Recherche

La grâce toute particulière des enfants surdoués

C’est le thème qu’aborde dans sa toute dernière chronique la psychologue Arielle Adda, pour le journal des femmes.

Arielle Adda

Dans sa dernière chronique pour le Journal des femmes, la psychologue spécialisée Arielle Adda présente de façon fort sensible son ressenti sur l’expression particulièrement remarquable de leurs émotions et de leurs interrogations par les enfants précoces.

On dira que tous les enfants, sans exception, font des remarques surprenantes par leur profondeur, simplement, les enfants doués les multiplient et leur profondeur est plus grande : on sait bien que tout est exagéré chez eux, y compris cette recherche intense d’explications. Avec les personnes douées, enfants ou adultes, il y aura toujours un aspect insondable qui se laisse percevoir au travers de propos totalement inattendus. On serait tenté de se demander quel cheminement particulier la pensée a dû suivre pour aboutir une conclusion imprévisible, surtout de la part d’un jeune enfant encore ignorant toute démarche philosophique.

Cette démarche qui exige, en principe, un maniement virtuose de l’abstraction, semble parfaitement spontanée. Les enfants doués tirent des conclusions pertinentes d’une situation avec la sûreté d’un maître de rhétorique ou encore avec la sagesse d’un philosophe aguerri.

J’ai tout particulièrement apprécié ce court passage où Arielle Adda fait l’éloge des discussions qu’en tant que parent notamment, on peut avoir avec un enfant précoce.

Si la compagnie des enfants doués est si agréable, c’est justement à cause de leurs propos originaux et de leurs questions qui conduisent parfois les adultes raisonnables à se poser eux-mêmes des questions. Par la grâce spécifique qui guide leurs raisonnements ils empruntent des voies inhabituelles où se mêlent des éléments purement scientifiques à d’autres, empreints d’une spiritualité toujours surprenante.

Comme d’habitude, Arielle Adda clôt sa chronique avec quelques conseils de bon sens à l’usage des parents.

Et vous, avez-vous été confronté à cette « grâce » particulière des enfants précoces à travers l’une ou l’autre rremarque de vos propres enfants, dans une occasion particulière ou non. laissez vos commentaires ci-dessous pour témoigner.

Lire la chronique en entier sur le journal des femmes

 

2 commentaires

  1. Mon fils de 5 ans se demandant ce qu’est la secrétaire dans le bureau à côté de notre docteur: « la secrétaire ? C’est celle qui garde les secrets et les emmène sous la terre au centre de la terre ? »
    🙂

  2. Quand j’avais quatre ou cinq ans, je trouvais l’expression française pour désigner les femmes porteuses d’une vie tout à fait merveilleuse : on m’avait dit que Liliane était « en sainte ». Quelle déception quand j’ai compris que c’était « enceinte », expression que j’ai trouvée on ne peut plus maladroite et blessante, il n’y avait guère que les barriques que je concevais comme « enceintes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.