
    Nous nous sommes aussi posés la question de la nécessité ou pas de diagnostiquer la précocité chez notre fils. Après nous être renseignés sur le sujet, il apparaissait plus que probable que notre fils correspondait aux descriptions du caractère, de la personnalité et des comportements des enfants précoces. Rien que cette quasi-certitude nous a permis d’échanger avec lui et de beaucoup mieux le comprendre.

    Je vous rassure, mon enfant n’a pas les traits caricaturaux qu’on attribue souvent aux enfants précoces. Il n’a pas commencé à lire à 3 ans et ne fait pas encore d’équations aux seconds degrés. Par contre en géographie, en dessin, il est particulièrement doué…
    Et c’est justement difficile à intégrer pour un parent qu’un enfant si intellectuellement précoce puisse réagir de façon si infantile ou agressive pour son âge.
    Pour les réactions de « bébé », on considère maintenant que cela fait partie de ses particularités, que son hypersensibilité le pousse à sur-réagir et on fait avec en essayant de le comprendre.
    Concernant l’agressivité chez notre enfant (ou bien la tristesse chez votre enfant) il faut effectivement chercher d’où viennent les soucis.
    Je suis d’accord avec les conseils qui vous ont été donnés : se faire aider par un bon professionnel est essentiel ET aussi dire à votre enfant que vous voyez sa souffrance et que vous allez essayer de l’aider.

    Je trouve votre entrevue avec l’institutrice constructive. C’est bien ! Le corps enseignant n’est malheureusement pas assez formé et sensibilisé sur ce sujet. Avant même d’avoir les résultats des tests, notre institutrice a proposé des exercices supplémentaires à notre fils. Résultat : un ennui à l’école proche de zéro. Super! En parallèle à ça et avec son autorisation, nous lui avons donné des documents pour mieux comprendre les spécificités et comportements des enfants précoces à l’école. Nous avons de la chance d’avoir une équipe pédagogique ouverte et bienveillante.

    Et pour finir, notre fils a bien passé les tests vers 5 ans, c’est une psy scolaire qui en a pris l’initiative. Les résultats et les interprétations peuvent vous aider et aussi pour faire reconnaître les particularités de votre enfant au niveau de l’éducation nationale.

    Continuez à donner des nouvelles. Bon courage à vous

  • Emilie12
    Participant

    Bonjour,
    Oui c’est marrant d’avoir des enfants qui se ressemblent tant ! Le point positif et encourageant c’est que mon fils a un an de plus et qu’en un an il a énormément changé (nous aussi probablement). Il est plus calme, fait beaucoup moins de crises. Il m’a dit avoir ‘plus de joies maintenant’ 🙂
    Je crois que la clé est notre changement d’attitude en tant que parents face à lui et aussi comment ça se passe à l’école.

    Le sujet est délicat car les enseignants n’aime pas trop qu’on interfère dans leurs façons de faire et peuvent prendre les différents conseils comme des reproches. Le but est de leur faire comprendre qu’on recherche leur aide pour que notre enfant aille mieux et pas qu’on leur donne des leçons. Cela peut faire toute la différence ! Néanmoins c’est un travail compliqué et certains enseignants resteront de toute façon hermétique à toute remarque…

    Bon courage pour la suite. Je vous souhaite une bonne lecture. Donnez-nous des nouvelles !

  • Emilie12
    Participant

    Bonjour,

    Votre témoignage m’a beaucoup fait sourire car étant moi-même maman d’un autre ovni de 6 ans et demi. A 5 ans et demi, mon fils mesurait 125cm et 25 kg!! Effectivement vu sa stature, il a vécu la même chose que votre fils. Les gens s’attendent à ce qu’il parle, se comporte comme un enfant de 3 à 4 ans plus âgé !!!
    Alors, même s’il est relativement en avance au niveau conversation, réflexions… il parait en retard pour le comportement et la gestuelle.

    Nous avons vécu une période de comportements agressifs à l’école et aussi d’hypersensibilité avec crises de rage et pleurs il y a un peu plus d’un an.

    On peut dire aujourd’hui que tout s’est bien amélioré après la prise en charge de sa particularité (précocité) à l’école mais aussi par la modification de notre comportement de parents ‘face’ à ces particularités.
    Le livre de Jeanne SIAUD-FRACCHIN (L’enfant surdoué) nous a bcp aidé dans la compréhension de notre enfant.
    Par exemple avant, en cas de crise pour une broutille, on s’énervait en lui disant qu’un enfant de son âge ne faisait plus ce genre de crise. Cela ne calmait personne bien au contraire… Aujourd’hui on cherche à comprendre, à compatir et bien souvent cela est suffisant pour apaiser la situation…
    J’ai des exemples à la pelle !

