Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Collège Albert Camus à Jarville-la-Malgrange (54)

Collège Albert Camus à Jarville-la--Malgrange 54)

Depuis 2010, le collège Albert Camus de Jarville-la-Malgrange accueille des enfants intellectuellement précoces dans des classes hétérogènes. Un approfondissement est proposé en Sciences de la Vie et de la Terre et en Sciences Physiques, ainsi que des cours de méthodologie et un travail de réflexion.

Collège Notre-Dame Saint-Sigisbert à Nancy (54)

Collège Notre-Dame saint-Sigisbert à Nancy (54)

Le collège Notre-Dame Saint-Sigisbert de Nancy se fixe pour objectif d’accompagner les enfants précoces tout au long de leur parcours scolaire à travers leurs savoir-être, leurs savoirs et leur savoir-faire), tout en reconnaissant leurs spécificités et en cherchant à favoriser les situations qui permettent de faciliter leur socialisation.

La précocité doit avoir été établie par la passation d’un test de QI auprès d’un professionnel reconnu.

Les enfants précoces sont scolarisés dans différentes classes du collège et bénéficient d’un suivi tant scolaire que psychologique. L’équipe éducative, la direction et les surveillants veillent à porter un regard attentif sur leur épanouissement personnel et leurs études. Ils travaillent en lien avec la psychologue de l’établissement et les familles. Des activités spécifiques peuvent être proposées aux élèves.

Ecole élémentaire publique Bonsecours à Nancy (54)

Ecole élémentaire publique Bonsecours à Nancy (54)

L’école élémentaire Bonsecours de Nancy accueille des élèves intellectuellement précoces depuis plusieurs années, au sein de classes hétérogènes. C’est l’un des rares établissements publiques a avoir mi en place un accueil spécifique. L’accélération y est possible et un programme d’enrichissement a été mis en place.

Collège Saint-Laurent à La Bresse (88)

Collège Saint-Laurent à La Bresse (88)

Le collège Saint-Laurent accueille des enfants à haut potentiel. L’équipe éducative a suivi une formation à la précocité dès le démarrage du projet. Un spécialiste et formateur parisien, Daniel Jachet, a rencontré toute l’équipe à nouveau au mois de septembre 2013 afin de sensibiliser les adultes à la prise en charge des besoins spécifiques de ces élèves.

L’établissement a également mis en place des moyens pédagogiques spécifiques pour les enfants souffrant de dysorthographie, de dyslexie, de dyspraxie ou de TDHA, ce qui peut s’avérer utile pour certains précoces.

Collège Saint Vincent de Paul à Cuvry (57)

Collège Saint Vincent de Paul à Cuvry (57)

Le collège Saint Vincent de Paul, qui se trouve à Cuvry, dans le département de la Moselle accueille depuis peu des élèves intellectuellement précoces. L’établissement, en relation avec l’AFEP, ne propose pas de classes spécifiques mais promet un encadrement adapté « par une équipe pédagogique spécialement formée ».

[user_count]
9763