Aller au contenu
Accueil » L'enfant précoce » Témoignages » Guillaume Bigourdan, un enfant surdoué au XIXème siècle

Guillaume Bigourdan, un enfant surdoué au XIXème siècle

Le journal La Dépêche de ce jour nous offre le portrait de Guillaume Bigourdan, né en 1851 dans le Tarn-et-Garonne, enfant surdoué devenu astronome et gloire de la science française à l'époque où le système éducatif savait reconnaître et développer les potentialités de chacun.

Guillaume Bigourdan

Guillaume Bigourdan, un enfant surdoué au XiXème siècleGuillaume Bigourdan, né en 1851 dans la petite commune de Sistels (Tarn-et-Garonne). Issu d’une famille de paysans, il est très tôt remarqué pour son intelligence par son instituteur et par le curé du village. Les sacrifices de ses parents lui permettront de suivre une scolarité qui le mènera vers des études de mathématiques et de physique puis une carrière d’astronome émérite.

Le journal La Dépêche nous conte aujourd’hui en détail l’histoire de ce jeune paysan devenu président de l’Académie des sciences et de l’Institut de France. L’occasion de se rappeler qu’en d’autres temps le système éducatif savait reconnaître et prendre en compte le potentiel de chacun à sa juste valeur, pour le plus grand bien des individus et de la collectivité.

Mais revenons à notre petit prodige. Comme chaque année, l’inspecteur primaire venait visiter l’école de Dunes. Et l’instituteur très fier de lui annoncer : «J’ai un élève exceptionnel; en calcul, il est surprenant!» L’inspecteur s’empresse alors d’écrire au tableau une addition de quatre chiffres sur quatre rangs. Stupéfaction, le résultat tombait en même temps que le terme de l’énoncé. Un enfant surdoué dirait-on aujourd’hui, qui, suite à la visite de cet inspecteur, quitta l’école de Dunes pour se diriger vers de plus hautes sphères (sans jeu de mot). Son amour des étoiles lié à ses extraordinaires capacités mathématiciennes l’amena tout naturellement à étudier l’astronomie, au début à Toulouse, plus tard à l’Observatoire de Paris.

Lisez l’intégralité de l’article sur le site de La Dépêche

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. A travers les 32 pages de ce livret, découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins particuliers de l'élève à haut potentiel et comment agir au quotidien pour son bien-être et son épanouissement.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes