Recherche

J’ai toujours caché que j’étais surdoué

Depuis l’enfance, Nathan se sentait différent. Il a tout mis en oeuvre pour cacher son profil hors norme.

Quand être trop intelligent devient un handicap

Le site suisse Femina nous livre le témoignage intéressant de Nathan, 35 ans, qui nous raconte comment il a passé sa vie à cacher son haut potentiel intellectuel à sa famille et à son entourage. Un récit qui éclaire d’une lumière particulière le profil trop méconnu de l’enfant précoce discret.

J’ai pris conscience de ma différence très tôt. J’ai maîtrisé la lecture à 4 ans, résolu des équations simples à 5 ans. Quelques années plus tard, je me souviens être en train de dévorer Kant. Pour mes parents, je passais certes pour un petit garçon très éveillé, mais ils n’ont jamais cherché plus loin. Mon grand-père, avec qui j’entretenais une relation spéciale, semblait lui, au contraire, avoir détecté la chose.

Dans son témoignage, Nathan avoue qu’il était terrifié à l’idée d’être identifié comme surdoué par ses proches. Il était donc prêt à tout pour dissimuler sa différence, notamment à l’école où il se contentait de résultats honorables et évitait de poser des questions trop pertinentes à ses professeurs. ce sont là des caractéristiques très répandues chez l’enfant discret qui rendent sa détection difficile.

Aujourd’hui encore, alors qu’il commence à s’assumer en tant que surdoué, Nathan ne s’explique pas réellement son comportement : peur de l’abandon, de devoir grandir trop vite, d’être vu comme différent par les autres, les explications possibles sont nombreuses et peut-être multiples.

Je vous invite à lire le témoignage de Nathan sur Femina.ch pour mieux comprendre ce qui peut se passer dans la tête d’un enfant qui refuse, consciemment ou non, sa différence.

4 commentaires

  1. Mon HP a été détecté dès mon jeune âge, le collège et le lycee ont été difficiles.
    Puis post bac, j’ai accepté ma différence puis les études ont été faciles. Mais la relation avec les camarade ; très compliqués (encore aujourd’hui, même adulte je trouve mes collègues niaiseux. ..)
    Contrairement à eux, je m’adapte très rapidement à de nouvelles situations, j’aime changer, actuellement je suis dans la finance …
    Mon HP est orienté vers le profil synthétique.
    Mon conjoint est aussi un HP, il a remarqué qu’il n’est pas comme ses collègues. .. pareil, il comprend et analyse rapidement les choses.
    Il a été détecté récemment, il a un profil : analytique
    Nous avons 2 enfants, et les 2 le sont aussi. … à la maison , on ne s’ennuie jamais. …

  2. Comment peut on connaître ce qu’il existe pour les EIP dans l’Yonne car je ne vois jamais rien et je me sens seule face à une enfant de 7 ans qui ne supporte pas le système scolaire et rêve d’une école où toutu le monde se comprend. Elle a été déclarée arborescente à la maternelle…
    Merci de votre aide.

    1. Bonjour,

      A part un collège référencé ici : https://www.enfantsprecoces.info/ecoles/college-saint-joseph-la-salle-a-auxerre-89/
      je n’ai rien trouvé de particulier. Le suivi des enfants hp en primaire dépend malheureusement beaucoup de la bonne volonté de chaque établissement.
      Le collège St Joseph fait cependant partie d’un groupe scolaire qui comprend un établissement primaire, il se pourrait qu’ils aient une sensibilité plus grande sue le sujet ?
      Sinon j’ai trouvé un document ici avec la liste des référents académiques : http://paf.ac-dijon.fr/IMG/pdf/ien_1er_degre_-_academie_de_dijon_-_2012-2013.pdf
      Il est un peu ancien mais en passant par la DADSEN de l’Yonne je pense que vous pourrez vous faire confirmer le nom de la personne en charge des enfants précoces du département.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.