Recherche

Le collège en 3 ans, une solution pour les élèves à haut potentiel ?

À Brest, le collège Jahouvey a fait le choix de s’adapter pour permettre l’accélération sans saut de classe pour les élèves qui ont besoin d’avancer plus rapidement que leurs camarades. Un exemple à suivre et à généraliser ?

10 idées simples pour bien accompagner les enfants précoces à l'école

Parmi les multiples possibilités d’aménagements pour les enfants à haut potentiel à l’école, le collège Javouhey à Brest a récemment décidé de permettre à ses élèves de faire les années de 5ème et de 4ème en un an. Après le collège de l’Institution Notre-dame à Bordeaux dont nous avions déjà parlé, cet établissement propose donc à son tour un système de collège sans classe.

Cela devra permettre aux élèves une certaine flexibilité en fonction de leurs capacités et de leurs connaissances. Dans le cas précis des collégiens à haut potentiel intellectuel, la possibilité d’accélérer sans pour autant opérer de réel saut de classe est une avancée non négligeable, ne serait-ce que pour éviter l’ennui sans être en complet décalage avec ses camarades.

Je vous propose donc aujourd’hui de retrouver ci-dessous un court reportage ponctué de témoignages d’élèves et d’enseignants et sa transcription.

Mieux respecter les rythmes d’apprentissage des enfants. À Brest, le collège Javouhey de Recouvrance expérimente le collège sans classe. Il s’agit de permettre aux élèves qui avancent vite d’effectuer leur 5ème et leur 4ème en une seule année scolaire. Un projet éducatif encore très rare en France. Seuls trois établissements l’ont mis en place à ce jour.

Ce matin, cours de français au programme pour les 4ème du collège Javouhey. Parmi eux, deux élèves au parcours différencié. Ils sont inscrits en 5ème et suivent certains cours de la classe supérieure.

Dimitri, élève de 5ème et 4ème : les maths, l’anglais, le français et les sciences, je suis avec les 4ème parce qu’en 5ème ont fait des révisions. En arts plastiques, en musique et en technologie, là on ne fait pas de révisions, je suis avec les 5ème.

En 6ème, l’équipe enseignante repère les capacités et les facilités d’apprentissage de Dimitri et Claire-Marie. Mais faire deux années en une nécessite une bonne adaptation.

Claire-Marie, élève de 5ème et 4ème : moi, au début de l’année, la difficulté c’était surtout de m’organiser. Après, je ne trouve pas que c’est forcément difficile mais c’est surtout quand on fait des erreurs qu’on apprend.

Françoise Daniélou, professeur de français : ce sont des élèves qui vont très, très vite. Ce sont des élèves qui sont très adaptables. C’est à dire qu’ils ont une curiosité naturelle qui va faire que, ce programme de 4ème, ils s’y sont fondus de manière absolument spontanée et naturelle.

Le collège en trois ans est un dispositif flexible car les enfants ne sautent pas de classe. En cas de difficultés ils pourront revenir à 100 % dans leur classe de 5ème. En histoire, ils bénéficient d’un tutorat personnalisé pour suivre les deux programmes en même temps mais ils reçoivent aussi un accompagnement un peu plus spécifique.

Marie Geoffroy, directrice adjointe du collège Javouhey : c’est un accompagnement un peu plus global, par une enseignante spécialisée et là on est sur un travail de coaching pour que ces enfants justement puissent grandir et vivre cette expérience positivement et être, c’est vraiment notre philosophie, heureux dans ce dispositif.

L’établissement réfléchit à élargir l’expérimentation pour les classes de 4ème et de 3ème.

Voir la page du projet sur le site du collège Javouhey

4 commentaires

  1. Je suis enseignant et père de deux fille, précoces à mon humble avis, j’y trouve grand intérêt. Merci

  2. Bonjour Olivier, et merci,
    A présent, je cherche des réponses pour mes 2 EIP qui sont en 5ieme CNED mais qui décrochent.
    par manque d’intérêt, de sens…
    Ils nous faut adapter le contenu 5ieme? est ce que par exemple il existe un support pour passer en une année le Brevet des collèges?
    Nous sommes en recherche d’établissement adapté dans les landes ou proximité?
    Celui d’Orthez et de SaintSever que vous évoquez sont mal noté!
    Bien à vous
    christophe

  3. C’est super et exceptionnel !
    Ça devrait même se faire en primaire. Ça demande une organisation des instituteurs mais ça fonctionne !
    Et ça permet aux yeux des enfants de casser ce code de tel âge telle classe. En réalité ce que l’on demande à un enfant ce sont des acquis !

    Maman de 2 HPI

  4. C’est avec une bonne surprise que je lis cet article. Mon fils est dans l’école primaire (CP) de ce collège !
    Je soulignais dans un autre post que son enseignante avait des suspicions de HPI et m’a fortement conseillé de lui faire passer le test afin de lever le doute. En effet, pour le moment, c’est son comportement à l’école qui est (très…) problématique alors que ça va à la maison !
    Je trouvais que son enseignante restait très bienveillante et s’adaptait, et je vois donc que c’est probablement une généralité rassurante dans cet établissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.