Aller au contenu
Accueil » L'enfant précoce » Psychologie » Les intelligences multiples selon Nicolas Gauvrit

Les intelligences multiples selon Nicolas Gauvrit

Dans cette intervention d'une trentaine de minutes, Nicolas Gauvrit nous explique pourquoi les intelligences multiples d'Howard Gardner n'ont rien de scientifique.

Nicolas Gauvrit

Nicolas Gauvrit, auteur du livre Les surdoués ordinaires, a livré cette semaine une intéressante contribution à propos de la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner sur le site Scepticisme-scientifique.com.

Dès le préambule de son intervention, le public est averti.

Je préviens tous les formateurs et enseignants, ça va être un petit peu critique.

Après avoir noté que les discussions sur la notion d’intelligence restent ouvertes malgré le fait qu’on utilise depuis plus de 100 ans les tests de QI pour les mesurer, Nicolas Gauvrit constate que la théorie d’Howard Gardner n’a pas été acceptée ni reprise à son compte par la communauté des psychologues. Il donne son point de vue sur les raisons qui sont à l’origine de ce manque d’adhésion, mais aussi sur celles qui, à l’inverse, poussent la communauté des éducateurs à la reprendre à son compte.

D’après Nicolas Gauvrit, les travaux de Gardner reposent plus sur des considérations humanistes ou morales que scientifiques. Il s’agissait pour celui-ci d’émettre une théorie (terme que Nicolas Gauvrit réfute d’ailleurs) qui permette à chaque enfant de se sentir valorisé pour les compétences dont il fait preuve, au-delà de ses résultats purement scolaires.

Je vous invite à écouter les explications très claires et, je dois le dire, convaincantes, de Nicolas Gauvrit et à laisser un commentaire pour donner votre avis sur la question.

 

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. A travers les 32 pages de ce livret, découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins particuliers de l'élève à haut potentiel et comment agir au quotidien pour son bien-être et son épanouissement.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes