Recherche

Orientation scolaire des enfants précoces

Scolarisation d’un enfant précoce

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • ARLE
    Participant

    J’ai un enfant diagnostiqué précoce (QI 128) en janvier 2019 qui est en 5ème.
    Son établissement actuel, malgré le fait que je leur ai envoyé le bilan n’en tient pas compte.
    Actuellement, le climat au sein de l’établissement n’est plus bon et semble se dégrader.
    J’ai peur qu’il soit en échec scolaire.
    Pourrais avoir des conseils pour des établissements qui prennent en compte cette catégorie d’enfant.
    Merci.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Vous trouverez une liste d’établissements dans la rubrique « écoles » du site.
    Vous pouvez aussi vous rapprocher de la direction de l’établissement concerné et du référent « ehp » de votre académie. La prise en charge de l’enfant à haut potentiel est désormais obligatoire, obligation entérinée dans le vademecum récemment sorti à ce sujet : https://www.enfantsprecoces.info/enfants-a-haut-potentiel-ca-bouge-du-cote-de-education-nationale/
    Le simple fait d’en parler à la direction et de montrer que vous êtes informé des droits de votre enfant pourrait les faire réagir !

  • emilielille59
    Participant

    Bonjour,
    Je suis dans la même situation que vous pour ma fille de 5 ans. La maitresse de sa PS nous demande de faire tester notre fille et ne pas tarder à entamer les démarche pour un passage anticipé en CP. Nous précise de ne pas compter sur la psy scolaire trop débordée.
    Nous réalisons les tests en décembre (QI à 135) avec maturité trop important pour la maternelle. Nous en parlons à sa maitresse de MS qui nous signale que notre fille changera de classe pour faire le programme de GS dès janvier. Le 1er mois tout se passe bien mais le mal être de ma fille revient très vite car elle s’aperçoit qu’elle est toujours en décallage avec le reste de sa classe. Nous demandons régulièrement des nouvelles sur son passage anticipé et la résponse reste la même : ce n’est pas tout de suite. En mars je me renseigne sur les délais et là surprise :
    – ma file est toujours sur les listes de MS – passage officieux en GS.
    – Les démarche de passage anticipé sont à faire avant avril !!!
    On en parle avec la maîtresse qui me dit qu’elle n’est pas favorable à ce passage car elle est dans en tête de classe GS mais dans la moyenne. Elle a bien pris en compte les tests mais ne comprend pas ses résultats.
    Alors fais attention l’école et les maitresses ne prennent pas en compte les tests. Ils font ce qu’il veulent et ne sachent pas ce qu’est HP ou EIP !!!!!
    J’ai du saisir une commission avec l’inspecteur d’académie. La psychologue a vu ma fille 2 jours avant cette commission sans prendre soin de nous voir au préalable. Son compte rendu: le meme que la maitresse. Ma fille n’est pas en tete de classe.
    Résultat de la commission, M. l’inspecteur m’appelle pour me dire qu’il doit notifier l’avis de ses équipes – alors passage refusé mais je dois notifier mon désaccord pour qu’ils le valident par la suite. Ils se dédouane en cas d’échec.

    Bref tu vois l’école n’est pas au fait de nos enfants. Pour eux avoir un QI élevé c’est être un génie ! Ils ne prennent pas le temps que se former et de découvrir qu’ils mettent en échec scolaire nos enfants avec leur façon de faire. Tout le monde doivent rentrer dans des cases et basta. Vive l’éducation nationale.

    Les seules écoles au fait de nos enfants sont les écoles privées. Dans le publics seules certaines maitresses le sont.
    Je te souhaite bon courage

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.