Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Et si votre enfant était surdoué ?

Collège La Favorite Sainte Thérèse à Lyon (69)

Collège privé, d’enseignement catholique, dont la vocation est d’accueillir chaque élève tel qu’il est, l’aider à se développer pour devenir un adulte responsable et équilibré.

Dans ce cadre, le collège La favorite annonce un accueil des enfants précoces.

Les élèves sont répartis dans 21 classes de la sixième à la troisième, avec des séquences hebomadaires supplémentaires :

Epsilon : informatique et logique mathématique

British : comme son nom l’indique, en sixième et cinquième, plus voyage d’études

Cyber : informatique, en sixième et cinquième.

Collège Jules Ferry à Chambéry (73)

Collège Jules Ferry à Chambéry (73)

Les membres de l’équipe éducative et pédagogique du collège public Jules Ferry de Chambéry ont été formés pour accompagner de façon spécifique les enfants intellectuellement précoces en classe de 6ème et de 5ème .

Les familles des enfants surdoués concernés peuvent se signaler auprès du principal du collège pour convenir d’une rencontre. Elles verront également le médecin scolaire, conseiller
départemental, à qui elles fourniront un bilan de précocité à cette occasion.

Les familles ne résidant pas dans le secteur de recrutement du collège Jules Ferry doivent demander un assouplissement de la carte scolaire pour le motif « parcours particulier ».

Institution Notre Dame d’Espérance, école et collège à Saint-Etienne (42)

Au sein de cet établissement privé, sous contrat d’association avec l’Etat, les enfants précoces sont accueillis depuis 1997 à l’école primaire et au collège.

Ce choix s’inscrit dans le projet éducatif de l’établissement visant à construire une personnalité chez chaque enfant.

Au primaire les enfants précoces sont intégrés dans une classe de référence correspondant au mieux à leurs capacités, avec des possibilités de passerelles entre les classes ainsi que des activités d’approfondissement et d’enrichissement.

Au collège ils sont encadrés par des professeurs formés et volontaires dont le but sera d’  » offrir des conditions d’épanouissement favorables à la libération des talents et au développement de toutes les dimensions de la personnalité » des enfants intellectuellement précoces (EIP).

Parallèlement de nombreux ateliers tels que le théâtre, échecs, sophrologie, ateliers scientifiques, robotique…leur sont proposés.

Collège Joliot Curie à Bron (69)

Le collège public Joliot Curie de Bron accueille depuis quelques années les enfants intellectuellement précoces.

Ils sont intégrés dans des classes mixtes, suivis par des professeurs tuteurs formés à la précocité. L’établissement travaille en étroite collaboration avec les parents et organise des sessions de réunion et d’information sur la précocité intellectuelle.

Ecole François Mansart à Saint-Priest (69)

Ecole François Mansart à Saint-Priest (69)

Le groupe scolaire François Mansart à Saint-Priest, dans le Rhône, est un établissement public. L’accueil des EIP n’est pas annoncé par l’établissement mais nous avons décidé de la référencer suite à la proposition d’un de nos visiteurs qui précisait ceci :

Ce n’est pas un établissement qui accueille spécifiquement des enfants précoces. C’est un établissement publique qui utilise la pédagogie Freinet. De ce fait il y a un grand respect des enfants et de leurs rythmes individuels d’apprentissage, l’équipe enseignante est très ouverte et très créative pour s’adapter au mieux aux enfants.

Ma fille (précoce) y fait son CE1 et ça se passe très bien. Il y a également un autre enfant précoce, en CE1, qui était dans un autre établissement où ça se passait mal pour lui, maintenant ça va beaucoup mieux.

La présence d’enfants identifiés précoces est nouvelle à ma connaissance pour l’établissement, l’équipe est en train de se sensibiliser aux problématiques spécifiques à ces enfants.

Collège Saint-François d’Assise à Aubenas (07)

Collège Saint-François d'Assise à Aubenas (07

Le collège Saint-François d’Assise à Aubenas, dans l’Ardèche, propose aux enfants précoces d’effectuer le cursus du collège en 3 ans. Concrètement, c’est le programme de la classe de 5ème qui est réparti sur les années de 6ème et de 4ème.  L’année de 3ème est plus spécifiquement consacrée à l’orientation de l’élève et au développement de son autonomie pour faciliter le passage en seconde.

Les élèves sont regroupés dans des classe spécifiques mais peuvent être mélangés à d’autres collégiens pour le besoin de certaines options. L’accompagnement individualisé se matérialise par la remise d’un livret de suivi de scolarisation qui permet d’effectuer un travail collaboratif avec les parents.

 

Ecole des enfants intellectuellement précoces de Lyon (69)

EDEIP à Lyon (69)

L’EDEIP, école des enfants intellectuellement précoces accueille  à Lyon les enfants du CP, à partir de 5 ans, et jusqu’à la seconde. Pédagogiquement, l’accent est mis sur la « liberté encadrée », ce qui facilite la mise en oeuvre de solutions telles que l’approfondissement, l’enrichissement et l’accélération. L’établissement s’appuie sur la PMEV, Pédagogie de maîtrise à effet vicariant, pour offrir un enseignement adapté aux enfants précoces.

Ecole Etinç’ailes à Rillieux-la-Pape (69)

Ecole Etinç'ailes à Rillieux-la-Pape (69)

Pour les enfants, de la GS au CM2 qui ne s’épanouissent pas dans le système ordinaire, qui ne trouvent pas leur place ou qui, peu à peu, perdent confiance en leurs capacités et développent une mauvaise estime d’eux-mêmes.

L’école Etinç’ailes est particulièrement pensée pour les enfants à haut potentiel ou ceux qui souffrent de troubles spécifiques des apprentissages tels que la dyslexie, la dyspraxie, la dyscalculie, la dysorthographie ou un trouble du déficit de l’attention. Les méthodes pédagogiques utilisées répondent également et tout particulièrement aux besoins des enfants en manque de confiance en eux ou ceux ayant besoin d’une pédagogie personnalisée.

Ensemble scolaire Fénelon la Trinité à Lyon (69)

Ensemble scolaire Fénelon la Trinité à Lyon (69)

Etablissement privé sous contrat, sous tutelle jésuite, l’ensemble scolaire Fénelon la Trinité propose aux enfants intellectuellement précoces un parcours intégratif sur 4 ans, avec deux années en classes spécifiques ( 6ème et 5ème) et deux années en classes hétérogènes ( 4ème et 3ème). Les enseignants du collège et du lycée sont informés et formés. Il s’agit d’un établissement à taille humaine situé dans le 6ème arrondissement de Lyon.