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Ada

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15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Ada
    Participant

    Je viens juste de voir ceci: « Le collège forme des ânes, eux sont des zèbres. » et j’ai rigooooolé!!!! C’est un peu vrai parfois, dommage!

  • Ada
    Participant

    re-oops ,c’est Caerus qui a supprimé les écrans : surtout faites pareil!!
    Françoise, le problème est que dès 7 ans on n’est plus remboursés en prenant une nounou à domicile ou chez elle, alors il faut que le gouvernement soit clair….
    Par contre , comme dit Françoise, quels que soient vos droits ou devoirs, simple logique, il peut avoir un feu, une explosion de gaz, des voleurs, donc laisser un enfant tout seul c’est juste TROP DANGEREUX , alors NON ne faites pas cela. Nous avons bien trouvé une voisine, donc essayez de voir, sinon déposez le à la bibliothèque du quartier ou à une biblio près de votre travail avec sandwich et petite bouteille d’eau les jours où vous n’êtes pas là ( en expliquant au personnel qu’il doit rester là de suite de préférence) , ils devraient être compréhensifs. Et il y a des WC à la bibliothèque et le pire qu’il puisse y faire c’est lire des BD alors, ça va. A douze ans vous pouvez le laisser seul et attention répéter plusieurs fois de ne jamais ouvrir la porte même au facteur ou à la police car les malfaiteurs sont inventifs! Sortez le même quand vous faites les courses, pour qu’il voit des gens qu’il entende les bruits de la vie quotidienne sinon il aura du mal après .Et Françoise a raison, parfois pour le tdh ( si c’est le cas) , pas seulement le gluten, le sucré!! est à diminuer !
    Et Caerus a raison aussi, le laisser à l’école pour se faire taper ou insulter n’est pas mon idée de sociabilisation! La salle de classe est un lieu où des enfants d’horizons divers et sans aucune affinité se retrouvent coincés ensemble toute la journée! Oui c’est la prof qui vous dit ça. J’ai vu au collège puis au lycée des gamins dans leur coin qui cherchent à passer l’année sans trop de dégâts! J’en ai vu qui se font embêter, rejeter, moquer, les enfants sont parfois méchants et au collège je vous dis même pas!
    Je suis contente que mon fils hypersensible et ma fille qui est timide et (hypersensible?) en tous cas un peu gauche ne fasse pas le collège, qui est un moment fort désagréable chez les jeunes, hormones et tout le bazar : demandez juste à une institutrice ou à une prof si vous en connaissez une et elles vous diront! Avant les enfants des riches avaient des précepteurs, avaient-ils des problèmes ensuite? je ne pense pas.
    Pour une vraie sociablisation, vous pouvez mettre votre enfants chez les scouts car c’est pas très cher , près de la nature et sain. Comme nous sommes pratiquants, mes enfants connaissent :fréquentent certains des enfants du quartier par le catéchisme aussi. Vous pouvez l »inscrire à un club de tennis, de foot, de théâtre ou autre dans le quartier ou l »emmener à des sessions de lecture ou autre dans les bibliothèques du quartier, l’emmener au parc de l’école, au parc du quartier et là il verra, puis jouera avec d’autres enfants. Il y a aussi les chorales, l’école de musique du quartier… Cherchez auprès de votre mairie, vous trouverez plein de trucs. Vous verrez vous allez peut-être lui trouver pleins de trucs qui l’aideront à s’épanouir qu’il n’aurait jamais pu faire, s’il était enfermé à l’école de 8 heures à 17 heures, avec les devoirs en plus!

