Skip to content
Accueil » L'adulte surdoué » Le témoignage d’une maman autiste à haut potentiel qui assure

Le témoignage d’une maman autiste à haut potentiel qui assure

A 45 ans, Sandrine est l'heureuse maman de quatre enfants. Identifiée comme autiste asperger et haut potentiel à 39 ans, elle nous livre son témoignage plein de tonus, d'optimisme et de vitalité.

Femme surdouée

Sandrine Gaouenn est l’auteur du livre « Maman est autiste, et elle déchire ! : Etre femme, mère et autiste au quotidien » paru récemment aux éditions Josette Lyon. Tout au long des 224 pages de cet ouvrage, elle raconte, souvent avec humour, son quotidien de maman atypique.

Je suis une maman diagnostiquée avec syndrome d’asperger, et un haut potentiel intellectuel, à l’âge de 39 ans, et je suis également une “warrior”. Une survivante de toute une vie passée sans savoir que j’étais autiste, mais à faire quand même, malgré les difficultés. En particulier le rôle de maman.

Mais ça a parfois quelques avantages, je dois l’avouer… par exemple, je ne perds plus de temps inutilement, d’autant moins depuis que je sais que je suis autiste, à tenter d’être “acceptable” et lisse… et cela est considérablement reposant.

Au fil du temps, Sandrine a réussi à faire une force de sa différence et cela l’a considérablement aidée au quotidien dans son rôle de maman auprès de ses quatre enfants.

Dans ma vie de maman, j’ai eu l’avantage de pouvoir comprendre mieux que quiconque les petits et gros soucis de mes enfants, surtout dans leur vie à l’école, avec les autres enfants et les instits et profs… car l’ayant déjà vécu, et expérimenté, je sais de quoi ils me parlent quand ils tentent d’exprimer leur angoisse vis à vis d’une situation en particulier., même à demi-mots. J’ai la plupart du temps les mots justes pour les aider, et les réconforter, car je reste persuadée que la vie est une suite d’expériences et qu’il faut surtout en retirer le positif, quoi qu’il arrive.

Aujourd’hui, Sandrine est satisfaite de sa situation. Elle nous donne une véritable leçon d’espoir et de vie, bien loin de l’image de l’autisme et du haut potentiel trop souvent véhiculée par les médias.

Ma vie de maman autiste est simple, sécure, rythmée par des routines, et je ne la changerai aujourd’hui pour rien au monde. Elle est également rythmée par la vie de mes enfants et leur bien-être. Et leur permettre de réaliser leur propre vie de rêve, est devenu ma priorité.

Lire le témoignage en entier sur le HuffingtonPost

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

1 commentaire

  1. Sandrine G sur 5 décembre 2019 à 22 h 28 min

    Merci beaucoup pour cet article. (Je suis l’auteure de ce livre ) et merci pr ce que vous faites pour les enfants precoces ! Sandrine. G

Laissez un commentaire





Informons ensemble 10000 écoles sur l'élève à haut potentiel

Participez à notre grande campagne d'information !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

Avec votre aide et pour que tous les élèves à haut potentiel puissent bénéficier d'un enseignement adapté à leurs besoins, nous allons envoyer un exemplaire de notre plaquette d'information à 10.000 établissements scolaires en France. Découvrez sans tarder comment soutenir cette campagne et informer toutes les écoles de votre ville !

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes