Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Et si votre enfant était surdoué ?

Saint Gab’ collège et lycée à Saint Laurent Sur Sèvre (85)

Saint Gab’ est un établissement privé dont le projet éducatif vise à accueillir et former tous les élèves dans la tradition de l’excellence scolaire.

C’est au sein de ce projet éducatif, formulé ainsi :  » Sur le plan éducatif, notre conviction nous conduit à prendre en compte et à accompagner chaque jeune en l’accueillant dans sa globalité, en tenant compte de son profil scolaire mais aussi de sa personnalité, de son histoire personnelle, de son milieu de vie, de ses passions et de son projet » que les enfants précoces trouvent leur place à Saint Gab’ avec une pédagogie orientée autour de 3 axes :

l’interdisciplinarité; l’apprentissage de la rigueur; l’encouragement à la curiosité scolaire et extra-scolaire.

Collège Richelieu à la Roche-sur-Yon (85)

Collège Richelieu à la Roche-sur-Yon (85)

Le collège Richelieu, situé à la Roche-sur-Yon, dans le département de la Vendée propose un accueil spécifique pour les enfants intellectuellement précoces. Les objectifs prioritaires de l’établissement sont de favoriser l’intégration de l’enfant dans un groupe et au collège, satisfaire sa soif de connaissances, lui permettre d’acquérir des méthodes de travail et prendre en compte ses différences.

Les enfants surdoués accueillis au collège sont rassemblés dans une même division sous la direction de professeurs formés spécialement à une pédagogie adaptée. Les autres élèves de la division ont la capacité de suivre un rythme de cours sans répétition. Ils apportent une certaine sérénité au groupe, des modèles de méthode de travail et de présentation. Ils concourent à la socialisation et à l’intégration des enfants précoces au collège.

Le programme et les horaires sont les mêmes que pour les autres élèves du même niveau. En sixième, deux heures d’activités sont prévues dans l’emploi du temps. Cette année deux trimestres sont consacrés à des cours d’échecs ; ceux-ci amènent un travail de mémoire, d’attention, d’analyse, de synthèse, de logique et d’intuition mais également de maîtrise de soi et de respect d’autrui. Le dernier trimestre est consacré à une activité sportive pour l’équilibre.

Au sein de ces classes la pédagogie est adaptée : activités variées, riches, valorisantes faisant appel à différents niveaux de pensée et qui laissent de la place à l’initiative de l’élève.