Aller au contenu
  • Doc a adressé une note au groupe Logo du groupe Enfant précoce et harcèlement scolaireEnfant précoce et harcèlement scolaire il y a 1 mois et 3 semaines

    Bonjour GloriaNkamwa,
    Votre fille a-t-elle des ami(e)s en dehors de l’école ? Si oui, comment cela se passe?
    A l’école, est-ce qu’elle pourrait entrer en relation avec des enfants des autres classes? Qu’est ce qui l’intéresse ? Pourrait-elle le partager avec d’autres enfants en le leur faisant découvrir ?

    • Bonjour Doc,
      Elle n’a pas d’ami(e) de son âge en dehors de l’école, bien qu’elle soit très sociable et à chaque endroit où nous allons (comme Gulli Parc), elle va se faire une copine. Sa psy m’avait signalé qu’elle fonctionnait mieux dans les relations en duo car je l’élève seule et c’est un schéma qui la réconforte. C’est une petite école et les enfants ont tendance à jouer entre eux, surtout qu’avec le covid les récrés se font en décalé… Elle adore la danse, le chant, la coiffure, le sport etc.. elle propose aux filles de sa classe de les coiffer etc… mais il semble que ça ne les intéresse pas.
      La directrice nous a proposé, après l’aval de la psy et un test de la passer en Ce2, pour qu’elles soient avec des enfants plus proche de son âge mental et voir ce que ça donne.

      • Je pense en effet que la proposition de l’enseignante est une bonne idée. A votre fille de tester en CE2 et de voir si elle s’y sent plus à l’aise.
        Tous les enfants HP sont plus à l’aise en relation duelle, car les 2 peuvent être vraiment eux-même, sans avoir à faire de faux-self pour plaire au groupe. Ce type de relation, sincère et authentique, est vraiment très agréable pour eux.
        Le test de QI a été inventé pour tester les déficients mentaux. Il ne dépiste pas tous les HP. Déjà puisque les HP sont 20% et pas 2% de la population générale ! Ensuite parce que un enfant HP avec un DYS n’atteindra pas le fameux 130. Et enfin puisque les questions ne portent que sur 2 des 8 types d’intelligences qui existent (voir les intelligences multiples de Gardner).
        De plus, soit vous soit le papa, êtes aussi HP (pensée en arborescence, besoin de sens, altruisme, hyperesthésie, capacité à sentir les gens, sentiment viscéral de justice/injustice, besoin de bienveillance, authenticité, sincérité).

        • C’est effectivement vers cette solution que nous nous tournons, surtout qu’après le wispp, la psy l’a conseillé depuis l’année derniere (le saut de classe).
          Je comprends mieux pourquoi pas fille préfère la relation duelle, et se sent très mal, voire trahie si la seule fille avec qui elle s’entend à l’école ne veut pas jouer avec elle, ou alors préfère jouer en groupe. Ca m’éclaire et me permet de mieux l’aider du coup.
          Je vais regarder les intelligences multiples de Gardner, merci de la suggestions
          Je pense qu’elle tient de moi, j’tais comme elle à son âge, je devais sauter une classe mais mon père a refusé et j’ai fait le reste de la primaire des classes à doubles niveaux. Et à l’âge adulte je retrouve dans la discussion que vous faites, mais à l’époque à moins d’être surdoué, on de cherchait pas à prendre en compte les enfants HP… et aujourd’hui ça n’est pas encore parfait.
          L’année dernière, la maitresse se plaignait de ma fille, l’ ancienne directrice aussi, et même après le test rien n’a changé niveau scolaire. Bon je suis contente que la nouvelle soit plus au faite

          • Elle est prof-dépendante, car dans l’affect. Vous aurez donc des comportements, des résultats scolaires et des écritures différentes en fonction des enseignants qu’elle aura.
            Je vous recommande également le blog : rayuresetratures.fr, le livre “trop intelligent pour être heureux” de Jeanne Siaud-Facchin (mieux vous comprendrez votre mode de fonctionnement et son influence sur votre vie, mieux vous serez en mesure de l’aider) et pour vous et les enseignants “oui, tu peux y arriver!”.
            Bonne journée à vous deux !