Aller au contenu
  • caro31 a adressé une note au groupe Logo du groupe Enfants précoces et TDAHEnfants précoces et TDAH il y a 1 an et 2 mois

    Bonjour à touts,
    j’écris ici car je recherche de l’aide. Notre fils va faire 7 ans, il a été détecté HP cet été malgré un QI hétérogène lié à une mauvaise prise en charge de son hypermétropie et un possible TDA(H?)…il passera un bilan complet avec une psychomot en novembre.
    Ce que j’aimerais savoir c’est- :
    – comment trouver LE médecin qui pourrait poser ce diagnostic si celui-ci était confirmé pas la psychomot ?
    – Mais surtout comment savoir s’il l’est vraiment = je sais que nos petits HP sont dans la lune, ont du ma à se concentrer ou décroche vite. Chez nous notre fils passe son temps dans les livres, au point qu’il ne nous écoute plus du tout ! il refuse quasi tout le temps nos demandes (qui concerne le quotidien) comme à la douche, lave toi les dents, on passe à table etc…hier pour la 1er fois depuis très longtemps il s’est fait pipi dessus en allant aux wc car s’y est pris trop tard tellement absorbé par ses bouquins.
    Nous n’arrivons plus à fonctionner qu’en lui criant dessus ou en le menaçant. C’est épuisant, rien ne fonctionne et même les fessées qu’il a pu avoir ne servent pas – sauf à me donner un profond sentiment de culpabilité…ce type de comportement est-il caractéristique des TDA ? ou peut-il être juste mis sur le compte de la précocité ?
    Merci pour TOUS vos retours

    • Bonjour,
      Je reconnais beaucoup mon fils au même âge dans votre description.
      Quand il était en CE1, il ne pouvait pas se concentrer au point de n’écrire pas un mot sur une journée. S’énerver n’a jamais servi par contre avec beaucoup de patience, de temps, ça s’arrange. Aujourd’hui, il a 13 ans et est en 3eme. Avec l’aide d’une AESH pour l’aider a se concentrer et d’un ordinateur pour palier a une écriture ” très brouillonne”, il fait presque tout son travail scolaire. Et pour le quotidien, hygiène, table a mettre…. Ça avance aussi.
      Courage, tout ne se fait pas en un jour mais le mieux est le calme et la patience.

      • Merci pour votre réponse. Cela dit, mon loulou arrive à écrire (même si un peu lent), fait ses exercices sans problèmes à priori mais a parfois du mal à maintenir son attention selon sa maitresse.
        A la maison, il ne refuse jamais son travail scolaire. C’est plus dans son attitude/comportement avec nous et les règles que cela se complique…d’où mon questionnement sur un réel tda ou seulement le lien avec la précocité !