  • Ada
    Participant

    oops ! Bien lire : s’est du coup attiré les …

  • Ada
    Participant

    Maguette,

    Je me suis un peu reconnue dans cette phase difficile et j’ai eu mal au cœur pour vous. Mais ne vous tracassez pas. Nos enfants sont magnifiques, comme un jasmin qui pousse en plein désert. Des licornes. Des êtres magnifiques et rarissimes! Ils sont si extraordinaires qu’ils sont parfois trop visibles et cela peut nous embêter. Mais combien de personnes peuvent dire qu’ils ont eu ce cadeau magnifique? Surtout ne vous inquiétez pas pour les relations sociales. Mon aîné, qui a un QI assez élevé , donc très décalé dès le CP avec ses copains, a eu du mal à l’école: il a été tapé, car il est très fin sur le plan verbal et étant très en avance et un peu sarcastique s’est du coup s’attiré les colères des gros Rambos.Mais au final il a été protégé par ses copains qui le connaissent et qui l’appréciaient pour son humour et son esprit fin et parfois malicieux, aussi débrouillard ( il vendait des blagues contre des chewing gums en CE1, ac=vouez que c’est mignon comme idée!). Maintenant à 12 ans il a ( un peu plus ) de facilités à se faire des amis. Car il a toujours voulu avoir des amis, mais parfois cela tournait mal à cause de son verbe, qui a déjà été interprété comme de l’insolence y compris par moi-même jusqu’à ce que j’aie l’honnêteté de reconnaître que tout ce qu’il disait était juste et droit!). Discutez donc bien avec votre fils pour savoir ce qui se passe/passait exactement à l’école même s’il n’y va plus car vous pourriez le conseiller pour plus tard. Ma fille aussi précoce, est un peu plus difficile à gérer, se braque, préférait lire dans la cour de récrée que de jouer, car ‘ils sont bêtes’ etc. LA maîtresse nous avait dit qu’elle pensait que notre fille avait le syndrome d’Asperger. Mais ma sœur qui est médecin spécialiste ( pas psychologue) m’a dit, même en tant que médecin, et malgré mes stages, je n’oserais pas poser un diagnostique aussi compliqué qu’Asperger, donc la maîtresse ne doit pas le faire. Cela veut dire que même si vous voyez des choses qui ressemblent à ce que vous connaissez, et avez lues, il vous faut vraiment passer par des tests chez un psychologue qui est apte à effectuer ce genre de tests. Les amitiés se formeront plus tranquillement, car ce sont des enfants exigeants aussi, ils ne peuvent pas faire semblant et être diplomatiques s’ils voient un défaut, et vous devez vous résigner à cela.
    Sachez aussi que parfois les enfants ont des ‘fads’ comme nous disons en anglais, ils ont des intérêts pour une ou deux choses pour une période, ensuite ça passe. Il faut vérifier que cela ne soit pas le cas. Maintenant vous connaissez votre enfant donc si vous avez des doutes il faut absolument voir n psy , quelle que soit la réponse, vous serez tranquille dans le sens que vous ne passerez plus votre temps à angoisser et à vous poser des questions, mais soit c’est non, soit vous avez une réponse claire et vous commencez à vous organiser et cela est moins fatiguant que de se poser des questions à longueur de journée. . Mais comme je vous ai dit, ma maîtresse avait sorti ce truc pour ma fille, j’avais oublié de préciser , nous avons donc pris RDV avec une psychologue pour vérifier et elle n’a pas le syndrome d’Asperger.
    Pour ce qui est des cours, c’est en effet très dur de faire travailler un enfant quel qu’il soit même en étant à temps partiel et si vous êtes seule c’est disons, du travail de Titan. Alors vous avez très bien fait de supprimer les écrans vous ne le regretterez pas. Mes deux enfants sont à la maison avec leur père qui travaille 3 demi journées par semaine, et il trouve cela difficile. Ils restent environ une heure seuls ( la voisine les surveille le temps que je reviennes, je suis prof et j’ai donc des horaires plus sympas que des gens au bureau ou en commerce) et là leur papa ferme la salle TV etc à clef, ils ont juste droit de lire leurs cours, des romans( c’est toujours bon!), de jouer dans le jardin ( trop froid là) ou jouer du piano. Le CNED est bon en fait et mieux que les cours que nous faisons en classe car il n y a pas de bruit, de bavardages, de cirque qui interrompent et donc qi l’enfant bosse bien il aura un très bon niveau au bac. Sinon, nous faisons ceci: j’ai acheté les manuels, plus des petits bouquins d’exos avec rappel des règles ( Chouette Maths ou français , CE2, CM1, etc) et les enfants travaillent sous la surveillance de papa, et moi quand je peux. Pour les devoirs, je vais sur des sites divers des académies de France et je choisis des devoirs qui sont souvent accompagnés de corrigés surtout pour les maths (sinon je pense que vous trouverez). Pour mon fils, j’ai acheté les romans, pièces de théâtre etc de biblio collège, car ces livres ont l’avantage de donner des infos en plus, et aussi des questions etc, qui est un travail de plus par rapport au manuel. Je prends Belin car je trouve très bien leurs bouquins et leur site Libthèque où je télécharge des compléments, on peut le faire en tant que personne normale et moi en tant que prof, je prends aussi les manuels des profs même ceux qui ne sont pas de ma matière:) Aussi, nous avons un compte Net pour les enfants qui font parfois les activités sur un site qui se nomme Khan Académie, et c’est très bien!
    Bonne journée.

