Les surdoués et la norme, comment faire face au décalage ?

Accueil » L'adulte surdoué » Les surdoués et la norme, comment faire face au décalage ?

Face à la norme et aux comportements attendus en société ou dans le monde du travail, l’individu à haut potentiel se trouve souvent en net décalage. Quelles en sont les raisons et comment y faire face pour ne pas se retrouver marginalisé ?

Cécile Bost est intervenue dans le cadre du séminaire “Sociétés et êtres d’exception” organisé par l’association d’ethnologie de l’université de Strasbourg. Auteur de Différence et souffrance de l’adulte surdoué et blogueuse, elle s’est attachée au cours d’une longue conférence à décrire avec précision l’écart à la norme des personnes surdoués, que ce soit dans leur vie sociale ou professionnelle.

Cette conférence est riche d’enseignements pour qui cherche à mieux comprendre les particularités des individus à haut potentiel avec toutes les conséquences que cela implique dans leur vie quotidienne. Par le nombre de références données, elle permet à qui souhaite aller plus loin d’explorer de multiples voies de recherche.

Visiter le blog de Cécile Bost 

Notre guide sur l'enfant précoce et l'école

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

Ce guide est tout spécialement destiné à informer les enseignants sur l’élève à haut potentiel intellectuel, son identification et sa prise en charge à l’école. Il peut être remis directement à l’enseignant de votre enfant ou vous servir de base d’argumentation si vous avez à mener une discussion avec un enseignant.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

1 commentaire

  1. Sophie sur 30 juin 2018 à 19 h 55 min

    Pourquoi les sujets sur le haut potentiel sont-ils toujours par des représentations d’hommes ou de garçons ?
    Eh, on évolue un peu là les surdoués ?

Laissez un commentaire