Recherche

L’enfant surdoué face à la séparation de ses parents

Dans sa dernière chronique pour le journal des femmes, Arielle Adda aborde la question délicate des réactions de l’enfant précoce lorsque le foyer familial se délite.

L'enfant surdoué face à la séparation de ses parents

Dans sa chronique mensuelle pour le journal des femmes, Arielle Adda évoque les réactions de l’enfant à haut potentiel lorsque la mésentente familiale conduit ses parents à se séparer.

Un drame attendu ?

La psychologue évoque en premier lieu l’intuition de l’enfant à haut potentiel qui lui aura permis de détecter les signes avant-coureurs de la séparation à venir, parfois bien avant qu’elle ne survienne. Quand l’événement est là, il ne constitue pas une surprise pour l’enfant qui s’y attendait :

Jusque-là, ils éprouvaient une angoisse diffuse en se demandant quand allait éclater ce drame et de quelle façon il leur serait annoncé.

Si sa grande sensibilité lui a permis de ressentir l’ambiance familiale défavorable et d’anticiper la mauvaise nouvelle, il lui reste malgré tout à gérer cet événement avec toute l’intensité qui le caractérise d’ordinaire.

Quelles réactions pour quel enfant surdoué ?

L’enfant réactif et adaptable

Dès l’annonce de la séparation, cet enfant précoce anticipe les retombées de la nouvelle, à la fois pour lui et son propre avenir, mais aussi pour ses parents.

Par sagesse, il va faire tout son possible pour ne pas alourdir la peine de ses parents et endosser certaines responsabilités pour protéger ses frères et sœurs :

un enfant doué ne manifeste pas sa peine de façon théâtralement dramatique, il ne veut pas accabler encore davantage ses parents impuissants.

L’enfant protecteur

La sensibilité de l’enfant à haut potentiel est telle qu’il ressent parfaitement les « failles » de ses parents. Une fois ses craintes réalisées, il va endosser un double rôle de protecteur. Il cherchera à se protéger lui-même de ses propres sentiments, afin de pas briser l’estime qu’il porte à ses parents.

Aucun enfant n’a envie de voir ses parents démériter, il leur trouvera toutes sortes d’excuses, il veut encore moins les accabler.

L’enfant surdoué prendra aussi à cœur la protection de son entourage : si le besoin s’en ressent il pourra aller jusqu’à endosser le rôle de l’adulte pour aider son parent à surmonter ce passage difficile.

Un piège fatal guette alors l’enfant doué qui tient parfaitement son rôle d’interlocuteur, indispensable pour un adulte qui a besoin de dialoguer avec quelqu’un qui sait l’écouter, le comprendre et lui donner la réplique.

Pour Arielle Adda, l’enfant à haut potentiel est particulièrement réactif face à un événement qu’il juge dramatique. Il fera tout son possible pour y répondre au mieux. En tant que parent, il faut cependant veiller à ce qu’il conserve sa place d’enfant afin d’être protégé lui-même et de pouvoir exprimer la peine qu’il ressent.

Il est bon qu’il puisse avoir un lieu neutre où il s’autorisera à se confier pour décharger un peu le poids qu’il a tout naturellement accepté de porter.

Lire la chronique d’Arielle Adda en entier sur le journal des femmes

1 commentaire

  1. Bonjour , je ne sais pas si mon enfant est haut potentiel il a 3 ans . Je suis tombé un jour sur un article et bon j’ai reconnu pas mal de choses .

    Je vous explique : depuis bebe mon fils est un petit dormeur il ne sait pas lâcher prise . L’autre fois la directrice de la crèche m’a dit que mon fils était « pas en retard » pour ne pas dire en avance . Il ne fait plus de sieste ni à la maison ni à la crèche. Il de nature anxieux. Il a beaucoup d’angoisse dû à la séparation encore aujourd’hui.
    La directrice de la crèche m’a dit il n’arrive pas à « debrancher » c’est comme ci il ne veut rien rater .
    Il est dans le détail, une très bonne mémoire photographique , une bonne maîtrise du langage., on me fait toujours remarquer qu’il parle bien pour son âge.

    Vous me direz quel est le.probleme ? En soi il y en a pas . C’est pour moi je suis peut-être en burn out .
    Il ne S’arrete jamais de vouloir faire quelque chose , il anticipe toujours le apres , il ne veut pas dormir et ne dort pas beaucoup, je ne peux pas trop déléguer à l’extérieur avec les angoisses de séparation, il s »interesse a la lecture , aux lettres , il aime bcp les livres voir (trop), il est perturbé quand les choses qui sont toujours pareil ne le sont plus .
    Il y a des réactions que je ne comprends pas , des crises intenses , des cauchemars, il est frustré quand il y arrive pas et ne se lance pas directement dans les choses nouvelles par peur de l’échec peut-être ou je sais pas .
    Moi aussi j’angoisse un peu de ses réactions que je n’arrive pas à comprendre .

    Avez vous des conseils ?

    Je vous remercie

    Charlène

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.