  • Ada
    Participant

    Réponse tardive désolée je viens de voir cela:
    10 novembre 2017 à 20 h 50 min
    J’en profite pour m’adresser à vous à la fois en tant que maman d’eip et prof de lycée, vous aurez peut être un conseil à nous donner sur le sujet du décrochage au lycée évoqué ici :
    https://www.enfantsprecoces.info/groupes/lenfant-decrocheur/forum/topic/ado-16-ans-diffucultes-a-se-mettre-au-travail/
    Merci d’avance pour votre éclairage.

    Ma réponse que j’espère sera un peu utile:
    Je reconnais beaucoup de choses dans cet échange et je dois malheureusement dire en tant que mère d’un EIP et en tant que prof, que la solution ne viendra que de vous deux. En effet, dans une salle de classe le professeur même avec la meilleure volonté ne peut s’occuper correctement d’un enfant ayant des besoins spécifiques, à part lui prodiguer des conseils et l’encourager en discutant avec en fin d’heure etc. :
    Par contre souvent il y a des séances d’Aide personnalisée et /ou de soutien proposés dans les lycées et il faudra inscrire votre enfant. Cela peut l’aider.

    Nous avions acheté un livre type fiches avec résumé des leçons et exos expliqués clairement de la 6eme à la 3eme pour les maths et le français et cela a permis à notre fils de mieux comprendre et suivre au début. Car comme a dit Françoise, le notre donnait les réponses de maths mais ne savait plus la démarche à faire. Il a fallu deux mois de travail sur cela à son père afin qu’il apprenne à faire l’exercice, mais il se trompe encore des fois, même s’il est en avance de deux ans au programme: conclusion il ne faut pas s’inquiéter, ce n’est pas parce que l’enfant est EIP qu’il va tout faire comme un robot et avoir des 20/20 partout; ce sont les professeurs de l’inspection qui nous ont rassurés l’an passé après sa déscolarisation suivie d’inspection.

    On peut avoir 20 séances de consultation avec un psychologue/psychiatre remboursés par al sécu par année. Y aller doucement !! avec l’ado pour proposer ces séances, vous connaissez votre enfant, il faut trouver les mots pour qu’il accepte. Déjà parler avec quelqu’un qui n’a pas de jugement et qui connaît les soucis des ados et des précoces etc pourra peut-être aborder le sujet. Lui proposer de lire quelques pages sur le net sur les enfants précoces.
    Pour le test si vous voulez avoir le profil exact de l’enfant, ce qui l’aidera , car ils ne sont pas doués de la même façon ( logique, maths, verbal etc), (cessez deux mois les cours privés avec le bon coin vous reprendrez un autre si le prof ne veut pas suspendre et reprendre après malgré vos explications sur le peu de moyens financiers ) et payez ce test qui est environ 200 euros.
    Vous pourriez présenter les résultats de ce test au prof principal au lycée et lui expliquer mieux les soucis de votre enfant; sinon beaucoup connaissent maintenant les zèbres. Dans mon lycée une prof avait reconnu en petit zèbre qui voulait faire des études n’ayant aucun lien avec mes maths etc mais plutôt déconnecté des gens , et au final il a fait une classe préparatoire après son bac s.

