Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Et si votre enfant était surdoué ?

Ensemble scolaire Saint Jean-Baptiste de La Salle à Amiens (80)

Ensemble scolaire Saint Jean-Baptiste de la Salle à Amiens (80)

Sur son site Internet, l’ensemble scolaire Saint Jean-Baptiste de La Salle, situé à Amiens, fait valoir son expérience dans l’accueil des enfants intellectuellement précoces depuis plus de 10 ans. Les spécificités de ces élèves sont semble-t-il prises en compte dès l’école élémentaire et jusqu’au collège. Un partenariat avec le lycée du Sacré Cœur à Amiens est également noué pour ce qui concerne l’inscription d’élèves en seconde. L’accent est mis sur la pratique sportive et l’établissement pratique le cas échéant la pédagogie différenciée.

Institution Guynemer à Compiègne (60)

Institution Guynemer à Compiègne (60)

L’institution Guynemer, située à Compiègne, dans l’Oise, accueille les élèves de la maternelle au lycée et même pour des études post-bac. La prise en charge des enfants intellectuellement précoces se fait de manière spécifique au collège mais un regard bienveillant semble porté sur eux tout au long de leurs scolarité et dès les premières années. Au vu de son site Internet, l’établissement paraît particulièrement s’impliquer pour promouvoir l’épanouissement personnel des enfants concernés, notamment au travers de parcours adaptés et par la mise en place d’ateliers (philo, arts, sciences) et d’activités enrichissantes.

Lors de la constitution du dossier, il est demandé aux parents de fournir en plus des bulletins antérieurs un test de QI accompagné d’un compte-rendu établi par un psychologue.

Collège Saint-Jean et La Croix à Saint-Quentin (02)

Collège Saint-Jean et la Croix - Aisne

Le collège Saint-Jean et La Croix qui se trouve à Saint-Quentin dans le département de l’Aisne, accueille les élèves intellectuellement précoces de la 6ème à la 3ème. Des classes spécifiques sont organisées en 6ème puis les enfants sont intégrés chaque année un peu plus dans des classes ordinaires. En 3ème, il n’y a plus de classe spécifique EIP. Cela semble une solution à privilégier pour des enfants pouvant profiter du système dès la 6ème ou la 5ème. Elle est sans doute moins adaptée pour répondre aux besoins des enfants plus avancés dans le cursus et qui rencontrent des difficultés scolaires.