Aller au contenu
Accueil » Non classé » Les surdoués qui s’ignorent sont-ils si nombreux ?

Les surdoués qui s’ignorent sont-ils si nombreux ?

Il y a quelques jours, dans son émission "On est fait pour s'entendre" sur RTL, Flavie Flament a abordé le sujet des personnes à haut potentiel avec ses invités.

Le témoignage d'un homme surdoué

Pour l’occasion, l’animatrice recevait Monique de Kermadec, psychologue clinicienne et spécialiste de la question, ainsi que Vincent, qui a découvert son haut potentiel tout récemment, à l’âge de 42 ans et a donc vécu une bonne partie de sa vie sans être au courant de sa particularité tout en sentant différent depuis longtemps.

Faites-vous partie, sans le savoir, des 2 % de la population pourvus d’un Q.I supérieur à 130 ? Vous sentez-vous différents, en décalage avec le reste du monde ? Êtes-vous dotés d’une curiosité aiguisée et d’une imagination débordante ?

Je vous invite à visionner l’émission maintenant sur EPI et à en discuter à travers vos commentaires ou à partager votre expérience si vous le souhaitez.

Voir la page de l’émission sur RTL.fr

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

2 commentaires

  1. Mingot Émilie sur 18 juin 2021 à 12 h 15 min

    Depuis que ma fille a été identifiée hpi, nous essayons de l accompagner au mieux et j avoue parfois qu il y a des choses qui résonnent en moi . D une certaine manière, depuis peu, plus on avance pour l aider à se comprendre et mieux je me comprends.
    Pour ma part j ai sauté une classe et j ai toujours eu l impression d être en retard et d être plus lente que les autres. Si on m avait expliqué mon fonctionnement, je ne serai pas construit avec l idée que je ne mérite pas cette place.
    Aujourd’hui, le fait d avoir une considération et une approche différente pour ma fille, j ai l impression indirectement de me réparer.
    Se détacher de sa propre éducation pour créer quelque chose de différent avec ses enfants est un défi difficile, mais c est une quête d autonomie.

    • Françoise sur 18 juin 2021 à 15 h 30 min

      Bonjour,

      Oui en effet, la découverte du haut potentiel des enfants est souvent l’occasion de refaire nos propres parcours avec d’autres clés !
      Autrement avec les enfants cela crée un lien fort et une forme de communication complice parce qu’on se sent en phase avec eux.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. A travers les 32 pages de ce livret, découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins particuliers de l'élève à haut potentiel et comment agir au quotidien pour son bien-être et son épanouissement.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes