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delphes

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21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • delphes
    Participant

    Bonjour Jessica. Je vous réponds en tant que rééducatrice de l’écriture 🙂 A vous lire, je vous conseille sans attendre le bilan de prendre rdv chez un rééducateur de l’écriture qui pourrait soulager votre fils au quotidien. Le fait qu’il soit gaucher ne devrait pas le gêner plus que cela si on lui explique comment s’installer devant ses cahiers et également comment tenir son stylo et positionner sa main. C’est à peu de choses près pareil pour les droitiers d’ailleurs si l’on veut éviter les douleurs 🙂
    Si l’écriture est laborieuse, fatigante donc lui demande de l’attention, pas étonnant qu’il se lasse en français. Alors, selon moi, pas besoin d’attendre un bilan pour tenter de l’aider. Je ne sais pas de quelle région vous êtes mais il y a sans doute un rééducateur pas trop loin. ça vaut le coup d’essayer, vraiment!

  • delphes
    Participant

    Bonjour Delphy 24. Le bilan ergo devrait déjà mettre le doigt sur certains problèmes et vous donner des pistes pour la suite. Un bilan neurovisuel chez un orthoptiste spécialisé me paraît également incontournable.La rééducation qui en découlera pourrait bien l’aider déjà. S’il y a un trouble dys, une rééducation de l’écriture peut soulager votre fils et lui permettre d’oser écrire mais il restera toujours en double tâche lorsqu’il écrira (et c’est une rééducatrice de l’écriture qui le dit 🙂 ).Je rejoins donc Vixtahiti, continuez les bilans pour mieux cerner les difficultés de votre fils et constituer un dossier MDPH si nécessaire.
    Bon courage!

  • delphes
    Participant

    Je pense que c est prématuré de parler dyspraxie ou dysgraphie alors même que l enfant n est pas encore réellement entré dans l apprentissage de la lecture et de l écriture. Vos témoignages max et christelle sont ceux de parents de petits zèbres… qui souvent n aiment pas du tout écrire car ça nécessite un effort et un geste précis qui ne leur est pas facile. Max, gaucher ou droitier peu importe 🙂 et oui il faut pencher la feuille dans le même sens que son bras 🙂

  • delphes
    Participant

    Max,
    Votre fils aime-t-il dessiner? Colorier? Tient-il correctement son crayon?

  • delphes
    Participant

    Christelle, désolée pour le lien, vous trouverez l’article sur le site, dans le groupe sur l’écriture 🙂

  • delphes
    Participant

    Bonjour Christelle,
    Je suis d’accord avec Françoise, 4.5 ans c’est encore tôt pour apprendre à écrire car l’écriture va de pair avec la lecture. Faire écrire votre enfant, même s’il est en demande, alors qu’il n’est pas encore dans la lecture, ça n’a pas vraiment pas de sens selon moi. Le moment idéal pour apprendre à écrire des mots, c’est quand on est aussi capable de les lire.
    Vous pouvez cependant le préparer doucement à écrire en lui proposant des jeux exerçant sa motricité fine, en faisant attention à sa tenue de crayon quand il dessine, colorie, et à sa posture face à la feuille. Il peut aussi explorer de façon sensorielle le tracé des lettres avec de la pâte à modeler (lettres cursives de préférence), mais pas sur papier, dans un bac à semoule, lui faire faire du piquage, du canevas… Plein d’activités qui vont le préparer et surtout veiller à ce qu’il ne prenne pas de mauvaises habitudes qui seront difficiles à enlever (tenue de crayon notamment).
    Je vous mets en lien un article que j’ai écrit sur l’apprentissage de l’écriture à la maison, vous y trouverez des illustrations de mon propos. J’espère avoir un peu répondu à votre questionnement, tout ceci est complexe à gérer et vous-seul trouverez la bonne voie à suivre. Bon courage!
    https://wordpress.com/posts/boucledencre.wordpress.com

  • delphes
    Participant

    Bonjour Nanou123,

    Si vous le souhaitez, nous pouvons discuter de l’écriture de votre fils par mail, vous pourriez m’envoyer une photo de sa tenue de crayon et de son écriture pour que je puisse au mieux vous guider.
    Delphes, rééducatrice de l’écriture

  • delphes
    Participant

    MErci pour ce message Cocober.
    Je vous réponds en tant que rééducatrice de l’écriture et professeur des écoles (cela vous situe le contexte de mon intervention). Les douleurs de votre fils quand il écrit peuvent provenir de sa tenue de crayon et de sa posture, deux choses qui peuvent être reprises par une rééducation. Je vous suggère de chercher quelqu’un pour lui venir en aide du côté du graphisme afin que ça ne le freine pas d’avantage dans ses apprentissages. Vous pourrez peut-être trouver une de mes collègues près de chez vous, avec un peu de chance: http://www.association5e.fr/le-reseau-des-reeducatrices-independantes/

  • delphes
    Participant

    Bonjour Fouzia,

    C’est toujours difficile de donner son avis sur un enfant qu’on n’a jamais vu, qu’on ne connaît pas…Je me considère avant tout comme un professeur particulier d’écriture, je reprends des choses qui sont vues en maternelle, puis en primaire et je les approfondis quand il y a une difficulté à écrire. La rééducation de l’écriture ne se substitue en aucun cas au travail que peut mener une psychomotricienne.
    Emmener votre fils vers une psychomotricienne pour lui faire travailler la motricité fine me semble être un bon choix s’il y a un problème à ce niveau.Le bilan qu’elle a pu faire a peut-être révélé d’autres soucis de motricité plus globale et si c’est le cas, elle propose un travail allant bien au-delà du simple maintien du crayon… Si ce n’est qu’un problème de crayon, de dessin, on peut aussi le faire avancer en rééducation de l’écriture ou en graphothérapie. Depuis combien de temps fait-il de la psychomotricité? Quels sont les objectifs travaillés? Y-a-t-il des progrès dans la tenue de crayon et le plaisir de dessiner? Y-a-t-il des progrès dans d’autres domaines? Vous seule avez ces réponses. Il n’y a pas une réponse au problème d’écriture (peut-on parler de ça pour votre fils qui n’est pas encore en cp?), mais des réponses plurielles, des approches différentes. Si vous le souhaitez, vous pouvez m’adresser un message en mp pour que nous explorions les différentes pistes, pas uniquement rééducatives.

  • delphes
    Participant

    D’accord avec Françoise, en fonction du diagnostic, les caractéristiques de votre fils seront à prendre en compte et notamment il faudra en informer son professeur pour qu’il en tienne compte dans ses exigences et dans sa façon d’aborder les choses avec votre enfant.

  • delphes
    Participant

    LA rééducation de l’écriture propose de reprendre le geste de l’écriture par des exercices ludiques et variés pour que l’écriture devienne plus lisible, plus confortable et que le geste tende à s’automatiser; les séances ont lieu toutes les 3 semaines et l’élève a un programme d’entraînement personnalisé à faire quotidiennement.
    Pour ma part, je fais partie du réseau 5E, sur leur site, vous trouverez les coordonnées des rééducateurs du réseau:http://www.association5e.fr/.
    Concernant la graphothérapie, l’approche psychologique fait partie du travail; il me semble que les séances sont hebdomadaires…je laisse le soin à un graphotérapeute présent sur le forum de développer l’explication sur cette activité. De même pour l’ergothérapie 🙂 Chacun à ses spécificités.
    J’espère que vous trouverez de l’aide autour de chez vous. 🙂

