Aller au contenu
Accueil » Livres » Le haut potentiel en bande dessinée

Le haut potentiel en bande dessinée

Durant l'enfance comme à l'âge adulte, un haut potentiel bien compris est mieux vécu. Des explications en images et notre avis sur deux BD parues récemment, pour les petits et les grands.

deux-bd-haut-potentiel

Nous avons découvert avec plaisir la sortie récente de deux bandes dessinées, différentes dans leur approche, consacrées au haut potentiel.

Ce format peut être l’occasion d’aborder le sujet de façon plus légère ou une opportunité de toucher les enfants/ados qui n’auraient pas envie de lire un livre consacré au haut potentiel.

Nous vous proposons une présentation succincte de ces 2 ouvrages :

  • le premier, “Comme un oiseau dans un bocal “, vous permettra de découvrir la plume et la sensibilité de Lou Lubie, jeune autrice de bandes dessinées
  • le second, “Dans la tête des hpi, ce que nous dit la science“, récapitule à travers une démarche plus scientifique l’état des recherches et connaissances sur ce sujet à ce jour, sous le regard éclairé de Nicolas Gauvrit.

Comme un oiseau dans un bocal : à la rencontre de 2 adultes surdoués

C’est l’histoire illustrée de deux jeunes adultes aux profils singuliers qui s’ennuient un peu dans les soirées entre amis…

L’histoire d’une rencontre… fortuite, et salutaire.

Lou Lubie, l’autrice, trace et décrit à travers les personnages de Birdo, jeune chef doué dans un restaurant réputé, et Raya, réceptionniste dans une salle de cinéma qui doute d’elle, les interrogations et doutes que peuvent vivre les adultes à haut potentiel.

Très bien construite à travers une histoire fictive mais plausible, cette bande dessinée présente tout en finesse et sur un ton humoristique les notions essentielles liées à l’identification, (tests, intelligence,…), la difficulté à évoquer le haut potentiel en public, la construction de soi, les décalages divers que l’on peut vivre.

Mais le petit plus qui émane de cet ouvrage est à mon avis le lien fort qui résulte de la rencontre entre ces 2 individus qui se “reconnaissent” implicitement et nouent une relation simple, fluide, parce qu’ils partagent une façon d’être et de penser.

Ce sont ces moments d’échange précieux que nous souhaitons à nos enfants et à toutes les personnes à haut potentiel qui vivent trop souvent en décalage. Je vous propose en extraits mes deux planches préférées :


Dans la tête des HPI : ce que nous dit la science

Dans cette bande dessinée au titre explicite, Nicolas Gauvrit, chercheur en sciences cognitives et maître de conférences à l’université de Lille, nous donne sa vision du haut potentiel, appuyée sur l’état actuel des recherches.

Une jolie façon de découvrir le sujet pour les parents, enfants ou professionnels intéressés qui n’ont pas le temps ou l’envie de lire un manuel très technique. Cette BD représente un bon condensé des éléments essentiels à intégrer.

Son auteur a le mérite d’insister sur le côté bénéfique du haut potentiel, qui a la base reste un avantage. nous en convenons, sans céder à une forme de négativité entretenue ici ou là.

Cet ouvrage se veut ludique et rassurant et servira de point d’appui aux parents qui souhaitent en savoir plus sur le haut potentiel de leurs enfants et demander des aménagements pédagogiques pour eux. Sur ce point précis, il pêche peut être par excès d’optimisme quant aux possibilités de l’Education nationale de s’adapter, néanmoins les préconisations sont faites et motivées par des données scientifiques.


Des BD à laisser quelque part sur le coin d’une table afin que les petits et grands curieux s’en emparent ! Une bonne idée de cadeau de fin d’année aussi !

2 commentaires

  1. Valérie BASSO le 19 octobre 2023 à 7 h 26 min

    Bonjour, Je confirme que la BD Comme un oiseau dans un bocal est top ! Simple, efficace, au graphisme épuré, elle s’adresse à tous. Sa force : elle met en exergue que quelque soit nos caractéristiques, que l’on soit HPI ou non, nous pouvons vivre ensemble et associer nos forces.

    • Valérie BASSO le 19 octobre 2023 à 8 h 30 min

      Oh, je vois une belle faute dans mon commentaire… “quelles que soient” et non “quelque soit”… voilà ce qui arrive quand on va trop vite au réveil ;-). Toutes mes excuses !

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. A travers les 32 pages de ce livret, découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins particuliers de l'élève à haut potentiel et comment agir au quotidien pour son bien-être et son épanouissement.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.