Aller au contenu
Accueil » L'enfant précoce » Témoignages » Haut potentiel et haute réceptivité émotionnelle, quelles conséquences ?

Haut potentiel et haute réceptivité émotionnelle, quelles conséquences ?

Le site Kombini a publié le témoignage très instructif de Pauline, 21 ans, qui a découvert son haut potentiel récemment et a décidé d'en tenir compte dans ses relations avec les autres.

L'hyperémotivité des surdoués

A travers son expérience, Pauline, exprime clairement comment la découverte de son haut potentiel lui a permis de mieux se connaître mais surtout de mieux interagir avec son entourage.

Faisant partie intégrante du sujet de la compréhension des émotions, Pauline, dans son histoire, retrace la façon dont sa sensibilité a pu être un vecteur d’incompréhensions.

Je vois souvent des liens là où d’autres n’en voient pas, ça crée beaucoup de malentendus et de malaises.

Mais surtout, et c’est le point intéressant de son témoignage, l’accent est fort bien mis sur l’intensité, la profondeur, de cette réceptivité permanente, réelle et immédiate, qui peut parfois s’avérer encombrante.

Je suis comme une éponge à sentiments, je ressens énormément d’émotions en même temps mais, en plus, je ressens intensément celles de mes interlocuteurs. 

Comment transformer cette particularité parfois envahissante en force, comment ne pas se laisser déborder par des sens en éveil permanent, telle est la réponse de Pauline qui, désormais consciente de son unicité, a pris le pli d’en faire un outil d’adaptation favorable envers les autres.

Je prends ce diagnostic comme un don, je ne me renie plus. J’essaie juste de m’adapter, tout en restant moi-même. 

Il est inutile d’en dire plus, vous pourrez lire le témoignage de Pauline en entier sur Kombini et nous faire part de vos commentaires comme d’habitude.

Laissez un commentaire





Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. A travers les 32 pages de ce livret, découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins particuliers de l'élève à haut potentiel et comment agir au quotidien pour son bien-être et son épanouissement.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes