Aller au contenu
Accueil » L'enfant précoce » Psychologie » Hommage au père de la notion de dyssynchronie des enfants surdoués

Hommage au père de la notion de dyssynchronie des enfants surdoués

Jean-Charles Terrassier, Président- fondateur de l'Anpeip et à l'origine des premières classes pour enfants surdoués, a fortement contribué depuis 1977 à la reconnaissance des besoins particuliers des enfants à haut potentiel.

jean-charles-terrassier

En ce début d’année 2022, nous apprenons avec tristesse la disparition de Jean-Charles Terrassier.

Nous lui devons énormément en termes de compréhension de la précocité encore souvent trop embarrassante de nos enfants.

Psychologue et spécialiste réputé des enfants dits précoces ou à haut potentiel, il a été l’un des premiers à formaliser les décalages qui les caractérisent sous l’expression désormais reconnue de syndrome de dyssynchronie. Il a énormément œuvré dès les années 70 pour la reconnaissance et les prise en compte des particularités des enfants surdoués.

Le système éducatif classe encore trop souvent les enfants par leur date de naissance, la souplesse et la flexibilité sont à introduire dans ce système, …, c’est compliqué, ça demande un état d’esprit, beaucoup d’enseignants y sont venus.

Jean-charles terrassier

Son ouvrage, “les enfants surdoués ou la précocité embarrassante”, a été le premier à nous accompagner sur ce chemin et son travail nous a beaucoup éclairés et aidés à assumer, positivement, les décalages de nos propres enfants.

Citons à titre d’exemple les propos d’une enseignante, en charge alors de la première classe pilote composée de 16 enfants de 5 ans.

Cependant, parfois, leur dynamisme, leur vitalité débordante frisent l’instabilité. Sur le plan psychomoteur ils sont mal à l’aise dans leur corps et doutent de leurs possibilités physiques, ce qu’ils essaient parfois de dissimuler. L’écriture les ennuyait jusqu’à ce qu’ils aient senti l’intérêt de l’écrit. Il a fallu clairement leur expliquer la nécessité d’une écriture lisible et, très tôt, ils l’ont personnalisée.

En réalité j’appréhendais de me trouver face à des enfants imbus de leur personne. Tel ne fut pas le cas. Ce sont des enfants, heureusement !

Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante, Jean-Charles Terrassier.

Son travail en aidera encore beaucoup d’autres…

Voir l’article sur France 3 régions

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. A travers les 32 pages de ce livret, découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins particuliers de l'élève à haut potentiel et comment agir au quotidien pour son bien-être et son épanouissement.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes