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Orientation scolaire des enfants précoces

Précoce et mal de ventre a l'école

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • mimib
    Participant

    Bonjour,

    Ma fille de 11 ans n’arrive plus a aller à l’école: elle a mal au ventre au point de ne plus avancer.
    Après de nombreuses analyses, c’est psychologique alors qu’elle obtient pourtant de bons résultats avec peu de travail et est bien intégrée.
    Nous voyons une psychologue et verrons ensuite une psychiatre pour comprendre l’origine (elle n’arrive pas à comprendre son mal être à l’école).
    La psychologue nous a parlé d’un cheminement de pensée bien trop évolué pour son age et d’un besoin constant de nouveauté. Elle pense qu’elle est peu être plus précoce encore que sa sœur (17 ans, diagnostiquée et dans une classe spécialisée mais qui n’a jamais posé problème!) et qu’il faudra la faire tester. Elle ne présente pourtant pas de signe d’enfant qui aime apprendre en classe, qui est surdouée : elle préfère dessiner que travailler!
    Avec nous, elle est dans l’opposition quasi-constante et nous nous demandons si nous ne ferions pas mieux de la déscolariser un temps car c’est usant de nous battre tous les matins pour la réveiller et lui faire prendre le chemin de l’école
    J’aimerais savoir si d’autres ont été dans le même cas de figure

    Merci de votre aide

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Et la psychologue n’a pas jugé utile de la faire tester ? Son malaise peut venir d’un éventuel décalage : centres d’intérêts, relations aux autres …

  • mimib
    Participant

    Nous ne sommes qu’au début des consultations, la psychologue me dit qu’il faudra effectivement la tester mais avec la pédopsychiatre que l’on ne verra qu’au mois de juin (calendrier plein)! En attendant, nous vivons un calvaire face a l’école et à son caractère et juin me parait très loin.

  • Françoise
    Maître des clés

    Je comprends. En avez vous parlé à son enseignant ? Le fait de dessiner en classe est certainement une façon de combler l’ennui. Si’elle e des besoins ++ comme l’a dit la psychologue (cheminement de pensée évolué, besoin de nouveauté), l’instit doit pouvoir lui proposer des activités enrichies.

  • emilielille59
    Participant

    Bonjour,
    Ma fille de 5 ans a des soucis de maux de ventre depuis sa scolarité. Nous avons n’avons fait le rapport avec l’école. Le médecin a penché pour une intolérance alimentaire. Nous avons mis en place un protocole pour tout tester, elle fait des examens médicaux et au final : Maux de ventre du à son mal-être scolaire. Ma fille est HP elevé, elle vit l’école comme une corvée, elle s’ennuie même si ces résultats sont dans la moyenne, elle est en décalage avec les autres enfants du coup on se moque d’elle…
    Je te conseille d’effectuer les tests HP qui pourront surement vous aider. Il faudra en parler avec son instit qui j’espère sera ouverte aux changement qui peuvent mis en place en classe pour ta fille.
    Il y a un document aménagement pour les enfants HP / EIP dans la mallette des directeur d’école. 😉

  • Syb
    Participant

    Bonsoir,

    Ma fille a été diagnostiquée THQI à 7 ans, elle était plutôt bien intégrée dans son école. Elle a fait le CP et le CE1 dans la même année, lorsque qu’elle est passée en CE2, ça c’est bien passé, mais en CM1, ça a commencé à se gâter, avec un an d’avance, elle était en tête de classe, elle a commencé à être mise à l’écart par ses camarades. EN CM2, toujours en tête de classe et de plus en avance par rapport à ses camarades de classe, elle a été malmenée toute l’année par quelques élèves plutôt médiocres et mise à l’écart par l’ensemble de la classe. Plus l’année avançait, plus elle était absente, je ne pouvais me résoudre à la mettre à l’école quand je la voyais touchée par le comportement de ses camarades. Elle a fini son année comme ça, et a terminé en se disant qu’elle était plus que ravie de passer au CNED pour le collège. Une réussite !

    Au bout de cinq mois de sixième, le CNED l’a fait passée en cinquième. Aujourd’hui elle est en troisième, elle vient juste d’avoir 13 ans et ne veut pour rien au monde retourner à l’école pour le moment. Plusieurs amis enseignants en collège et lycée que je connais la trouve épanouie et me disent que c’est la meilleure chose pour elle d’être au CNED. Quand ils la voient travailler et qu’ils comparent avec ce qui se passe dans leurs classes, ils me disent de ne surtout pas la rescolariser avant les études supérieures.

    Lorsqu’elle était en primaire, les enseignants ont bien sur pris en compte sa précocité, elle avait plus de travail que les autres et l’enseignant lui demandaient souvent de jouer le rôle de tuteur auprès des élèves qui avaient des difficultés, c’est une très bonne méthodes avec les enfants HP. Et bien le résultat a été édifiant, les autres élèves l’ont mise à l’écart pendant la récrée et passaient leur temps à lui poser des questions idiotes pour l’empêcher de travailler. Et pourtant elle était dans une école à pédagogie Freinet en petits groupes. Son enseignant en CM2 ne nous a jamais rien dit pour les nombreuses absences qui n’ont pas été justifiées, il a tout tenté pour mieux l’intégrer dans le groupe classe et juguler les enfants qui la malmenaient, mais n’étant pas aidé par les parents (parents d’enfants mauvais en classe qui nous détestaient parce que notre fille est THQI…no comment), il nous a conforté dans notre choix de la scolariser au CNED.

    Aujourd’hui je n’imagine pas un seul instant la mettre en seconde au lycée à 13 ans. Elle a la maturité pour les cours, elle a beau être grande physiquement, ça reste une enfant de 13 ans, encore un peu enfant. Elle n’a pas de portable, n’a pas encore eu de petit copain, l’écart serait abyssal avec des ados de deux ans de plus qu’elle. La différence se fera moins ressentir dans 3/4 ans, lorsqu’elle commencera ses études supérieures.

    A votre place Mimib, je la déscolariserais. Pour moi c’était un crève coeur de récupérer ma fille lorsque le soir elle était complètement dépitée devant la bêtise et la méchanceté des ses camarades, je lendemain je ne pouvais pas me résoudre à l’emmener à l’école.

    emilielille59, oui il y a des docs d’aménagement pour ces enfants, mais peu d’enseignants y sont sensibilisés, nombreux sont ceux qui ne veulent pas en entendre parler parce qu’ils ne veulent pas le boulot que ça représente en plus et dans de nombreuses classes les élèves sont beaucoup trop nombreux pour faire de la pédagogie différenciée. A moins d’avoir la chance de tomber dans une classe avec un enseignant motivée et un effectif réduit, les enfants HP s’ennuie et prennent souvent l’école en grippe. Sans parler du comportement des autres enfants par rapport à leur différence.

  • Lili44
    Participant

    Bonsoir, notre fils à 12 ans, et il a mal au ventre aussi très souvent, fait aussi des crise d’asthme depuis cette année !!! Sa scolarité est catastrophique… Il aussi colérique, insolent, agressif.. Il devient invivable pour lui tout est injuste… Bref une année très difficile. Nous sommes à bout de souffle, nous sommes de Pornic… Et nous attendons les retours des tests le 19/06 !!

  • ulysse-heros-Odyssee
    Participant

    Bonsoir
    Un petit mot de réconfort pour parents épuisés… courage. Nous traversons tous ses moments extrêmement difficiles et heureusement les choses s’apaisent. Pas facile de tenir cap mais faut tenir car enfant-ado en ont besoin.
    Votre fils a l’air très frustré révolté par injustice. Nous le notre est apaisé mais peut débordé face à l’injustice. Tellement agacé quil est démuni face montee de colère. Pas facile de trouver mot bonne attitude pour qu il trouve ses solutions de retour au calme.
    Par contre notre plus jeune fils lui surreagi face à l’autorité la contrainte et la règle en provocant pour reprendre le contrôle de la situation. Il pousse à bout et épuise. Ils traduisent leur malêtre différemment. Et même en decodant tout ça des fois nous craquons car vraiment fatiguant de composer en fonction de chacun.
    J’espère que vous trouverez a travers les lignes du compte rendu de restitution du test des clés pour accompagner votre fils et des jalons de compréhension de son comportement.
    Courage à vous et votre fils.
    Cdt

  • Syb
    Participant

    Bonjour Lili44, il ne faut pas attendre de miracle avec le résultat du test, si votre fils est diagnostiqué EPI, les choses ne vont pas changer radicalement pour vous et pour les enseignants du jour au lendemain.

    Si il est agressif, c’est qu’il ressent un mal être. Si ça vient de l’école dans laquelle il se trouve, il faut le changer d’environnement, si ça vient d’autre chose, il faut trouver les bonnes solutions.

    Ce n’est pas tous les jours facile, mais nous devons prendre les choses du bon côté, nos enfants ont des capacité d’apprentissage au dessus de la moyenne, avec le monde qui se prépare, ce sera une force, ils ont plus de chance de ne pas faire partie de cette « classe inutile », non diplômée, qui n’aura plus sa place dans cette nouvelle société.

    L’école ne peut pas faire de miracle, à moins de bien tomber, ce qui n’arrive pas souvent. Ces enfants ont souvent besoin qu’on leur explique le pourquoi du comment, qu’on ne leur impose pas des choix en leur servant « c’est comme ça un point c’est tout », et c’est ce que fait l’éducation nationale aujourd’hui.

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