    Autre point commun entre nos enfants : mon enfant fait vraiment de très beaux dessins, très colorés et écrit aussi très bien. Il est très fier de voir quelques uns de ces dessins affichés et de voir aussi sa progression depuis ses débuts.
    Il fait aussi du judo, depuis 2 ans !

    Si en plus vous me dites qu’il aime les dinosaures alors là ce serait incroyable !!!

    A +

  • Emilie12
    Participant

    Merci Françoise, j’y suis arrivée. Bonne année à vous aussi. Un grand merci pour tout vos conseils

  • Emilie12
    Participant

    Je crois que le bouche à oreille et la longueur de la liste d’attente sont probablement des indicateurs très fiables 🙂 !! Même si ça doit être long pour avoir le rdv, je crois que ça en vaut le coup si c’est un bon professionnel.
    Moi je crois qu’on attendra maintenant 2 ou 3 ans pour refaire les tests, si nécessaire, car notre école est à l’écoute des parents et enfants et que notre fils ne changera pas d’école d’ici le CM2

  • Emilie12
    Participant

    Merci. A mon tour de vous souhaiter de la joie et santé pour 2016 !

    Je vais essayer d’être brève.
    Comme je le disais, on a découvert un peu par hasard la précocité ou tout ce que ça représentait. Mes lectures sur le sujet m’ont montré que ça expliquait bcp de comportements de mon fils.

    On a la chance d’être dans une petite école vraiment à l’écoute des élèves et parents. Dès que l’on a suspecté la précocité pour notre enfant (sa maîtresse s’en doutait un peu), on a informé les deux enseignantes, demandé si elles voulaient bien lire les brochures de l’ANPEIP qui sont très bien faites. Heureusement elles sont ouvertes et elles ont acceptées et bien pris la chose. Depuis, la maîtresse donne des exercices supplémentaires à mon fils pour l’occuper quand il a fini son travail. Ca a l’air de convenir à tout le monde pour l’instant. Il n’a pas l’air de s’ennuyer et son comportement à l’école s’est amélioré (nous avions vu aussi une psy scolaire pour de l’agressivité et des crises)

    Concrètement nous n’avons pas eu de « résultat » précis quant à sa précocité pour diverses raisons que je vais pas détailler aujourd’hui mais le principal est qu’à l’école de tout petits aménagements ont eu de grands effets et à la maison on comprend notre enfant beaucoup mieux.

    Expliquez à votre enfant que vous savez qu’il a un problème et que vous allez essayer de l’aider de votre mieux. Il verra qu’il n’est pas tout seul. Est-ce qu’il s’ennuie, a-t-il des camarades, des activités dans lesquels il s’épanouit?

    J’aimerais bien qu’on se contacte par tél, on pourrait échanger plus facilement. Je sais pas si on peut laisser le tél sur le forum ???

  • Emilie12
    Participant

    Je ne sais pas, elle m’a dit de prendre rdv avec une neurologue de l’hopital et je n’y suis jamais allée. La psy cinicienne n’a été d’aucun conseil, juste négative. J’avais pris rdv avec elle car elle venait d’arriver dans la région et son planning n’était pas surchargée. Je comprends pourquoi…

  • Emilie12
    Participant

    C’est bien de lui avoir dit que vous vouliez l’aider. Même s’il n’a pas réagit directement à ça, cela l’a certainement soulagé.
    Mon fils de 6 ans l’a intégré à sa façon et le dit parfois à sa manière.

    En ce qui me concerne, je n’ai eu que rarement eu des réflexions sur le comportement de mon fils.

    Concernant l’hyperactivité/TDA j’ai une anecdote à vous raconter. Voulant être fixé sur le sentiment qu’on avait sur notre enfant (à savoir s’il était précoce puisqu’on nous avait aiguillé sur cette voie), nous avons consulté une psy clinicienne pour être fixé. Résultat après 1 seul rdv et une grosse heure : « votre fils a des signes de précocité, pas de QI calculable et TDA ce qui affectera sa scolarité, prenez rdv avec ma collègue neurologue pour le traitement » …. !! Pas de compte-rendu écrit, aucun conseil…
    Heureusement l’après-midi j’avais rdv à la Guidance Infantile et la pédiatre m’a affirmé qu’elle ne posait jamais un diagnostic avant 6-7ans et en aucun cas avec une seule entrevue. Les cas d’enfants avec hyperactivité « pure » sont extrêmement rares.
    Voilà c’est juste pour vous témoigner l’intérêt de rencontrer des personnes compétentes.

