Aller au contenu
Accueil » L'enfant précoce » Haut potentiel intellectuel, une singularité qui nécessite d’être approfondie au cas par cas pour bien la vivre !

Haut potentiel intellectuel, une singularité qui nécessite d’être approfondie au cas par cas pour bien la vivre !

Comment composer avec le haut potentiel de son enfant ? Monique de Kermadec explique pourquoi et comment en tenir compte sans en faire tout un plat !

Comment vivre la différence de son enfant surdoué ?

Monique de Kermadec répond aux questions de Dorothée Saada, maman curieuse qui se penche sur le haut potentiel pour le magasine Parents.fr.

Une énième interview sur ce qui distingue l’enfant à haut potentiel d’un autre, nous direz-vous !

En effet, mais celle-ci nous semble intéressante car elle dresse un portrait positif et rassurant de l’enfant à haut potentiel. À écouter pour tous ceux qui découvrent le sujet, vivent quelques doutes mais n’osent pas franchir le pas du test.

Si le haut potentiel se manifeste dans votre entourage, en comprendre les implications particulières se révèlera plus efficace que des non-dits et vous permettra de le vivre avec une certaine sérénité.

Les enfants à haut potentiel sont-ils plus suivis en consultation psy ? Etre précoce ne veut pas dire avoir nécessairement des problèmes. Je veux mettre en garde tous les parents qui ont vu des émissions avec des enfants en difficulté. Ce n’est pas parce qu’on est précoce qu’on a besoin d’une psychologue hebdomadaire.

Nous apprécions le regard nuancé de Monique de Kermadec sur la question du haut potentiel. Elle ne nie pas la possibilité de vivre, du fait de cette caractéristique, quelques tourments existentiels ou décalages, mais n’en fait pas non plus une fatalité ! Ces derniers, considérés objectivement et avec discernement (d’où l’utilité du test), trouveront des solutions, à la condition de pouvoir bénéficier d’un accompagnement individualisé, au plus près des besoins et spécificités de chaque enfant.

L’attribut “haut potentiel” à lui seul ne suffit pas à tracer un chemin. Il accompagne une personnalité, évolue dans un contexte familial et un environnement social propres à chacun, dont il s’agit de tirer le meilleur.

Le seul bémol que j’apporterais à ses propos porte sur la capacité du système éducatif classique à appréhender l’intensité des décalages que peuvent vivre au quotidien certains enfants à haut potentiel pour s’y adapter. Parfois il s’avère nécessaire de trouver d’autres solutions ou de passer par des établissements spécialisés, faisant preuve de plus de souplesse et mieux outillés pour encadrer des profils très particuliers.

Ceux qui ont le bonheur d’avoir pu suivre leur voie, et pas seulement le parcours qu’on leur a imposé, réussissent leur vie, une vie qui a du sens.

Afin d’accompagner au mieux vos enfants dans leur singularité, nous vous proposons à la suite de cet article 2 livres-guides destinés aux jeunes enfants.

Le premier, La douance racontée aux enfants, est un joli livre illustré qui vous permettra d’aborder la question du haut potentiel avec vos jeunes enfants (6 ans et plus).

Le second, Mon p’tit cahier Mon enfant à haut potentiel, plutôt destiné aux parents de jeunes enfants, est un petit guide éducatif dont la lecture sera bénéfique pour mettre en place dès le début les bons réflexes.

Voir la page du podcast sur le site Parents.fr

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. A travers les 32 pages de ce livret, découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins particuliers de l'élève à haut potentiel et comment agir au quotidien pour son bien-être et son épanouissement.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes