Aller au contenu
  • Corinne03 a répondu au sujet Recommandation psy dans l’allier dans le forum Logo du groupe Auvergne Enfants PrécocesAuvergne Enfants Précoces il y a 4 mois

    Bonjour Anne Gaëlle,

    Comment ça va ? Le test a t’il été réalisé ? Et comment se passe le confinement ?
    N’hésitez pas à donner des nouvelles !
    Bonne soirée,

    • Bonjour, alors oui nous avons vu madame Lelorain, elle est installée à Bourbon l’Archambault. Imanol a passé le test en deux séances, elle nous a fait une restitution orale (normalement elle dois nous rédiger un compte-rendu détaillé mais elle a stoppé son activité pendant le confinement) Elle m’a confirmé qu’il pouvait ”être considéré comme enfant hp” les résultats sont pourtant très hétérogène puisqu’il a obtenu plus de 140 point dans un domaine et 90 dans un autre, je n’ai pas vraiment tout compris et c’était un peu compliqué pour moi … elle m’a conforté en me précisant qu’elle comprenait tout a fait qu’il puisse difficilement s’entendre avec ses camarades et s’ennuyé à l’école. Elle m’a également encouragé a demander un saut de classe, pour éviter de sans cesse revoir les mêmes choses.
      La situation la semaine avant le confinement devenait insoutenable, je me suis donc empressée de rencontré l’institutrice qui est également la directrice. (bon rencontre un peu perturbé puisque c’était le lendemain de l’annonce de monsieur le président concernant l’arrêt de classe) elle a été totalement réfractaire au saut de classe, me précisant qu’il y avait dans la classe un enfant qui était meilleur que mon fils… enfin je crois qu’elle n’a rien compris au problème.

      Mais le confinement est arrivé ! et alors pour lui le grand bonheur ! l’immense bonheur ! je n’ai pas de mots pour vous faire part de ce que cela implique pour notre quotidien, notre fils a retrouvé sa joie de vivre, la paix et de retour chez nous. Le matin nous rabâchons” exercices et leçons avec surtout sa bête noir écrire, puis ensuite la liberté il ne manque pas d’idée pour s’occuper ou lire pendant des heures. Le rêve.
      Nous savourons donc cette période, il ne pleure plus pendant des heures avant de s’endormir, plus une crise de somnambulisme, cauchemar,
      Nous aviserons ensuite. Nous envisageons de le changer d’école mais comme nous avons quatre enfants ce n’ai pas une décision simple à prendre.

      Et vous comment allez-vous ? comment votre fils vit’il la situation ?

      Merci pour votre message
      Anne Gaelle

      • Oui le test peut paraître compliqué, il teste différentes “composantes” de l’intelligence. Aurélien était lui aussi très au dessus dans la plupart des items, sauf un, celui qui pouvait paraître le plus simple, mais qui pour lui ne présente pas d’intérêt. C’est un des signes (avec le non regard dans les yeux, la toux de contenance, le mouvement perpétuel des mains) qui a fait penser à Asperger. Donc ne soyez pas inquiète, un résultat en dessous c’est juste l’impossibilité de donner un QI global, et en soit, ce n’est pas plus mal.
        Pour l’institutrice, je ne suis pas étonnée. Le personnel enseignant n’est pas préparé à cela, ne sait pas répondre. Même avec le test sous les yeux, ils sont capables de dire que l’enfant n’a pas des résultats exceptionnels parce qu’il n’apprend pas ses leçons… même s’il fait le cours à la place du prof… je l’ai vécu.
        Contrairement à vous la scolarité en petite classe n’a pas été aussi difficile, les problèmes ont vraiment été ressentis au lycée. Mais en effet, vu le contexte, continuer avec cette institutrice paraît compliqué. Je comprends la difficulté quand on a avec 4 enfants scolarisés, faut-il tous les enlever, enlever juste celui avec qui il y a problème, ce n’est pas simple.
        Pour le confinement, j’aurais bien entendu parié que cela facilitait la vie de votre fils ! Ces enfants n’ont pas besoin des autres, ils s’occupent d’eux-mêmes, ne s’ennuient jamais. S’il lit beaucoup n’hésitez pas à l’abreuver de lecture sur les sujets qui l’intéressent ! A t’il des sujets de prédilection ? (C’est souvent le cas, mais ils peuvent aussi avoir des goûts très éclectiques). Ces enfants ont soif d’apprendre, de compléter leurs savoirs. Et s’il dort enfin bien mieux quelle bonne nouvelle ! C’est un répit salutaire !
        Pour Aurélien même chose. Le confinement ne change pas grand chose à sa vie, il est tranquille à la maison, et du coup, très heureux que le bac soit en contrôle continu. Pas d’examen, pas d’oral, pour lui c’est le rêve ! Il a eu une période compliquée au début du confinement, la première semaine correspondait au bac blanc. Avec les incertitudes de connexion à l’ENT, c’était une source d’angoisse non négligeable. Sinon avoir les cours par écrit, permet d’avancer plus vite, ce qui lui correspond bien mieux.
        Voilà ! Prenez soin de vous et de votre fils, mais également de toute votre famille en ces temps compliqués.
        N’hésitez pas à donner des nouvelles, à poser vos questions, j’y répondrai en fonction de ma propre expérience, ce n’est pas un point de vue de “professionnel” mais d’une maman comme vous qui a quelques années d’avance sur vous.
        Bonne journée,

        • Bonjour Corinne,
          Voila nous avons le retour du bilan ‘Compréhension verbale’ (note standard de 17 à 18) ‘visuospatiale’ (de12 à 13) raisonnement fluide (de 12 à 14) ‘Mémoire de travail’ (de 10 à 15) ‘Vitesse de traitement’ (de 6 à 17)
          Ce que j’ai effectivement compris et qui s’éclaire en recevant ce compte rendu c’est cette hétérogénéité et qui n’est pas des moindre ! bien qu’elle explique un désintérêt total de sa part lors du test code et symboles ‘Vitesse de traitement’

          Enfin ça c’est une chose, aujourd’hui j’ai également reçu un avis négatif du conseil des maîtres pour un saut de classe.

          J’espère que vous et vos proches êtes toujours en bonne forme,

          A bientôt
          Anne-Gaelle

          • Bonjour,
            Oui nous allons bien, j’espère que chez vous aussi !
            Comment s’appelle le test ? En fonction de l’âge le test est différent (Aurélien a passé le WAIS IV)
            Mais l’hétérogénéité a t’elle éveillé quelques questions ou pas de la part de la psy ?
            C’est dommage pour le refus de saut de classe, vous allez devoir le “nourrir” de lectures pour qu’il ne s’ennuie pas. C’est bien dommage que l’Education Nationale ne soit pas plus informée sur les enfants à HP, cela éviterait de maintenir les enfants dans une certaine souffrance comme pour votre fils. Avez-vous transmis le test à l’institutrice ?
            Ne perdez pas espoir, soyez bien présente pour lui, mais si vous avez des soupçons, n’hésitez pas à consulter un psychiatre ou au moins à demander un avis.
            Prenez soin de vous et de vos proches ! A bientôt