Aller au contenu
  • Aline33 a adressé une note au groupe Logo du groupe L’enfant décrocheurL’enfant décrocheur il y a 1 mois et 4 semaines

    Bonjour, je vous remercie de me lire. Je suis actuellement décontenancée. Mon fils 9 ans a sauté le cm2 cette année pour rentrer en 6 ème option sport cette année.
    La rentrée s’est très bien passée, depuis septembre je trouve mon fils épanoui, il s’est fait des copains dans sa classe et d’autres plus âgés (lié au sport) dans le collège.
    Ce qui m’inquiète ainsi que ses professeurs c’est qu’il est en difficulté scolaire alors que ce sont des révisions cm1/cm2.
    Je ne comprends pas, car à la maison il applique bien les consignes et en évaluation c’est chou blanc, comme d’ailleurs les évaluations nationales qu’il a complètement raté.
    Je ne sais pas/plus quoi faire pour l’aider.
    Avez-vous eu ce passage ? Va t’il se remettre au travail après  « les révisions »?
    Merci de m’avoir lu,
    Aline

    • Ce serait important que quelqu’un d’extérieur et formé à l’écoute (psy, coach certifié) puisse l’entendre et comprendre son fonctionnement tout en ayant de l’expérience en la matière. Il peut être surpris par le niveau : rien de nouveau vraiment, rien d’intéressant de plus – il avait certainement des attentes en grand décalage avec la réalité de la 6ème qui peut rester très frustrante pour certains enfants HPI. Du coup il se met en retrait et doute de lui (ou subit un blocage, ou se met en opposition) pendant les évaluations. Certains de mes clients HPI réussissent moins bien quand on leur donne des choses répétitives ou trop faciles : ils ne comprennent pas le sens de ces questions / ils peuvent être touchés par le syndrome de l’imposture (si on me demande cela c’est que je ne suis pas au niveau, en fait, il doit y avoir une erreur quelque part) ou du rejet (ce n’est pas possible que ce soit pour moi… ils ont dû se tromper). Et comme émotionnellement c’est dur à exprimer ils en restent à ce qui va et se referment en se blindant concernant ce qui dysfonctionne… En conseils, voir quelle stimulation il peut avoir en plus à côté (déjà creusé j’imagine), et vraiment trouver un adulte en qui il a confiance (ou un ado un peu plus âgé mais qui fonctionne un peu comme lui) qui puisse lui expliquer le système scolaire et lui “traduire” ce qui pour lui reste mystérieux et hors compréhension : les profs et leurs attentes, les contenus qui semblent vidés de sens, des camarades super pour le sport et différents pour le rapport au scolaire…

    • Bonjour,
      Oui il peut y avoir plusieurs aspects :
      – niveau trop bas alors qu’il est en évaluation (forcément compliqué dans leur tête).
      – sensibilité face à l’évaluation
      – mauvaise compréhension des consignes

      Il serait bien de pouvoir obtenir les évaluations concernées pour les reprendre sans stress, voir ce qui a pêché et comment faire avec la participation des professeurs pour que cela aille mieux la prochaine fois. Que le professeur puisse le rassurer avant et lui expliquer le sens de l’évaluation (porte sur…qui a été vu en classe et rien de plus pour qu’il ne cherche pas midi à quatorze heures).