Recherche

La petite casserole d’Anatole, pour mieux accepter sa différence

Voici un ouvrage qui donne avec tact et poésie des clefs essentielles aux enfants précoces pour apprendre à vivre avec leurs spécificités.

La petite casserole d'Anatole, pour mieux vivre sa différence

Publié en 2009, le livre d’Isabelle Carrier, La petite casserole d’Anatole a obtenu, à juste titre, le prix Sorcières 2010 de l’association des libraires spécialisés jeunesse.

Il s’agit d’un bel album qui s’adresse aux jeunes enfants et permet d’aborder la question de la différence, un thème qui nous tient particulièrement à cœur. Dans l’album, la différence d’Anatole n’est pas nommée, tout au plus apprend-on qu’il n’est pas un enfant tout à fait comme les autres, qu’il a besoin de beaucoup d’affection, qu’il est très sensible et a un grand sens artistique.

Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour… On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l’empêche d’avancer. Un jour, il en a assez. II décide de se cacher. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples…

Les dessins du livre sont simples mais jolis et une vraie poésie s’en dégage. Ils plairont beaucoup aux petits à partir de 2 ou 3 ans.

Cet ouvrage peut aussi servir pour préparer un enfant précoce à se rendre chez un ou une professionnelle, psychologue, psychomotricienne ou orthophoniste car, à un moment de l’histoire, Anatole rencontre une dame qui l’aide à accepter sa casserole et à mieux vivre avec ses difficultés. Il est par ailleurs tout à fait adapté aux enfants surdoués présentant un profil discret ou à double étiquette (troubles des apprentissages, DYS, TDA/H…), ainsi qu’à ceux qui rencontrent des difficultés relationnelles à l’école.

Ce livre a également fait l’objet d’un court métrage d’animation que l’on peut retrouver sur un DVD réunissant six petits films autour de thèmes analogues. Pour ma part, j’avoue que je préfère en général les livres aux vidéos mais ça peut être un bon moyen d’aborder la question également.

Pour information, dans le même style, Isabelle Carrier, auteur de La petit casserole d’Anatole a également publié La petite mauvaise humeur, un livre qui aborde avec beaucoup d’habileté la question des petits t grands conflits entre enfants ou entre adultes et donne aux plus jeunes les clefs pour mieux vivre leurs relations avec les autres au quotidien.

Voir ou commander ce livre sur Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.