Et si votre enfant était surdoué ?

Et si votre enfant était surdoué ?

Précocité: en parler systématiquement ou pas aux profs?

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 16119 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

3 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par tatoum il y a il y a 2 jours et 9 heures.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages

  • Participant

    Bonjour,
    j’ai, l’année dernière, fait part à son prof principal de la précocité de mon enfant détectée il y a 1 an. je ne sais pas si cela a été utile ou non. Cette année mon fils est rentré en 5ème, après une année de 6ème moyennement bonne et aux résultats aléatoires.
    Je me demande si cette année je dois préciser sa spécificité à son professeur principal.
    qu’avez-vous l’habitude de faire?
    Cordialement
    Elena


    Admin bbPress

    Bonjour,

    Je pense qu’il vaut mieux prendre la précaution d’annoncer que votre enfant, (à ce stade il faut trouver la bonne formulation en vous basant sur le résumé de son bilan) : « pourrait avoir des difficultés à bien interpréter certaines demandes, décalage…. et s’ennuyer aussi ici ou là  »
    c’est à dire annoncer qu’il peut être décalé par rapport à la norme afin qu’il ne finisse pas par décrocher du fait de ne pas avoir les bons codes. Je le formule ainsi car il est difficile de dire de but en blanc « mon enfant est surdoué », le message à faire passer est qu’il pourrait avoir besoin d’un accompagnement ou d’éclaircissements sur les démarches à suivre, les méthodes pédagogiques, les attendus des cours… et peut être de plus de stimulation dans certaines matières.


    ➽  Ma réponse vous a été utile ? Aidez Enfants Précoces Info à mettre en oeuvre 10 projets pour soutenir les enfants précoces et leurs familles en 2019.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par  Françoise.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par  Françoise.

    Participant

    Merci Françoise pour votre réponse.
    Cdlt
    Elena


    Participant

    Ma fille Romane actuellement en cm1 a été détectée en grande section. En cp, la maîtresse, prévenue et ayant eu tous les bilans n’a pas tenu compte de cette différence, faute de temps
    Après un changement d’école, la maîtresse de CE1 avec tous les bilans a adapté son enseignement à ma fille. Année pas mal. En CE2, l’institutrice a découvert la précocité de Romane en mars, suite à une réunion au sujet du comportement. Je suis tombée des nues ! Elle a ensuite fait preuve de plus de compréhension pour la bougeotte, la trousse qui tombe, la façon de s’assoir, le doigt levé en permanence, la prise de parole inopinée, la soi disant insolence qui en fait est de la pertinence… Quel temps perdu sous prétexte que le directeur voulait que l’institutrice se fasse sa propre opinion. Aujourd’hui en Cm1 avec refus de saut de classe, nouvelle maîtresse que j’ai décidée de briefer moi même… Même s’il y a un peu plus de tolérance, c’est encore dur… La maîtresse ne connaît pas bien les caractéristiques des Eip et peine à ajuster ses décisions… A mon avis il vaut mieux en parler avant.

    Maintenant je cherche un collège et je doute… Est-ce que ça va freiner le directeur du collège de se mettre un Eip dans les pattes…. ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 16119 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Ensemble pour les enfants précoces !

Découvrez nos 10 projets pour développer l'information et l'entraide en faveur des enfants à haut potentiel.

  • La création d'un annuaire des écoles.
  • L'envoi d'une plaquette explicative aux établissements scolaires de votre choix.
  • La mise en place d'un annuaire des professionnels.
  • Des événements physiques près de chez vous.
  • Et plus encore

Je veux en savoir plus