Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Et si votre enfant était surdoué ?

Collège Saint-Stanislas à Nantes (44)

Cet établissement travaille à l’accueil des enfants précoces en collaboration avec l’afep (association française pour les enfants précoces), et est sensibilisé aux problèmes de dys.  Parmi les nombreux ateliers proposés, théâtre, chant, ateliers scientifiques,  un atelier enfants précoces est organisé en sixième.

Saint Gab’ collège et lycée à Saint Laurent Sur Sèvre (85)

Saint Gab’ est un établissement privé dont le projet éducatif vise à accueillir et former tous les élèves dans la tradition de l’excellence scolaire.

C’est au sein de ce projet éducatif, formulé ainsi :  » Sur le plan éducatif, notre conviction nous conduit à prendre en compte et à accompagner chaque jeune en l’accueillant dans sa globalité, en tenant compte de son profil scolaire mais aussi de sa personnalité, de son histoire personnelle, de son milieu de vie, de ses passions et de son projet » que les enfants précoces trouvent leur place à Saint Gab’ avec une pédagogie orientée autour de 3 axes :

l’interdisciplinarité; l’apprentissage de la rigueur; l’encouragement à la curiosité scolaire et extra-scolaire.

Collège Richelieu à la Roche-sur-Yon (85)

Collège Richelieu à la Roche-sur-Yon (85)

Le collège Richelieu, situé à la Roche-sur-Yon, dans le département de la Vendée propose un accueil spécifique pour les enfants intellectuellement précoces. Les objectifs prioritaires de l’établissement sont de favoriser l’intégration de l’enfant dans un groupe et au collège, satisfaire sa soif de connaissances, lui permettre d’acquérir des méthodes de travail et prendre en compte ses différences.

Les enfants surdoués accueillis au collège sont rassemblés dans une même division sous la direction de professeurs formés spécialement à une pédagogie adaptée. Les autres élèves de la division ont la capacité de suivre un rythme de cours sans répétition. Ils apportent une certaine sérénité au groupe, des modèles de méthode de travail et de présentation. Ils concourent à la socialisation et à l’intégration des enfants précoces au collège.

Le programme et les horaires sont les mêmes que pour les autres élèves du même niveau. En sixième, deux heures d’activités sont prévues dans l’emploi du temps. Cette année deux trimestres sont consacrés à des cours d’échecs ; ceux-ci amènent un travail de mémoire, d’attention, d’analyse, de synthèse, de logique et d’intuition mais également de maîtrise de soi et de respect d’autrui. Le dernier trimestre est consacré à une activité sportive pour l’équilibre.

Au sein de ces classes la pédagogie est adaptée : activités variées, riches, valorisantes faisant appel à différents niveaux de pensée et qui laissent de la place à l’initiative de l’élève.

L’association Corbilo ouvrira une école pour EIP à Nantes en 2015

Ecole Corbilo

L’association Corbilo, qui gère déjà depuis plusieurs années une école du même nom à Saint-Nazaire ouvrira en janvier 2015 une école primaire pour enfants intellectuellement précoces à Nantes. Cette ouverture  a été décidée pour répondre à la demande de parents d’élèves de l’agglomération nantaise.

Des classes bilingues français/anglais de 16 élèves au maximum accueilleront les enfants du CP au CM2. Les programmes nationaux feront l’objet d’un approfondissement et des activités pédagogiques seront proposées en anglais par un professeur anglophone. Le tout composera une offre associative alternative inexistante dans la région nantaise à ce jour et soutenue par des parents d’élèves bénévoles.

Une première réunion d’information se déroulera le samedi 15 novembre à 14 heures à Nantes, dans un lieu qui reste à préciser. Vous pouvez contacter l’association Corbilo pour obtenir de plus amples renseignements sur cette initiative.

Collège Saint-Louis au Mans (72)

Collège Saint-Louis au Mans (72)

Notre projet d’établissement est dédié à l’accueil de tous les enfants pour un accompagnement tout au long des années de collège en tenant compte des capacités, des aspirations et des spécificités de chacun. Le projet EIP (enfants intellectuellement précoces)s’inscrit parfaitement dans ce projet d’établissement et dans le projet éducatif.

Notre collège est doté d’un internat ce qui permet d’accueillir des EIP venant de différentes régions.

Nous fonctionnons avec un système de sections et groupes classes spécifiques EIP sur les niveaux 6ème, 5ème et 4 ème. Sur le niveau 3ème, les enfants EIP rejoignent les enfants « classiques » avec pour objectif principal de préparer et faciliter la future intégration à une structure post 3ème. Les cours sont assurés sur des créneaux horaires de 50 minutes. L’emploi du temps comporte des moments de soutien et d’approfondissement ainsi que des ateliers.

Nos équipes sont formées ou sensibilisées aux problématiques propres aux enfants précoces; Sur l’établissement, une référente EIP est disponible et assure l’interface entre toutes les personnes concernées. Une psychologue graphothérapeute est rattachée à l’établissement
Liens avec les associations pour enfants EIP. Nous travaillons en lien étroit avec l’AFEP : colloques, propositions d’informations, et notre établissement accueille des séances de méthodologie à destination des EIP, organisées par cette association.

Collège Immaculée Conception à Angers (49)

Collège Immaculée Conception à Angers (49)

Le collège Immaculée Conception, situé à Angers dans le Maine-et-Loire, scolarise des élèves intellectuellement précoces dans un cycle spécifique en 3 ans. La deuxième année par exemple recouvre 2/3 du programme de 5ème et 2/3 du programme de 4ème. Elle offre également un programme renforcé en sciences physiques. L’admission se fait sur dossier avec présentation d’un test de QI et entretiens avec une psychologue pour les enfants et les parents. l’accent et mis sur l’accélération du parcours, ce qui semble bien adapté pour des enfants ne rencontrant pas de difficulté scolaire majeure.