  • delphes
    Participant

    Bonjour Caroline,
    Je suis rééducatrice de l’écriture et vais donc vous répondre en tant que telle:
    votre fils arrive en ce2, une classe où le rythme s’accélère considérablement. Plus d’écriture, moins de temps pour écrire…un cocktail explosif pour les élèves qui ont du mal avec l’écriture. C’est un classique, « quand il s’applique, il écrit bien »: ça permet de relativiser les difficultés de passage à l’écrit mais cependant, la réalité est qu’à l’école, il n’a pas le temps de s’appliquer car tout va très vite. Alors, il saute des lettres, l’orthographe est impactée, il s’énerve, se dégoûte de l’écriture et n’en voit pas l’intérêt. Bref, quand le geste n’est pas automatisé , et quand on saute le ce1 il y a pas mal de chances que ça soit le cas, l’écriture est un calvaire et met en double tâche: je réfléchis à comment former mes lettres, je ne peux réfléchir à l’orthographe en même temps. Le retard psychomoteur amplifie ces difficultés.
    Laisser votre fils seul face à ces difficultés c’est prendre le risque qu’il se dégoûte complètement de l’écrit et qu’il évite d’écrire (refus des devoirs, du travail en classe,…) , c’est aussi prendre le risque qu’il se dévalorise en ne se sentant pas capable d’écrire mieux malgré ses efforts. Quand le geste n’est pas automatisé, on n’imagine pas combien écrire peut être coûteux en énergie, c’est incompatible avec une attention soutenue en classe pour les autres apprentissages.Tentez la rééducation, quelques séances peuvent vraiment le remettre en confiance 🙂

  • delphes
    Participant

    Bonjour,

    Je vous réponds à nouveau Melpuce: ce que vous décrivez de l’écriture de votre fils vient de sa posture principalement (poignet tordu, mots qui dansent). La vitesse d’écriture peut être améliorée en corrigeant la posture pour libérer le mouvement.
    Je vous conseille de consulter un rééducateur de l’écriture (je suis dans le 17) ou un graphothérapeute.

  • delphes
    Participant

    Bonjour,
    Je vous réponds en tant que rééducatrice de l’écriture: sauter le cp c’est sauter un temps important d’apprentissage de l’écriture. Etre hpi, c’est souvent être en difficulté avec l’écriture…Votre fils cumule les 2 points, pas étonnant qu’en 5e les professeurs grincent des dents et que lui se sente mal. Je vous conseille de tenter une aide spécifique pour l’écriture: cherchez un professionnel autour de chez vous, graphothérapeute, rééducateur en écriture; laissez-lui une chance de se réconcilier avec le geste, bien accompagné, il peut vraiment se libérer. Si ça ne donne pas de résultats, le bilan ergo peut être utile et proposer des solutions.

  • delphes
    Participant

    Axel est encore tout jeune, écrire au crayon à papier n’est pas un problème en soi. Il a peur de la rature, il doit être très perfectionniste et penser que râter c’est échouer. Le stylo bic peut effectivement ne pas du tout lui aller, beaucoup d’enfants n’aiment pas écrire avec. Vous pouvez essayer les stylos à frixion qui s’effacent, ça pourrait l’aider déjà à passer le cap du crayon. Après, il s’agit de la rassurer et de travailler sa confiance en lui.

  • delphes
    Participant

    Bonjour Louizette,

    Vous pouvez vous faire aider, oui 🙂
    Je suis rééducatrice de l’écriture, je m’occupe de ce genre d’enfant en difficulté avec l’écriture. Les enfants précoces le sont souvent, c’est un geste difficile pour eux. Si Sarah « traîne », fait tout pour éviter d’écrire c’est parce qu’elle n’est pas à l’aise avec ça. Faire des lignes ne sert à rien.
    Il y a plusieurs rééducatrices de mon réseau sur Paris. L’une d’elles se trouve dans le 19e. Je vous donne ses coordonnées en mp 🙂

  • delphes
    Participant

    Bonjour Derwicha,
    votre fils n’a-t-il des difficultés qu’avec l’écriture?
    Si vous souhaitez un diagnostic, effectivement, il faut les bilans de plusieurs professionnels et cela prend du temps (bilan ergo et psychomot sont nécessaires).
    En attendant ces bilans, cet éventuel diagnostic, essayez de trouver dans votre région une rééducatrice de l’écriture, une graphothérapeute qui puisse l’aider concrètement.
    L’école minimise ses difficultés sans doute par ignorance, un prof non averti sur ces troubles ne peut imaginer leurs conséquences en terme de fatigue sur l’enfant. C’est une réalité malheureusement…

  • delphes
    Participant

    Merci pour ce partage d’expérience Thynas!
    Donc, si j’ai bien compris, Chiaira a des séances hebdo avec une psychomotricienne qui les axe sur le graphisme…Ce doit être de la graphomotricité.La graphothérapie, c’est différent.

  • delphes
    Participant

    Faire passer sur ordi un enfant de cp sous prétexte que l’écriture sera un frein pour lui en ce1 pour copier est une absurdité selon moi. Bien des enfants de cp sont en difficulté avec l’écriture et cela vient souvent de son apprentissage à l’école. Je le dis d’autant plus facilement que je suis moi-même maîtresse et je me suis formée au geste d’écriture par mes propres moyens pour pouvoir aider mes élèves. Si Charlie progresse, il va continuer à le faire. Le bilan de psychomotricité n’est pas indiqué s’il n’y a qu’un problème de graphisme, ça ne résoudra rien.
    Petites questions: tient-il bien son crayon? trace-t-il les lettres dans le bon sens?

  • delphes
    Participant

    Je pense qu’effectivement, le lien entre précocité et blocage en écriture est juste. Tous les éléments sont réunis: l’apprentissage de l’écriture est un acte répétitif qui devient vite ennuyeux pour les EIP, cela peut provoquer un refus d’écrire assez rapidement. Cela n’a rien de stimulant pour lui donc pas d’intérêt. Par ailleurs, la dyssynchronie entre niveaux intellectuels, affectifs, psychomoteurs et graphomoteurs crée un réel inconfort pour l’enfant précoce qui va éviter de se mettre dans ces zones d’inconfort: c’est souvent le cas de l’écriture. Le fait que votre fille bloque aussi sur son écriture qu’elle juge « imparfaite » est tout à fait typiques d’un EIP.
    Je vous conseille la lecture de ce petit article: http://www.sos-ecriture.fr/2011/09/la-precocite.html
    Ce qui serait bien c’est d’avoir l’appui d’un psy qui ferait passer un test à votre fille pour établir la précocité. Il pourrait faire un courrier à la maîtresse pour lui expliquer pourquoi la petite réagit si fort face à l’écriture. Il vous faut trouver un appui à ce niveau car il y a des professeurs qui ne connaissent pas la précocité ou en ont une idée erronée, malheureusement…’Je suis prof 😉 et rééducatrice de l’écriture, double casquette!
    C’est vrai que l’apprentissage de l’écriture est un problème pour près de la moitié des précoces, pourtant c’est une nécessité, c’est une contrainte à laquelle ils ne peuvent échapper. Le tout est de varier au maximum les entraînements pour eux, de leur proposer des exercices de façon explicite, donner du sens à tout ce qu’on leur demande de faire. C’est ce que je fais en séances de rééducation, ça n’est pas simple mais il faut s’adapter à eux.

  • delphes
    Participant

    Bonjour,

    je me permets de répondre en tant que rééducatrice de l’écriture: il y a une différence entre sa rapidité de pensée et sa rapidité à écrire, les enfants précoces ont très souvent cette a- synchronicité. Pensez-vous que cela puisse venir du rythme de copie qui serait devenu trop rapide pour lui? Jusqu’à présent, il pouvait peut-être compenser, mais là le rythme s’accélère et il ne peut plus…
    Ce sont des hypothèses que je fais, je vois souvent en séances ce genre de problème avec les enfants précoces.

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