    Par contre un livre m’a ENORMEMENT aidé à comprendre mon enfant et à le gérer au quotidien, c’est « L’enfant Surdoué » de Jeanne SIAUD. Nous avons évité beaucoup de conflits, d’incompréhension et au moins à la maison les relations avec mon enfant sont beaucoup plus apaisés.
    Si vous avez l’occasion de vous le procurer, il apporte beaucoup de lumière sur la façon de « fonctionner » de nos enfants, la signification des tests, les relations difficiles avec l’école et pourquoi ça coince…

    Bonne journée

  • Emilie12
    Participant

    Mon fils de 6 ans fait ou plutôt faisait pas mal de crises un peu surprenantes pour son âge. Dans ces cas-là, le mieux est de ne surtout pas s’énerver, lui dire calmement d’aller se calmer dans sa chambre ce qui est le mieux pour tout le monde. Ce n’est pas une punition mais un endroit où, seul, la pression retombe doucement. Il en revient calmé et on n’en parle plus. A l’école, ils ont aussi la même méthode.
    A une époque on lui a donné un coussin d’énervement qu’il pouvait taper, mordre et écraser à souhait. Ca l’a amusé un temps.

    Pour renforcer l’estime de soi, notre orthophoniste nous a donné qq tuyaux. Lui dire « oui tu as raison », « c’est une bonne idée », féliciter les bonnes actions et ne pas insister sur les échecs. Lui parler de ses progrès. En parlant de cuisine, mon fils est heureux d’écrire les recettes, c’est lui qui casse maintenant les oeufs, mesure la farine…

    Il est aussi passionné de dinosaures. Son désir d’apprendre et de complexité est assouvi avec tous les noms en latins, les périodes et ce qu’il adore par dessus tout c’est dessiner. Nous avons des dizaines et des dizaines de dessins. Et là aussi, on le félicite souvent pour ses magnifiques dessins (que l’on affiche!)

    Quant aux questions existentielles, parfois on arrive à répondre quand on est bien inspirés, parfois on trouve des réponses dans des encyclopédies pour enfants, parfois on explique qu’on ne voit pas comment expliquer ou bien (et je trouve ça important) qu’on ne sait pas. On peut ainsi lui montrer qu’on peut vivre sereinement dans l’incertitude et aussi l’imperfection. Cela rassure beaucoup mon enfant de voir que nous aussi les adultes nous ignorons des choses, nous apprenons encore et nous nous trompons.

    Bonnes fêtes

  • Emilie12
    Participant

    Bonjour,
    Je suis bien sûr complètement d’accord avec ce qui a été répondu.

    J’ai moi-même un enfant de 6 ans qui a eu des soucis de comportements à l’école (respect des règles, agressivité) et par ce biais nous avons vu la psychologue scolaire mais c’est surtout l’orthophoniste qui nous a mis sur la voie de la précocité et cela a été une véritable révélation pour nous dans la compréhension de notre enfant.

    Je passe sur les détails mais ce que je voulais dire c’est que le fait d’en parler à votre enfant ne peut être que bénéfique. Personnellement, nous avons expliqué à notre enfant que son comportement à l’école ne convenait pas mais que allions trouvé des solutions, des réponses pour l’aider à aller mieux. L’air de rien, cela rassure l’enfant dans le fait qu’on considère son mal-être et qu’on le soutient.

    Contrairement à vous, l’école a considéré cette précocité et a accepté que nous en parlions.
    En tout cas je crois que les tests psychométriques pratiqués par un bon professionnel vous seront peut-être bien utiles pour dialoguer avec son école.

    Courage, donnez-nous de vos nouvelles

  • Emilie12
    Participant

    Bonjour,
    Ca alors c’est marrant, j’avais exactement la même idée et je savais pas par quel bout la prendre !
    Je trouve que c’est le désert en Aveyron pour ce sujet et j’ai bien envie d’échanger avec d’autres parents.
    Mon enfant a 6 ans et en CP. Sa « précocité » n’a pas été réellement mise en évidence par les professionnels mais depuis que l’orthophoniste et la maitresse nous ont mis sur la voie, nous nous sommes renseignés sur le sujet et nos relations avec notre enfant se sont beaucoup améliorées (prise de conscience de ses particularités)
    J’attends de vos nouvelles
    Bonnes fêtes de fin d’année

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