Recherche

Orientation scolaire des enfants précoces

Précocité: en parler systématiquement ou pas aux profs?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    j’ai, l’année dernière, fait part à son prof principal de la précocité de mon enfant détectée il y a 1 an. je ne sais pas si cela a été utile ou non. Cette année mon fils est rentré en 5ème, après une année de 6ème moyennement bonne et aux résultats aléatoires.
    Je me demande si cette année je dois préciser sa spécificité à son professeur principal.
    qu’avez-vous l’habitude de faire?
    Cordialement
    Elena

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je pense qu’il vaut mieux prendre la précaution d’annoncer que votre enfant, (à ce stade il faut trouver la bonne formulation en vous basant sur le résumé de son bilan) : « pourrait avoir des difficultés à bien interpréter certaines demandes, décalage…. et s’ennuyer aussi ici ou là  »
    c’est à dire annoncer qu’il peut être décalé par rapport à la norme afin qu’il ne finisse pas par décrocher du fait de ne pas avoir les bons codes. Je le formule ainsi car il est difficile de dire de but en blanc « mon enfant est surdoué », le message à faire passer est qu’il pourrait avoir besoin d’un accompagnement ou d’éclaircissements sur les démarches à suivre, les méthodes pédagogiques, les attendus des cours… et peut être de plus de stimulation dans certaines matières.

  • Anonyme
    Inactif

    Merci Françoise pour votre réponse.
    Cdlt
    Elena

  • tatoum
    Participant

    Ma fille Romane actuellement en cm1 a été détectée en grande section. En cp, la maîtresse, prévenue et ayant eu tous les bilans n’a pas tenu compte de cette différence, faute de temps
    Après un changement d’école, la maîtresse de CE1 avec tous les bilans a adapté son enseignement à ma fille. Année pas mal. En CE2, l’institutrice a découvert la précocité de Romane en mars, suite à une réunion au sujet du comportement. Je suis tombée des nues ! Elle a ensuite fait preuve de plus de compréhension pour la bougeotte, la trousse qui tombe, la façon de s’assoir, le doigt levé en permanence, la prise de parole inopinée, la soi disant insolence qui en fait est de la pertinence… Quel temps perdu sous prétexte que le directeur voulait que l’institutrice se fasse sa propre opinion. Aujourd’hui en Cm1 avec refus de saut de classe, nouvelle maîtresse que j’ai décidée de briefer moi même… Même s’il y a un peu plus de tolérance, c’est encore dur… La maîtresse ne connaît pas bien les caractéristiques des Eip et peine à ajuster ses décisions… A mon avis il vaut mieux en parler avant.

    Maintenant je cherche un collège et je doute… Est-ce que ça va freiner le directeur du collège de se mettre un Eip dans les pattes…. ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.