Emilieclement, le 21 mars 2019 à 22 h 44 min
Bonjour,
Je reviens sur ce post après des mois d’absence, ça passe vite. Etant tellement perdue j’ai eu du mal à m’y remettre. Comment vont vos enfants depuis? Mon garçon, toujours en CM2, 9 ans, a, depuis le début de l’année, suivi des hauts et des (très) bas. En novembre tout allait très bien, la maîtresse confiante me disant que c’était enfin parti, que tout se passerait bien. En janvier, maîtresse en congé maternité, remplaçante (gentille) et la catastrophe. Sur son livret scolaire il n’y a que des “en cours d’acquisition”, des “acquis” juste en sport et géométrie, et “non acquis” en sciences, histoire et géo avec évaluations souvent non rendues car pas le temps de terminer de tout écrire, la honte de rendre une copie comme ça,… Morale dans les chaussettes. On parle de l’inscrire à l’école Montessori avec son petit frère, Pierre est plus qu’enchanté, mais manque de bol, on passe juste après deux nouvelles inscriptions et plus de place, Pierre pleure une soirée entière. On prend rdv dans un collège qui présente un dispositif spécialisé EIP, pleins d’espoir, et on se fait jeter: QI trop haut, non homogène, bulletin scolaire pas à la hauteur, “on préfère prendre des vrais EIP, … on va très vite, … je suis en train de construire ma classe et il faut que ça marche bien”… Avec 147 QIT Pierre n’est donc pas un vrai EIP!? S’ils ne prennent que des EIP sans problème, à quoi bon une classe de la sorte? Pour la frime??? Moral encore plus bas. Ecole à la maison? Je travaille à mi-temps, le lundi et le mardi et ma maman, prof d’anglais à la retraite, pouvons nous occuper de lui, il en serait ravi, mais mon mari est archi contre. Dernière solution: on secoue Pierre pour qu’il se soumette aux règles scolaires, histoire d’être débarrassé de l’école au plus vite. Depuis ça va beaucoup mieux d’après sa maîtresse mais nous n’avons aucun retour d’évaluations et Pierre continue à ramener des montagnes de fiches non terminées, comme des pages recto-verso de phrases à recopier en les transposant au pluriel… Que faire??? Il comprend tout lorsque je suis à côté de lui (sauf l’heure: ça c’est une énigme, depuis le CP, il faut tout le temps lui réexpliquer), même les tables de multiplication ça rentre!!! Il met beaucoup plus de volonté qu’avant mais à l’école il passe encore pour l’incapable immature. Ce qui j’écris est peut être un peu (très) confus, mais ça reflète mon état mental!!! Sinon, en parallèle, depuis peu, il va voir une sophrologue et une énergéticienne. Et ça ça lui fait beaucoup de bien, il en redemande même. D’ailleurs tout le monde le trouve plus posé depuis.
Dernier point, en réponse à vos inquiétudes concernant la sixième qui vient de passer en cycle 3: oui, en sixième on fait la même chose qu’en CM2, qu’en CM1,… Ma fille, qui a eu 11 ans fin novembre, est rentrée en sixième en septembre. Etant très scolaire, et ayant eu une maîtresse (vous voyez ce que je veux dire…), elle n’avait jamais sauté de classe. Mais là, 19 de moyenne en sixième, sans une seconde de travail à la maison, une prof (élevée par la suite au rang des déesses), sa prof de math a tiré la sonnette d’alarme, elle l’a fait passé en cinquième. Quelle joie pour elle, du latin et de l’allemand en plus, tellement contente… Et là, en cinquième on voit la différence: plus de réflexion en histoire, le latin, plus d’exposés,… Elle est à nouveau première de classe, n’en peut toujours plus des maths où elle s’ennuie à mourir, mais a, pour la première fois depuis le CP, retrouver du plaisir dans certains cours.
Voilà, j’en ai raconté beaucoup, mais des fois faut que ça sorte. Et le partage d’expériences nous en avons besoin.