    Et excellente réaction Rikila, laisser jouer la guitare à l’enfant lui permet de se faire du bien, de décrocher de son stress. Proposer par exemple, qu’il essaie de faire des exos et de s’arrêter pour jouer de la musique afin de trouver l’inspiration,la motivation pour continuer, bien lui expliquer que la musique est en effet un moyen de se canaliser, le féliciter d’avoir trouvé instinctivement ce moyen. Lui montrer qu’il semble avoir compris son propre fonctionnement et qu’il doit à présent poursuivre et compléter ses trouvailles et mettre toutes les chances de son côté afin de réussir ce bac et arriver bien armé à ce domaine de cinéma afin de vraiment réussir dedans. Surtout ne pas essayer de dire ‘fais un bac s et des études d’ingénieur’ et on verra pour le cinéma, mais plutôt, Avec une bonne réussite en bac S tu a plus de facilités pour choisir ce que tu veux.
    Discutez beaucoup avec votre enfant – seulement quand il le veut sinon il y aura trop de tensions – et cela finira par s’améliorer.

    Bon courage.

  • Ada
    Participant

    Merci Françoise
    Voyez je guettais une réponse, donc je pense qu’au final je suis plus anxieuse que mon fils à l’idée qu’il soit plus petit; d’ailleurs je me demande s’il n’avait pas agi en réaction ( refus du lycée au départ) en sentant mon angoisse??….
    Mon fils a assez envie de fréquenter le lycée et voir du monde car il est assez social même s’il choisit ses amis au final.
    Bon, je dois en effet vérifier si cela nous engage, car côté scolaire je pense qu’il s’en sortira même si je préfère être sure qu’il ait au moins mention Bien. Je devrais je pense surtout expliquer que c’est le côté psychologique qui fera que le gamin voudra ou non suivre au lycée . En même tempe s’l réussit le brevet, on ne peut pas lui faire refaire, juste faire une année sabbatique ou après un essai, la solution de le faire retourner à domicile s’il fait le saut et voit que les gamins sont rudes. Car nous ne sommes pas aisés et le mettrons dans le lycée du secteur ( qui est passable) , pas de lycée privé. Le lycée où je travaille est mieux, mais est-ce qu’il voudra m’avoir sur le dos comme une pression même si je le laisse vivre sa vie?
    Je veux qu’il se sente libre et qu’il vive son adolescence , sans avoir l’impression que sa prof de mère l’épie.
    Merci Françoise pour la réponse et je vais visiter la page de suite.
    Bonsoir
    Ada

  • Ada
    Participant

    Bonsoir
    Je reviens vers vous pour des renseignements concernant l’inscription au brevet. .
    Voilà que le bonhomme déclare tout d’un coup et tout seul qu’il veut passer le brevet cette année pour aller au lycée. J’ai peur qu’il change d’avis , mais je veux tout de même connaître les dates limites s’il y en a pour l’inscrire au brevet.
    Aussi , où faut-il l’inscrire officiellement en 3eme? Juste envoyer une lettre de demande? Il me semblait avoir entendu que c’était au mois de novembre que cela se faisait ?
    Nous n’avons pas encore eu le contrôle de connaissance pour cette année ( inscrit en 4eme , mais mon fils et son père ont quasiment fini deux matières ( au niveau 4eme) et en maths ils font le programme de 3eme depuis l’an dernier, donc d’ici décembre ils seront à 100% au programme de la 3eme. Comment je fais , est-ce que au moment où on me donne les dates de contrôle à l’inspection, je demande qu’ils soit contrôlé sur le plus important dans le niveau 4eme et je demande que le prochain contrôle ( 2 par an il me semble?) que ce soit le niveau de la 3eme?
    Pour le côté officiel je pose ces questions pour avancer vu que s’il se sent prêt et qu’il a fini le programme il faut avancer, mais je pense que j’ai aussi une panique qu’il parte au lycée à 13 ans, je ne m’y attendais pas et j’ai l’impression qu’il est un bébé encore, au secours docteur il faut soigner la mère, svp est-ce que votre enfant a été au lycée à 13 ans? )
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Ada
    .

