Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Ecole Montessori internationale de Bordeaux (33)

Ecole Montessori internationale de Bordeaux (33)

L’école Montessori de Bordeaux, en Aquitaine, accueille les enfants de maternelle et du primaire dans le cadre de la pédagogie Montessori et dans le respect des programmes de l’Education Nationale. L’anglais est pratiqué en immersion dès la maternelle. L’école propose un suivi individualisé de la scolarité de chacun.

Les enfants précoces sont acceptés avec leurs particularités. Il n’est pas question de les contraindre à entrer dans un moule, mais de leur permettre de donner le meilleur d’eux mêmes et de révéler ainsi des capacités qui leur étaient inconnues jusqu’alors. Le but de l’équipe pédagogique est de favoriser et de préserver la différence, mais aussi de valoriser la personnalité de chacun, la confiance en soi de l’enfant, l’autonomie, le goût d’apprendre, la curiosité et la soif de nouvelles connaissances.

L’enseignement et la manière d’aborder les nouvelles notions sont adaptés aux enfants intellectuellement précoces , et chacun progresse ainsi à son rythme.

Institution Notre-Dame à Bordeaux (33)

Institution Notre-Dame à Bordeaux (33)

A la rentrée 2014, l’Institution Notre Dame de Bordeaux soucieuse d’apporter un fonctionnement plus adapté aux besoins des jeunes d’aujourd’hui a mis en place, un collège sans classe. Cette organisation radicalement nouvelle permet à chaque collégien, qu’il ait un profil « classique » ou précoce, de progresser à son propre rythme et d’acquérir le socle commun de connaissances d’une façon plus efficace en évitant d’accumuler des lacunes dans certaines matières ou le risque de s’ennuyer dans d’autres.

Comme son nom l’indique, le collège sans classes ne présente plus de classes bien  cloisonnées en fonction de l’âge de l’élève mais fonctionne autour de groupes de besoins au sein desquels les élèves progresseront en suivant un enseignement par compétences. Pour chaque élève, ce décloisonnement offre la possibilité d’évoluer à son rythme, en changeant de groupe si nécessaire. Un collégien peut, par exemple, suivre des enseignements de niveau 6ème en Français et de niveau 5ème en mathématiques.

En début d’année, des évaluations permettent de répartir les élèves dans l’un des quatre groupes de besoins. L’équipe pédagogique réalise un bilan personnalisé régulier pour décider du maintien dans un groupe ou du changement de groupe le cas échéant.

Ecole et collège du matin Le Mirail à Bordeaux (33)

Ecole et collège du matin Le Mirail à Bordeaux (33)

Le groupe scolaire du Mirail a la particularité de proposer un regroupement des cours purement scolaires de 8 heures à 14 heures. Cette organisation particulière des cours permet aux élèves qui le souhaitent de suivre leur scolarité le matin tout en poursuivant le conservatoire ou les entraînements sportifs de haut niveau l’après-midi (patinoire, tennis, roller…).

L’après-midi, un accompagnement personnalisé est proposé à ceux qui le désirent, comportant études dirigées, aide personnalisé, une trentaine d’ateliers…

[user_count]
9748