Recherche

Le saut de classe, entre préjugés et malentendus

Le saut de classe est une mesure que l’on associe souvent à l’idée même de haut potentiel. Elle suscite néanmoins des réactions diverses tant chez les parents que chez les enseignants. Mais quelle est la part de préjugés dans ces convictions, et à qui le saut de classe s’adresse-t-il réellement ?

L'enfant précoce distrait à l'école

Dans le droit fil de notre article sur les bienfaits de l’accélération scolaire pour les élèves à haut potentiel, nous vous proposons aujourd’hui une vidéo réalisée par Professeur O. Sur sa chaîne YouTube, il offre un contenu très complet et explicatif sur le haut potentiel intellectuel pour les adultes, parents et enseignants, comme pour les plus jeunes.

Le saut de classe est souvent perçu comme un échec garanti. Exigence de parents orgueilleux, il pousse d’infortunés enfants à sortir du rang où la nature les a placés, les condamnant ainsi à subir le double châtiment de l’opprobre sociale et de l’échec scolaire.
On observe parfois la croyance inverse : des personnes bien intentionnées et convaincues des bienfaits du saut de classe vont essayer de lui attribuer une sorte de vertu magique. Le simple passage d’une classe à l’autre permettrait alors de régler tous les problèmes du jeune et de satisfaire tous ses besoins.

https://www.youtube.com/watch?v=wmthtygctY8

Où se situe le juste milieu entre ces deux extrêmes ? Pourquoi proposer un saut de classe à un jeune à haut potentiel, et dans quelles conditions celui-ci peut-il être réussi ? Pour répondre à ces questions, l’auteur propose de d’éviter les préjugés habituels et les biais individuels, et choisit ainsi de s’appuyer sur des études menées dans d’autres pays que la France, qui est quelque peu en retard sur le sujet. La vidéo se divise donc en trois grande parties :

  • Les objections courantes au saut de classe
  • Le saut de classe, pourquoi et pour qui ?
  • Un saut de classe réussi, ça se prépare…

Visiter la chaîne Youtube de Professeur O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.