21 février 2024 à 23h14
Bonsoir,
en effet si on n’est pas dans la norme c’est compliqué…dans notre coin il y a un collège/lycée pour hpi, donc un peu trop tôt pour lui. par ailleurs ça reste très loin et je crois qu’il ne fait pas internat, ce qui parait difficile en collège du coup (train+tram). pas d’école alternative, l’école montessori ne fait que maternelle.
mon gars va commencer la rééducation ergo après les vacances d’hiver, pour travailler sur l’aspect proprioceptif et vestibulaire. il sera moins fatigable en classe (postures statiques…) et cela aura un impact positif sur le graphisme à priori. Comme il aura moins à compenser, il sera mieux je pense.
j’ai échangé avec une collègue sur le sujet (ses filles hpi /tdah ou dys ont sauté le ce2, ce fut compliqué et ça l’est encore d’ailleurs…elles sont en 3ème), pour elle j’ai peu de chances d’avoir un avis favorable de la part de l’enseignante (qui ne respecte pas du tout les particularités des enfants: un de ses copains est hypersensible et quand il est trop stressé il se fait dessus. sa maman a demandé à ce qu’il puisse sortir dans ces moments pour évacuer, alors que l’enseignante de ce1 a accepté celle là a refusé…du coup la maman le récupère trempé régulièrement…).
m’a collègue m’a expliqué qu’on devrait sans doute passer dans une commission (donc plus haut que l’équipe enseignante de l’école), mais pour y arriver il faudra un appui de la neuro psy. je pense donc la contacter de nouveau pour voir si elle pourrait appuyer notre demande si on part vers la demande de saut de classe.
par contre je ne savais pas qu’il y avait un référent « élève à haut potentiel » dans les académies, je vais fouiller ce sujet.