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cha

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11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • cha
    Participant

    Bonjour Audrey, pour nous c’est la pédiatre et l’ostéopathe qui ont émis un avis alors qu’il avait tout juste 3 ans. Mais nous n’avons réalisé le test auprès d’une psychologue lorsqu’il avait 4 et 4 mois…. IL a vécu sa toute petite section, sa petite section et sa moyenne section comme un enfer… Des crises, ne voulait plus aller à l’école….Cela ne s’est guère arrangé mais avec l’aval de la psychologue scolaire je compense à la maison…
    IL faut faire le test et on peut mettre en place des PPRE dès la maternelle pour le HP.
    JE me suis rapprochée de l’AFEP (43, pour moi car en lozère il n’y a rien, et le puys en Velay est le plus près).ILs sont agréés éducation nationale, ont des psys, des formateurs qui sont aussi des enseignants….
    Je sais que vers Clapiers ( 34) cela bouge beaucoup… POur rebondir sur le message de l’art thérapeute, elle a raison dans le sens où surtout si son profil n’est pas laminaire, la créativité est un besoin vital…Le mien qui vient d’avoir 5 ans, fait maintenant de la musique, il fait de la gym, et la pédopsy m’a demandé de lui faire faire sophrologie, méditation et psychomotricité ( il n’écrit qu’en baton et refuse le reste)…… Donc bon courage, mais nous sommes tous des petits colibris qui faisons avancer les choses/

  • cha
    Participant

    Merci pour ce mot d’encouragement que je ne lis que maintenant car nous avons pris de bonnes vacances en famille cette année…
    LE petit est bien fatigué mais il s’est passionné pour les sites mégalithiques… Alors tant mieux… JE verrai aujourd’hui et bonne rentrée à toutes et à tous…….
    Cha

  • cha
    Participant

    Françoise, vous êtes au top pour répondre aux mamans quasi en simultané…
    POur GAspar la psychologue nous a dit qu’il était resté jusqu’ 45 minutes assis, s’est levé a couru un peu dans le bureau et revenu s’assoir tout seul et a continué…Il a été très attentif, et concentré… Pas du tout ce que l’on nous décrit à l’école sauf aux TAP contes, où la conteuse dit que Gaspar est d »une attention et écoute exceptionnelle. Donc???? IL choisit ce qu’il fait sens pour ???

  • cha
    Participant

    Merci Françoise, je compte me rapprocher de l’association qui se trouve ds notre département ( la Lozère).Nous ne sommes pas forcément pour le saut de classe car il est de novembre et se comporte parfois comme un petit….
    En revanche, la maîtresse me dit qu’il recherche la relation exclusive avec l’adulte ( comme un petit section) et qu’il ne travaille pas en silence…
    On doit se voir d’ici le mois de juin pour anticiper l’année prochaine… IL faut préciser que nous avons fait des démarches de notre côté, car les deux enseignantes ont refusé que Gaspar soit vu par le psychologue scolaire car il est pile dans la moyenne des apprentissages…. SAchant qu’il leur a dit qu’il savait lire et une des deux m’a dit  » je n’ai pas vérifié si c’était vrai ». POur le moment on comble ses demandes à la maison, de notre côté..
    Encore merci.

  • cha
    Participant

    Bonsoir, j’ai le même à la maison en Moyenne section…Mais il est fils unique… Je viens de poster un « truc » sur le test WSPP-i juste après vous…
    Mon fils est entre 126 et 147… TOUt ce que la psy nous a dit est qu’il est dans la partie très supérieure.
    GAspar n’écoute aucune consigne, ne respecte pas les règles de vie de classe: il m’a expliqué qu’il n’en avait pas besoin pour comprendre ce qu’il fallait faire… JE lui ai montré des choses plus compliquées afin qu’il comprenne que les consignes sont importantes… EN revanche, je refuse le passage en CP car il est de fin d’année et il a quand même un pb de maturité ( toujours tututtte et doudou,tout pourri).
    LA psy nous a dit pourtant que pour certaines choses il a le fonctionnement d’un enfant de 7 ans… Alors dilemme, l’accompagner et pallier les déficiences de certains enseignants ( la pédiatre nous avait mis en garde contre des enseignants qui refusent même les diagnostics des professionnels).nous on canalise par le puzzle de 200/250 pièces, des activités plâtre, déco…et la discussion. ( ce matin il me questionnait sur l’esprit qui quitter son cerveau quand il dormait, dimanche, c’était sur la justice….)Voili, je ne sais pas si cela vous aidera…. MAis les enseignants ( et je me mets dans le lot) ont un gros travail..L’EN commence à y travailler tout juste/ aux autres élèves à besoins particuliers.

  • cha
    Participant

    oups, désolée pour la faute, nous avons fait passer… je préfère….

  • cha
    Participant

    Désolée, j’aurai beaucoup aimé mais je suis sur le 48…. Si jamais certains parents lozériens souhaitent faire quelque chose sur la même idée que Matvic34 en lozère, je suis preneuse….
    Cha

  • cha
    Participant

    Je croyais avoir répondu mais cela n’a pas fonctionné… Je suis aussi en Lozère…. maman d’un enfant de 4 ans ( en novembre) que la pédiatre soupçonne fortement d’être précoce.
    Du côté de l’école il est classé « délinquant », le personnel cantine me répète sans cesse, avec beaucoup d’insistance qu’il mérite des fessées et qu’il ne doit pas en recevoir beaucoup… Et oui il tape ses copains… N’écoute pas les maitresses et veut aller chez les grandes sections /cp car « il sait tout »… Nous lui expliquons que non… Mais il semblerait que les maitresses ne partagent pas le diag de la pédiatre ( et d ela psy chologue indépendante) qu’il a vue au mois de mai.
    Sinon, des EIP en Lozère j’en connais au moins deux. Le fils d’une collègue et un de mes élèves de Seconde ( à Langogne) mais je ne suis pas de Langogne.
    A tantôt.
    CHa

  • cha
    Participant

    Merci à vous deux… Je viens de voir les enfants provocateurs et oui, le tableau semble correspondre… Une amie et collègue que je viens d’avoir au téléphone qui a un enfant de 8 ans dans le même cas, me dit de retourner voir la psychologue… Dur car mon conjoint les déteste car pour lui ce sont des manipulateurs et ne fait pas confiance à des « gens qui peuvent laver le cerveau »… Il n’avait pas apprécié que je montre notre fils une première fois. Donc je vais lui le retenter…mais cela peut être encore source de conflit, même si elle avait vu juste la première fois.
    Puis des psychologue spécialisé, je ne crois pas qu’il y en ait en Lozère…Celle que j’ai vu est clinicienne mais je crois qu’elle gère tous ceux que les psy scolaires ne veulent pas voir… Donc elle est spécialisée de fait.
    Sinon, par rapport à la réponse d’Olivier et des tableaux sus-mentionnés,mon fils aime la musique et deviner les instruments et faire des puzzles de 56 ou 60 pièces…et des loisirs créatifs… demain on essaie la babygym de 3 à 6 ans pour voir…

  • cha
    Participant

    Bonsoir Letdey, ton histoire ressemble à la mienne. Mon fils est dans le même cas…. Il aura 4 ans en novembre… Il écrit certains mots tous seuls… Fait des opérations sans le savoir ( » le livre a 4 histoires, t’en as lu deux hier, il en reste 2″) en revanche 4-2 pour lui cela ne veut rien dire.
    Et l’atsem de l’école m’a dit ce soir « t’as qu’à le mettre dans une école spécialisée il a rien à faire ici ». C’est dur à attendre… Moi aussi je ne sais que faire et je pense que nous sommes beaucoup à être désemparés ( je mes les papas dans le lot car pour eux c’est dur aussi).

  • cha
    Participant

    Il l’ a été en toute petite section… ( 2 ans). l’an dernier il y a eu du mieux, mais l’une des deux maîtresses avait soupçonné quelque chose et comme il finissait toujours avant les autres et qu’il allait soit embêter ses camarades ou allait vers les moyennes sections, elle lui mettait des ateliers en autonomie personnalisés.cela fonctionnait très bien… Elle gérait son surplus d’énergie… L’autre maîtresse le mettait sur une chaise éloignée ( il se permettait de corriger ceux qui avaient faux) du groupe pour qu’il se calme… Résultat en avril, crise tous les matins pour aller à l’école. Cette année a mieux démarré mais là ça se gâte. Nous avons appris qu’il est à la table des « punis » le midi depuis le début d’année, à la cantine… Il m’a dit ce soir, quand nous avons discuté qu’il a jeté les assiettes de ses copains car il voulait rester seul avec les adultes ( le personnel mairie). Ce soir, à la garderie, c’est parce que son copain lui a dit qu’il n’était plus son meilleur ami… A chaque contrariété il réagit violemment. l’an passé, son papa travaillant de nuit, il le frappait en lui disant qu’il ne l’aimait plus car il partait tous les soirs. cela a été très dur ( jusqu’à la visite du lieu de travail). Ce soir il m’a dit vouloir déménager et habiter en forêt loin de son école, parce que notre maison sur la montagne était trop près de l’école et qu’il ne voulait plus y aller… J’ai craqué et pleuré, il m’a dit « ne pleure pas maman, c’est ta maison ici, elle est à toi et papa. Tu restes ici et moi je pars en forêt »… IL n’a pas encore 4 ans… C’est angoissant. Voilà!!!!Merci de votre attention. Vraiment merci…

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