  • Ada
    Participant

    Merci Syb pour cette réponse claire. On fait faire une feuille excel du coup!

  • Ada
    Participant

    Autre question : avec le CNED on peut bien faire sauter une classe à l’enfant même sans explication ( HP etc.) ? Merci.

  • Ada
    Participant

    Bonjour Syb,
    Je suis prof de langues. J’ai travaillé au collège avant le lycée et j’ai remarqué dans les deux cas, plusieurs choses qui expliquent pourquoi on ne peut pas finir le programme. Bruit, indiscipline, manque de moyens ou de soutien pour coller les élève durs, mensonges de collègues qui ne gèrent pas les gamins de plus en plus turbulents et incapables de suivre durant 10 minutes d’affilée ( du coup si vous signalez les soucis, vous passez pour un incompétent ou quelqu’un qui n’arrive pas à intéresser les élèves, … les profs parlent lorsqu’ils arrivent au point de ne pas réussir à faire 15 minutes de cours durant l’heure avec participation et avancement avec les élèves, et non le prof qui avance tout seul car il faut avoir de l’écrit ), mauvaise orientation, manuels ridicules parfois avec des textes et des questions stupides sans aucune réflexion demandée et qui peut-être s’adaptent au public , mais qui du coup rendent leurs cerveaux paresseux , etc. etc. bref, il y a un gros souci et ce n’est pas en tapant sur les élèves , ni sur les profs que ce sera résolu. C’est pour cela que j’ai essayé de demander à mon troisième enfant de faire l’IEF mais elle refuse. Donc je n’ai pas insisté au bout de 3 demandes et pourtant je vois d’après son niveau (qui baisse) que ce ne sera que bénéfique. Mais il est hors de question que je la force.
    Pour le CNED quelqu’un ici disait que maintenant ils font des cours en ligne avec travaux sur écran au lieu de les faire faire sur papier ( ? ) , ce que nous ne voulons pas trop, sans oublier qu’il me semble que c’est assez cher surtout si vous devez débourser le programme de deux ans en une année.
    J’aimerais savoir comment tu organises le planning ? J’aimerais bien le copier un peu en adaptant à mes enfants dont le profil est différent. Mon mari travaille les diverses matières mais ils suivent l’intérêt de mon fils et du coup se trouvent très en avance dans certaines matières, et à un rythme normal ou bon dans d’autres, mais ma seconde est plus « scolaire » alors elle veut un emploi du temps à suivre. Merci si tu peux donner une ou deux indications.
    Ada

  • Ada
    Participant

    C’est vrai Syb, on s’habitue tellement à voir des élèves ayant un niveau très bas, qu’on oublie que le programme du CNED est le programme normal! Mais ça se trouve qu’inconsciemment je voulais dire ‘très élevé par rapport aux élèves de manière générale » car je suis professeur au lycée et je vois les dégâts du système d’instruction tel qu’il est. Maintenant, c’est vrai que certains élèves passés par le cursus ordinaire, publique, pas privé et collège ou lycée habituel, sont vraiment très bons.

  • Ada
    Participant

    Non Chiniac, je connais quelqu’un qui a fait les cours CNED et qui a réussi mieux. Nous avons juste acheté les manuels et faisons travailler nos enfants , ( un peu d’exos du net etc. en plus) et c’est comme ça que nous avons vu que nous finissons tous les manuels contrairement à ce qui se passe dans les collèges ou lycées.

  • Ada
    Participant

    Bonjour Chiniac,
    En ce qui concerne le CNED, il semblerait que le niveau est très élevé donc une personne qui fait les cours CNED en rendant les devoirs a une bien meilleure instruction qu’une personne qui est présente aux cours. Pour ce qui est de l’anxiété et sauter des classes, il faut savoir que le CE1/CE2 ont beaucoup de redites , idem pour la CM1 /CM2. De plus , je pense que l’anxiété de beaucoup de HP ne changera pas même s’ils sont dans la classe de leur âge; car c’est le côté perfectionniste, qui voit ce qu’il manque, ou qui craint que sa réponse ne contienne pas tous les éléments demandés ( ils en sont conscients contrairement aux autres élèves) qui fait qu’ils manquent de confiance parfois. Ceux qui ont moins de ces interrogations se lancent. Souvent les HP connaissent les réponses et ne les donnent pas par peur et ensuite disent , oh! j’aurais du c’est tout ce qu’on demandait (au fait il y a aussi l fait qu’ils cherchent plus complexe que ce que le prof demande). Bref tout ça pour dire, on peut les faire sauter des classes. Par contre au collège , je ne sais pas vu que j’ai ce problème avec mon fils qui semble avoir peur d’arriver plus jeune de deux ans au lycée.
    Pour l’accompagnement, ma fille qui était en avance du CP au CE2 a eu une mauvaise année en CM1, et elle n’entend pas très bien certaines consonnes, on a demandé de la mettre devant, mais après plusieurs demandes rien! Les instits n’y arrivent pas ( ce n’est pas de leur faute le public est parfois dur , n’écoute pas chahute, se battent , s’insultent en cours, donc beaucoup de temps perdu) et donc finiront par vous dire OK je le fais mais ne feront rien, ou alors de temps en temps, et sinon vous mentiront sur les résultats et ça c’est dangereux pour après quand l’enfant arrive au collège ou au lycée avec très peu de connaissances. Cela jumelé avec la lenteur des cours ( répétitions des leçons de CE2 mais aussi CE1!), le bazar dans la classe elle a commencé à ne rien faire. Nous l’avons tout simplement enlevée et là elle est scolarisée à domicile. Nous arrivons à la faire travailler le programme correspondant à son année CM2, et elle est motivée pour finir et commencer le programme de 6e au début ou au milieu de 2018. Elle est très bien à la maison, mais il faut dire que mon mari travaille 3 demi-journées par semaine et moi je cours chez moi faire ma partie du boulot dès que je finis comme ça on partage car c’est prenant par contre! J’espère que cela vous a aidé.
    Ada

  • Ada
    Participant

    Bonjour Françoise
    Merci pour votre réponse et les liens. ça y est pour la lettre et j’ai commencé par aller au collège pour rendre les manuels et les informer.
    Nous avons été vite compris et pas stressés heureusement car nous avons discuté cela longtemps et nous mettons la pression tous seuls.
    Cordialement,
    Ada

  • Ada
    Participant

    Inscrire son enfant à NDS : c’est mouias ou noui pour moi. Nos deux enfants y étaient mais pour le premier, classe pleine, instit n’ayant pas d’expérience, débordée, elle leur faisait parfois trop de la même chose en une journée, ce qui était répétitif et dégoûtait certains. Lorsqu’elle ne les gérait pas elle les privait de récrée…!!!!
    Et , Oui ils se sont fait taper par des plus grands, en début d’année mais la directrice a vite réglé le problème.
    En primaire, je n’ai pas vu des miracles, mais au collège ils essaient de faire quelque chose. Mais ce n’est pas vraiment ça même si certains profs individuellement font bien leur boulot. Si j’avais des millions je serai allée avec mes petits à Nice chez M. Pinder ( à la retraite maintenant et école prise en charge par d’autres) car là ils ne les mélangent pas et ils progressent vraiment au bon rythme des EIP, car à NDS ce n’est pas assez rapide et donc pas assez intéressant pur certains enfants ( le mien n’était pas le premier de la classe n’étant pas scolaire, mais ils était à l’aise sans travailler ou en travaillant très peu). Ils s’en occupent aussi bien qu’ils le peuvent mais pourquoi ne pas avoir fait le choix de l’école , de ne pas mélanger les EIP, et pourquoi ne pas les faire sauter de classe au collège aussi je me demande. Questions financières probablement.

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