Aller au contenu

Activités

  • charlotte22 a adressé une note au groupe Logo du groupe Enfants précoces et TDAHEnfants précoces et TDAH il y a 3 mois et 3 semaines

    Bonjour,
    Je me questionne quant à l’utilité de faire évaluer mon garçon. J’aimerais beaucoup connaître vos expérience à ce sujet.
    Mon garçon a bientôt 5 ans et depuis ses 2 ans, je soupçonne très fortement qu’il a un TDAH et est HP. Etant moi-même TDAH et possiblement HP.
    Hier, sa maîtresse nous a demandé si on a déjà pensé le faire évaluer pour HP et nous rapporte effectivement des difficultés d’attention.
    Mon conjoints et moi mettons bien des choses en place pour pallier à ses difficultés: Stratégies comportementales pour favoriser une meilleure concentration, gestion des émotions, stimulation intellectuelle, etc. Quelle serait la plus value d’une évaluation formelle? Je crains qu’il se sente “évalué”, “anormal”, etc.
    Merci en avance pour vos réponses!

    • Bonjour Charlotte,

      Chez lejeune enfant hp qui s’ennuie à l’école, ily a des risques de confusion entre le tda/h et le haut potentiel. L’intérêt du bilan est de ne partir sur de fausses idées à propos de votre fils et de trouver potentiellement les moyens de résoudre les problèmes d’agitation ou de concentration qui seront différents selon la problématique. A l’issue du bilan vous saurez sur quoi insister.
      Le fait de se sentir évalué ou non dépendra de la façon dont vous présenterez les choses et en général les psychologues compétents vous expliquent lors du premier entretien quoi dire à votre enfant Vous pouvez par exp dire que vous allez voir une personne qui est là pour comprendre comment il réfléchit et apprend, sans plus. De la même façon le premier entretien permet de voir si l’enfant est prêt pour l”exercice ou non, le rapport avec le psychologue est déterminant à ce sujet.
      Personnellement je pense que si une sonnette d’alarme a été tirée, il faut en profiter pour que l’enseignante puisse aussi mettre des choses en place en fonction des résultats.