Aller au contenu
  • Ada a adressé une note au groupe Logo du groupe Orientation scolaire des enfants précocesOrientation scolaire des enfants précoces il y a 3 ans et 11 mois

    @rikila
    Réponse tardive désolée je viens de voir cela:
    10 novembre 2017 à 20 h 50 min
    J’en profite pour m’adresser à vous à la fois en tant que maman d’eip et prof de lycée, vous aurez peut être un conseil à nous donner sur le sujet du décrochage au lycée évoqué ici :
    https://www.enfantsprecoces.info/groupes/lenfant-decrocheur/forum/topic/ado-16-ans-diffucultes-a-se-mettre-au-travail/
    Merci d’avance pour votre éclairage.
    Ma réponse que j’espère sera un peu utile:
    Je reconnais beaucoup de choses dans cet échange et je dois malheureusement dire en tant que mère d’un EIP et en tant que prof, que la solution ne viendra que de vous deux. En effet, dans une salle de classe le professeur même avec la meilleure volonté ne peut s’occuper correctement d’un enfant ayant des besoins spécifiques, à part lui prodiguer des conseils et l’encourager en discutant avec en fin d’heure etc. :
    Par contre souvent il y a des séances d’Aide personnalisée et /ou de soutien proposés dans les lycées et il faudra inscrire votre enfant. Cela peut l’aider.
    Nous avions acheté un livre type fiches avec résumé des leçons et exos expliqués clairement de la 6eme à la 3eme pour les maths et le français et cela a permis à notre fils de mieux comprendre et suivre au début. Car comme a dit Françoise, le notre donnait les réponses de maths mais ne savait plus la démarche à faire. Il a fallu deux mois de travail sur cela à son père afin qu’il apprenne à faire l’exercice, mais il se trompe encore des fois, même s’il est en avance de deux ans au programme: conclusion il ne faut pas s’inquiéter, ce n’est pas parce que l’enfant est EIP qu’il va tout faire comme un robot et avoir des 20/20 partout; ce sont les professeurs de l’inspection qui nous ont rassurés l’an passé après sa déscolarisation suivie d’inspection.
    On peut avoir 20 séances de consultation avec un psychologue/psychiatre remboursés par al sécu par année. Y aller doucement !! avec l’ado pour proposer ces séances, vous connaissez votre enfant, il faut trouver les mots pour qu’il accepte. Déjà parler avec quelqu’un qui n’a pas de jugement et qui connaît les soucis des ados et des précoces etc pourra peut-être aborder le sujet. Lui proposer de lire quelques pages sur le net sur les enfants précoces.
    Pour le test si vous voulez avoir le profil exact de l’enfant, ce qui l’aidera , car ils ne sont pas doués de la même façon ( logique, maths, verbal etc), (cessez deux mois les cours privés avec le bon coin vous reprendrez un autre si le prof ne veut pas suspendre et reprendre après malgré vos explications sur le peu de moyens financiers ) et payez ce test qui est environ 200 euros.
    Vous pourriez présenter les résultats de ce test au prof principal au lycée et lui expliquer mieux les soucis de votre enfant; sinon beaucoup connaissent maintenant les zèbres. Dans mon lycée une prof avait reconnu en petit zèbre qui voulait faire des études n’ayant aucun lien avec mes maths etc mais plutôt déconnecté des gens , et au final il a fait une classe préparatoire après son bac s.
    Et excellente réaction Rikila, laisser jouer la guitare à l’enfant lui permet de se faire du bien, de décrocher de son stress. Proposer par exemple, qu’il essaie de faire des exos et de s’arrêter pour jouer de la musique afin de trouver l’inspiration,la motivation pour continuer, bien lui expliquer que la musique est en effet un moyen de se canaliser, le féliciter d’avoir trouvé instinctivement ce moyen. Lui montrer qu’il semble avoir compris son propre fonctionnement et qu’il doit à présent poursuivre et compléter ses trouvailles et mettre toutes les chances de son côté afin de réussir ce bac et arriver bien armé à ce domaine de cinéma afin de vraiment réussir dedans. Surtout ne pas essayer de dire ‘fais un bac s et des études d’ingénieur’ et on verra pour le cinéma, mais plutôt, Avec une bonne réussite en bac S tu a plus de facilités pour choisir ce que tu veux.
    Discutez beaucoup avec votre enfant – seulement quand il le veut sinon il y aura trop de tensions – et cela finira par s’améliorer.
    Je réponds ici car sur le fil original je n’ai pas pu répondre.
    Bon courage.

    • bonjour,
      j’ai eu plaisir à vous lire, merci. Les notes de mon fils se sont améliorées mais en math il a de grosses lacunes malgré les cours particuliers il me dit maman dans ma tête j’y arrive mais quand il faut le mettre par écrit je perds mes moyens ?? j’ai rencontré tout ses profs je pense qu’ils ont cerné mon fils ils m’ont tous répété le même discours votre fils s’est reposé sur ses acquis et il a du mal à se mettre au travail mais ils sont confiants à part le prof de math qui m’a dit il a besoin d’aide. Mais il est mieux dans sa peau après plusieurs et longues discussions il a compris que je cherchais à l’aider. Ses prof m’ont dit que s’était un enfant curieux et très agréable qu’il prenait très à cœur son rôle de délégué de classe. Voilà un peu les nouvelles de mon fils je reviendrai sur le site dès que j’ai du nouveau
      bonne années à tous