Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Les intelligences multiples selon Nicolas Gauvrit

Nicolas Gauvrit, auteur du livre Les surdoués ordinaires, a livré cette semaine une intéressante contribution à propos de la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner sur le site Scepticisme-scientifique.com.

Dès le préambule de son intervention, le public est averti.

Je préviens tous les formateurs et enseignants, ça va être un petit peu critique.

Après avoir noté que les discussions sur la notion d’intelligence restent ouvertes malgré le fait qu’on utilise depuis plus de 100 ans les tests de QI pour les mesurer, Nicolas Gauvrit constate que la théorie d’Howard Gardner n’a pas été acceptée ni reprise à son compte par la communauté des psychologues. Il donne son point de vue sur les raisons qui sont à l’origine de ce manque d’adhésion, mais aussi sur celles qui, à l’inverse, poussent la communauté des éducateurs à la reprendre à son compte.

D’après Nicolas Gauvrit, les travaux de Gardner reposent plus sur des considérations humanistes ou morales que scientifiques. Il s’agissait pour celui-ci d’émettre une théorie (terme que Nicolas Gauvrit réfute d’ailleurs) qui permette à chaque enfant de se sentir valorisé pour les compétences dont il fait preuve, au-delà de ses résultats purement scolaires.

Je vous invite à écouter les explications très claires et, je dois le dire, convaincantes, de Nicolas Gauvrit et à laisser un commentaire pour donner votre avis sur la question.

 

Laissez un commentaire