Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Et si votre enfant était surdoué ?

Accueil » L'enfant précoce » Témoignages » Guillaume Bigourdan, un enfant surdoué au XIXème siècle

Guillaume Bigourdan, un enfant surdoué au XIXème siècle

Guillaume Bigourdan

Guillaume Bigourdan, un enfant surdoué au XiXème siècleGuillaume Bigourdan, né en 1851 dans la petite commune de Sistels (Tarn-et-Garonne). Issu d’une famille de paysans, il est très tôt remarqué pour son intelligence par son instituteur et par le curé du village. Les sacrifices de ses parents lui permettront de suivre une scolarité qui le mènera vers des études de mathématiques et de physique puis une carrière d’astronome émérite.

Le journal La Dépêche nous conte aujourd’hui en détail l’histoire de ce jeune paysan devenu président de l’Académie des sciences et de l’Institut de France. L’occasion de se rappeler qu’en d’autres temps le système éducatif savait reconnaître et prendre en compte le potentiel de chacun à sa juste valeur, pour le plus grand bien des individus et de la collectivité.

Mais revenons à notre petit prodige. Comme chaque année, l’inspecteur primaire venait visiter l’école de Dunes. Et l’instituteur très fier de lui annoncer : «J’ai un élève exceptionnel; en calcul, il est surprenant!» L’inspecteur s’empresse alors d’écrire au tableau une addition de quatre chiffres sur quatre rangs. Stupéfaction, le résultat tombait en même temps que le terme de l’énoncé. Un enfant surdoué dirait-on aujourd’hui, qui, suite à la visite de cet inspecteur, quitta l’école de Dunes pour se diriger vers de plus hautes sphères (sans jeu de mot). Son amour des étoiles lié à ses extraordinaires capacités mathématiciennes l’amena tout naturellement à étudier l’astronomie, au début à Toulouse, plus tard à l’Observatoire de Paris.

Lisez l’intégralité de l’article sur le site de La Dépêche

Olivier

Administrateur du site et papa de 4 enfants précoces nés entre 1997 et 2012.

Laissez un commentaire