Skip to content
Accueil » L'adulte surdoué » Les jeux préférés des membres de Mensa Belgique

Les jeux préférés des membres de Mensa Belgique

Les membres de Mensa Belgique viennent de décerner leur prix annuel du meilleur jeu dans différentes catégories. Découvrons ensemble les résultats !

Les jeux préférés des membres de Mensa Belgique

Voilà qui arrive à point nommé pour enrichir notre sélection de 300 idées de cadeaux à offrir aux enfants précoces. Pour la seconde année consécutive, les membres de la section belge de l’association Mensa ont voté pour choisir leurs jeux de sociétés préférés, dans le cadre des Mensa Be Game Awards. La sélection s’est opérée dans 5 catégories : le meilleur jeu 2017, le meilleur jeu de réflexion, le meilleur jeu coopératif, le meilleur jeu belge et le meilleur jeu pour les enfants.

Comme nous l’annonce le site TricTrac.net, trois jeux se partagent les cinq récompenses du palmarès 2017 des MBGA.

Unlock ! Une escape room à la maison

Ce jeu a été plébiscité par les Mensans belges puisqu’il a emporté leur adhésion dans trois catégories sur cinq, celles du meilleur jeu 2017, du meilleur jeu coopératif et du meilleur jeu pour l’esprit. Il s’agit d’un jeu d’évasion, dans lequel l’équipe réunie doit résoudre des énigmes, à la manière de ce qui se pratique de plus en plus fréquemment dans les escape rooms qui fleurissent un peu partout.

Voir ou commander sur Amazon

Kingdomino, pour jouer en famille

Vous incarnez un Seigneur en quête de terres pour étendre son Royaume. Champs de blé, lacs, montagnes… il vous faut tout explorer pour repérer les meilleures parcelles. Mais d’autres Seigneurs convoitent les mêmes terres que vous…

Vainqueur dans la catégorie du meilleur jeu pour enfants, Kingdomino est un jeu de tuile qui renouvelle astucieusement le principe des dominos. Il permet de rassembler toute la famille autour de parties rapides mais intenses. A mi-chemin entre les dominons et Carcassonne, autre jeu de tuiles bien connu, il bénéficie d’une réalisation soignée et solide qui permettra de profiter longtemps du plaisir d’y jouer. A noter qu’il existe une extension, jouable également seule, sous le nom de Queendomino.

Voir ou commander sur Amazon

Magic Maze, un jeu collaboratif

Ce jeu a remporté le prix du meilleur jeu belge. Il s’agit d’un jeu collaboratif qui exploite le principe du labyrinthe et offre des scénarios de jeu quasiment infinis pour 1 à 8 joueurs. Il offre la particularité de contraindre les joueurs à rester muets, ce qui permettra à des enfants un peu vifs ou turbulents de se poser en concentrant leur attention sur la partie en cours.

Voir ou commander sur Amazon

Sur le site de Mensa Belgique, vous pouvez retrouver la liste complète des jeux sélectionnés pour participer aux MBGA 2017.

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

2 commentaires

  1. sylvie hilbert sur 23 octobre 2019 à 13 h 27 min

    Bonjour Madame,

    J’ai lu votre article sur le net et je me permets de vous écrire car ma petite fille a été détectée à l’âge de 5 ans en HPI avec QI de 132 par une psychologue confirmée, elle a maintenant 7 ½ et a de bon résultat scolaire et une bonne sociabilité et adaptation.
    Par contre elle est dans une école ou le milieu est plutôt défavorisée, elle développe un comportement ou elle dit que tout est facile pour elle, et les autres ne savent pas donc je ne suis pas pressée, elle a toujours été bien vue par ses maitresses, elle donne le sentiment de ne pas avoir le gout de l’effort, je l’ai inscrit à l’Athlétisme ce qui semble lui donner l’envie de prouesses.
    Je suis une maman isolée, je me suis séparée au mois de mars de cette année, le papa de ma fille ne travaillant pas depuis de nombreuses années, j’ai demandé la séparation trop lourd à gérer.
    Quels sont les conseils que je peux obtenir et les aides financières pour la mettre en école avec un niveau supérieur, sachant que je n’ai pas beaucoup de moyen.

    Une maman inquiète.

    D’avance merci pour vos réponses.

    Cordialement

    Sylvie HILBERT

Laissez un commentaire





Informons ensemble toutes les écoles françaises sur l'élève à haut potentiel

Participez à notre grande campagne d'information !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

Avec votre aide et pour que tous les élèves à haut potentiel puissent bénéficier d'un enseignement adapté à leurs besoins, nous allons envoyer un exemplaire de notre plaquette d'information à tous les chefs d'établissements de France. Cela représente environ 65.000 destinataires. Découvrez sans tarder comment soutenir cette campagne sans précédent !

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes