Recherche

Suisse Enfants Précoces

Enfant précoces à Zug, suisse alémanique

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Cooken
    Participant

    Bonjour, je m’appelle Julia. Nous sommes une famille française qui habite depuis deux ans à Zug. Mon fils a 9 ans et cela correspond à la 3 éme classe de primaire. En France il aurait du rentrer au CM1 car il a sauté une classe en maternelle. Sa scolarité état exemplaire. Arrivé en Suisse, Dorian a eu un trouble de l’adaptation du à la frustration de ne pas pouvoir s’exprimer de suite dans la langue.Il a intégré une classe spéciale  » DAZ Klasse » où ils ne font que des maths et de l’Allemand intensivement . Doué en langue étrangère il est aujourd’hui bilingue et suit sa scolarité dans une école publique de quartier. Il a toujours de bonnes notes mais s’ennuie terriblement. Le niveau équivaut au CP français et les enfants ne l’intègre pas car ils se connaissent depuis le Kindergarten  » maternelle ». Nous avons été étonnés d’apprendre que les enfants rentraient à l’école qu’à 5 ans en Maternelle et 7 ans en primaire. Il déconnecte du coup et se met à dessiner lorsqu’il sait qu’il connait le sujet. Après avoir vu un psychologue indépendant de l’école, il n’est pas TDA ou TDAH. Et malgré le fait qu’il soit respectueux et discret alors que les autres mettent le bazard et discutent, ils nous ont quand même dit que pour eux il ne travaillait pas en classe et que son comportement s’était aggravé ! Notre psychologue a halluciné sur les termes employés pour parler de mon fils. J’ai répondu par une lettre où je leur demande de faire leur travail afin de le motiver et de mieux l’intégrer à la classe. Je commence aussi à me renseigner pour des cours par le CNED pour qu’il garde son niveau de français et de maths sur le programme français. Nous aimons être en suisse pour la nature et le respect des règles et des gens.La grade liberté donner aux enfants pour les responsabiliser et la sécurité. Pour avoir parler à une amie à Zurich , la maîtresse est plus impliquée et communique régulièrement avec elle. Nous, ils nous ont bien fait sentir que les parents devaient rester à leur place. Apparemment les profs n’ont pas du tout de formation ici sur les EIP. Est ce que certains d’entre vous ont été aussi confrontés à ça et si on peut m’en dire un peu plus sur le système scolaire du coté allémanique ? Merci à tous.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.