Accueil » L'adulte surdoué » L’amour et le couple chez les surdoués

L’amour et le couple chez les surdoués

Dans une vidéo de 28 minutes, Carlos Tinoco, auteur du livre Les surdoués et les autres, nous donne sa vision des relations amoureuses et du couple chez les personnes à haut potentiel.

haut potentiel intellectuel : connaître sa différence est primordial !

Sur le forum Adultes surdoués d’EPI, une discussion récente portait sur le thème des relations amoureuses. Pour nourrir le débat et apporter un point de vue réfléchi sur le sujet, je vous propose de visionner cette vidéo récemment mise en ligne par Carlos Tinoco, auteur du livre Les surdoués et les autres. Pour lui, comme dans bien des domaines, les particularités des surdoués en amour surexposent des problématiques actuelles qui passent trop souvent inaperçues.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Donnez votre point de vue en commentaire ou venez en discuter sur le forum Adultes surdoués.

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

6 commentaires

  1. Bline sur 13 juin 2018 à 13 h 16 min

    pourquoi 3: pour le txt, pour l’acteur et pour l’interprétation.

  2. Bandine sur 14 juin 2018 à 12 h 47 min

    Mettre en opposition « Roméo et Juliette » et une soirée foot, c’est réduire le couple à bien peu de chose…
    On aurait pu prendre en exemple des couples plus « intelligents » tels que Pierre et Marie Curie, ou Georges Sand et Frédéric Chopin… et donc plus passionnés

    Justement être en couple et doué permet de créer une complicité beaucoup plus profonde et durable. Le problème des adultes surdoués c’est qu’ils ne voient que la triste réalité… alors que la joie de vivre c’est surtout se concentrer sur les détails positifs même si le reste est un peu déprimant!

    Bref, une introduction un peu classique pour parler de gens pas classiques!

    • mickmick sur 20 octobre 2018 à 8 h 28 min

      Oui Mdr Bandine! Nous sommes des passionnés c est certain! Et oui le foot!!!!!! Ahhhhhhhh! Sacré sport que je déteste! Il n y a pas plus nul et simplet que ce sport. Je comprends mieux pourquoi ce sport est aussi populaire. C est aussi nul que ceux qui regardes

  3. Anna sur 17 juin 2018 à 16 h 45 min

    C’est complètement vrai dans mon cas ! C est « la tiédeur de l engagement qui fait peur ! »

  4. Blan sur 23 octobre 2018 à 15 h 13 min

    Vidéo très riche et percutante! Je suis tout à fait en accord avec cette analyse en tant que thérapeute de couple!
    Merci pour ce partage

  5. Danya sur 22 janvier 2019 à 12 h 31 min

    Un THP ou HP ne peut s’épanouir dans son couple que si il est avec un AUTRE THP ou HP c’est une réalité et il n’y a pas d’autre combinaison possible

Laissez un commentaire





Notre guide sur l'enfant précoce et l'école

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

Ce guide est tout spécialement destiné à informer les enseignants sur l’élève à haut potentiel intellectuel, son identification et sa prise en charge à l’école. Il peut être remis directement à l’enseignant de votre enfant ou vous servir de base d’argumentation si vous avez à mener une discussion avec un enseignant.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes