Recherche

Orientation scolaire des enfants précoces

Que faire pour que l'école se passe bien?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • cha
    Participant

    Je ne suis pas douée pour le coup je ne comprends pas comment cela marche, j’ai posté une note toute à l’heure sur les problèmes rencontrés avec les maîtresses mais je crois que je me suis trompée.
    Je réitère donc… Mon fils a été diagnostiqué à 4 ans et 4 mois par la psychologue du service pédiatrie et vu ensuite par la psy scolaire. Dès lors des démarches ont été faites de la part des enseignantes, réunion ce matin avec la maîtresse qui a les GS CP. Clairement elle m’a dit  » Gaspar devra s’adapter car j’ai des enfants qui posent plus de problèmes que lui. IL n’est pas ma priorité ». J’ai trouvé cela un peu violent… Et c’est nié la difficulté que peut rencontrer un enfant. « Il doit faire des progrès en autonomie, comportement et graphisme ». IL aura 5 ans en novembre.
    Quoi leur dire et leur répondre?
    Merci.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour cha,

    Oui, le dialogue n’est toujours facile !
    Le bon côté des choses est que votre fils se retrouve dans une classe à double niveau. Le bon sens voudrait que la maîtresse puisse opérer un decloisonnement réel en fonction des besoins et aptitudes de vbotre fils, tout en le considérant comme les autres, c’est à dire un enfant qui peut avoir des facilités et aussi des difficultés auxquelles elle aura à être attentive et répondre avec bienveillance.
    La difficulté est la place de départ de votre fils à trouver pour qu’il soit la plupart du temps en situation d’apprentissage pour ne pas s’ennuyer.
    Exp : s’il est fort en maths il pourrait suivre le pg de CP en maths (et progressera par ce biais en graphisme car il y aurait une motivation à la clé), et faire du graphisme, écriture. .. en gs.

  • adleza
    Participant

    Bonjour, j’ai été et je suis encore dans cette même situation de difficulté de communication d’avec les enseignants. Ma force à été un moment le référent EIP qui a permis de faire passer le message du « attention il est différent » par une personne neutre. Nous en tant que parent, nous ne sommes guère pris au sérieux et considérés comme non objectif par les instituteurs. Leurs propos sont parfois violent, tout comme la vision qu’ils ont de nos enfants si particulier. Cela fait 10 ans que je rame encore pour l’aîné, le second n’est pas mieux considéré du haut de ces 5 ans, et le dernier de 4 ans n’en mène pas large avec un instit qui lui dit qu’il n’a pas le droit de savoir plus …. Moi de vous dire que nous ne pouvons dans certains lieu (je veux dire école, collèges, …) que compter sur nous même et Dieu sait combien c’est compliqué …. Si je le pouvais financièrement, je changerais tous le monde de lieu et m’assurerais qu’ils soient dans des lieux adaptés car quand pour nos enfants c’est compliqué (malgré que pour beaucoup de zèbre cela ce asse au mieux)^pour nous c’est parfois destructeur ….
    Faites avec votre cœur pour aider votre enfant à la maison, parlé avec lui, ne vous reprocher pas de vous inquiété pour lui ou d’en faire trop comme parfois les instit le reproche, et surtout ne lui laissé pas perdre sa soif d’apprendre, son plaisir à connaitre, sa joie de comprendre.

  • cha
    Participant

    Merci pour ce mot d’encouragement que je ne lis que maintenant car nous avons pris de bonnes vacances en famille cette année…
    LE petit est bien fatigué mais il s’est passionné pour les sites mégalithiques… Alors tant mieux… JE verrai aujourd’hui et bonne rentrée à toutes et à tous…….
    Cha

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.