Et si votre enfant était surdoué ?

Et si votre enfant était surdoué ?

  • Illustration du profil de Elo

    Elo a adressé une note au groupe Logo du groupe Bretagne Enfants PrécocesBretagne Enfants Précoces il y a 2 semaines et 5 jours

    Bonjour. Mon fils a presque 10 ans. En moyenne section, il a passé des tests avec la psychologue scolaire mais ne les a pas terminés car il ne souhaitait pas parler avec elle. A priori, résultats au dessus de la moyenne. J’ai rencontré une psychologue également mais elle n’a pas jugé nécessaire de faire le test car à son âge le test ne serait pas valable longtemps et qu’aucun passage de classe n’était prévu. Depuis, il a passé la classe de CP. Aujourd’hui il est en cm2. A l’école, tout va bien. Les difficultés sont à la maison et maintenant au sport. Beaucoup de colères, de refus, de chantage parce que « on ne l’aime pas, on préfère sa petite soeur », de « violence » envers sa soeur… Et maintenant il ne veut plus aller au foot car il a peur du contact avec les autres alors qu’il aime ça. Mais rien ne peut lui faire entendre raisons dans ces cas là. Je me dis qu’il faudrait peut être lui faire passer réellement le test une fois pour toute. Autre difficulté, le convaincre de faire ce test. Il déteste tous les psychologues. Merci pour votre réponse.

    • Bonjour Elo,
      Oui il me semble qui vaudrait mieux refaire les tests auprès d’un psy compétent car j’ai l’impression que ceux qu’il a rencontrés ne sont pas allés au bout des choses (ou pas formés à la précocité, tous ne le sont pas). Votre fils, même s’il semble aller bien à l’école, peut ressentir au fond de lui ce décalage avec les autres qui le rend mal à l’aise et en colère.
      Pour le motiver ? D’abord trouver un psy réellement compétent pou le bilan, en précisant à votre fils qu’il ne s’agit pas de thérapie mais juste de comprendre sa façon de raisonner. Par ailleurs le psy qui fait le test ne porte pas de jugement, il fait juste un constat pour marquer ou non un écart par rapport à la norme. Votre fils ne risque rien, cela ne change rien pour lui, il est tel qu’il est, avant et après, simplement vous en saurez plus: ces arguments pourront ils l’aider ?

Découvrez et soutenez nos 10 projets pour les enfants précocess

Voulez-vous vraiment que la situation des enfants précoces s'améliore ?

Si la réponse est oui, soutenez nos projets pour 2019 !

  • Informer et aider les enseignants,
  • Créer un annuaire des professionnels,
  • Vous proposer un annuaire des écoles,
  • Publier des réponses d'experts à vos questions,
  • Mettre en place un espace jeunes,
  • Organiser des rencontres...

Rejoignez les 617 familles qui participent déjà !

En savoir plus !