Recherche

Orientation scolaire des enfants précoces

Saut en CP et maturité

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Cian55
    Participant

    Bonjour,

    Ma petite dernière est identifiée HPI depuis peu. Elle est du 15 janvier donc en MS dans une classe de MS/GS. Quand sa maîtresse en décembre nous dit en Rdv qu’elle est une élève moyenne dans une bonne classe de MS, nous nous sommes dit qu’il y avait un souci car elle rentrait à la maison en demandant à faire ce que faisait les GS.

    Suite à ce rendez-vous puis au test qui a confirmé qu’elle devrait être plus stimulée, la maîtresse est en phase avec nous, un saut de classe est à envisager. Elle l’a mis avec un groupe de GS avant les vacances sans souci. Par contre la demoiselle n’est pas très motivée d’aller au CP l’an prochain.

    Je ne me poserais même pas de question si elle avait 16 jours de plus. Ce saut de classe ne la mettra clairement pas en difficulté avec ses camarades. Elle a déjà des copines chez les grand et elle est plutôt autonome.

    Mon interogation porte sur sa maturité. En ce moment, elle est en régression, elle fait le bébé en parlant, elle s’accroche à ma jambe à l’école et au centre de loisir quand je parts et elle est toujours très attachée à son doudou et à son pousse. Elle a toujours des couches la nuit. Elle demande des câlins dès qu’elle croise quelqu’un qu’elle connait et est très en demande de reconnaissance des adultes.
    Elle ne sais pas trop si elle est petite ou grande. On se dit que le fait de la mettre avec des grands devrait l’aider à se positionner.
    Mais tout ces comportements ne sont pas compatibles avec le CP. En plus, elle est capable de complètement se braquer si elle a décidé qu’elle ne voulait pas faire quelque chose. Je ne sais pas si elle acceptera d’aller seule dans sa classe.

    Je suis preneuse de vos retours d’expérience sur le début de CP.

    Merci d’avance,

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Cian55,

    Il se peut que votre fille soit un peu stressée sur le moment avec ces changements. Je ne pense pas que les 15 jours d’écart soient à mettre dans la balance, avec un enfant hp ce qui compte est de bien saisir la hauteur de ses besoins, besoins qu’elle semble manifester par elle même d’ailleurs.
    Par contre effectivement l’affectif compte aussi, elle a la maturité de son âge qui crée sans doute un petit décalage mais si c’est compris par le corps enseignant cela ne posera pas de problèmes. Pour l’instant, comme vous avez l’aide de la maîtresse, je vous conseillerais de la laisser simplement aller dans son groupe de gs pour s’y adapter, sans en parler ni lui mettre de pression (on le fait tous involontairement en tant que parents) pour le cp. Si elle s’adapte bien maintenant, elle suivra naturellement ses camarades en cp. De votre côté n’hésitez à la valoriser pour ses progrès /acquis, sur le moment, sans parler du futur qui pour eux, malgré leur perception différente, ne veut pas dire grand chose à part les angoisser vu l’importance que nous parents y attachons. En gros, ayez confiance en elle !

  • Cian55
    Participant

    Merci pour votre réponse.
    Le parcourt scolaire de notre aîné est compliqué depuis son entrée en primaire. J’appréhende d’autant plus pour ma fille.
    Mais effectivement, je devrais avoir plus confiance en elle. C’est 2 enfants très différents et il n’y a pas de raison qu’elle ne s’en sorte pas mieux.
    Je vais garder vos conseils en tête pour essayer de prendre du recule.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.