Aller au contenu
  • Bybyfou a commencé le sujet Maman épuisée dans le forum Logo du groupe Haut potentiel et dysHaut potentiel et dys il y a 3 mois

    Bonjour,
    Je viens pour demander des avis, je suis maman de deux garçons. Et je ne sais pas toujours quoi faire.
    Je m explique, mon plus jeune est hp et dys où avec troubles associés comme dit l ergothérapeute. Et j ai du mal gérer le quotidien.
    Il ne sait pas s organiser, anticipé.
    Je n arrive pas a lui faire ritualiser les choses.
    Par exemple, il rentre de l ecole et il laisse chaussures et manteau au sol a cote des placards, pour la douche, il commence à se déshabiller dans le salon et fait le petit poucet jusqu’à la douche, prend sa douche et laisse la serviette par terre. Ect….
    Il prend quelque chose et on ne le retrouve jamais.
    Je répète tous les jours la même chose, c est épuisant.
    Mais comment faire…. j ai essayé de faire des listes et de les accrocher partout mais ça marche 2 jours et puis c est finit et quand on lui dit, il nous répond que c est pas grave que je veux toujours que ca soit parfait mais que ca le dérange pas lui et qu il y a plus grave.
    Je ne sais plus comment faire.
    De plus, ils n arretent pas de se battre tout les deux.
    Je me lève le matin en appréhendant ce qu il va se passer.
    Je ne sais pas vers qui me tourner. L ergothérapeute me dit que c est normal que si il ne voit pas l intérêt il ne le fera pas.
    Si y en a qui sont déjà passer par là.
    Dites moi comment vous avez fait.

    • Je suis preneuse d’idées aussi. Même comportement de mon fils qui a pourtant 13 ans. On me conseille souvent de faire des listes (encore maintenant) et je fais le même constat que vous. Ça ne marche pas. Parfois
      je mets une carotte 🥕, c’est contraire à mes principes d’éducation mais il faut bien essayer quelque chose. Au moins j’essaie de trouver qq chose de positif qui le motive et ca marche. Ca transparait dans tout y compris à l’ecole et je cherche encore comment le rendre autonome. Je ne compte plus les mots et les punitions pour affaires oubliées etc. Rien de plus inutile. Le top ça a été les lignes à copier dans le bureau du concierge pendant une récréation. Bien inutile. Il n’a pas voulu que je dise quoi que ce soit car il ne voulait pas être celui qui n’accepte pas la punition. Depuis je préviens les professeurs que certaines difficultés d’organIsation peuvent être liées à ses troubles DYS. Après oui épuisant alors je travaille aussi sur moi pour ne pas m’énerver et passer trop d’énergie là-dessus. Je me répète que ce n’est pas juste de la mauvaise volonté de sa part alors j’adapte mes attentes. Je regarde l’ensemble des efforts qu’il a à fournir et Par exemple je lui demande de s’occuper de ranger un jour sur deux ou que le week-end et en faire un peu plus pendant les vacances mais pendant la semaine priorité à l’ecole. Bon courage!

    • Kiko a répondu il y a 3 mois

      Bonjour, même comportement pour mon fils qui a aujourd’hui 13 ans, HPI et dys(graphique). Les choses s’améliorent et il devient de plus en plus autonome mais ce n’est pas encore gagné. Je pense qu’il faut choisir ses combats et il y a des choses plus importantes que d’autres (pour moi, ce sont les devoirs et la propreté). Je lui dis maintenant les choses calmement, en lui expliquant le pourquoi et en lui disant “stp”, en le responsabilisant, mais je ne m’énerve pas (contrairement à mon mari). Sinon, on s’épuise pour rien, s’il laisse sa serviette par terre, ce n’est pas bien grave, non ? Dites lui juste qu’il se séchera le lendemain avec une serviette humide et qui sent mauvais et que ce serait bien plus agréable pour lui de l’accrocher au porte-serviettes
      bon courage