Perdue avec mon garçon de 8 ans

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4 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par Moisan21 il y a il y a 1 mois et 3 semaines.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages

  • Participant

    Bonjour
    Mon petit garçon va bientôt avoir 9 ans. Révélé THP il y a 18 mois il a, cette année, suivi le CE2 et CM1 de front. Il passe en CM2 dans une nouvelle école car ça se passait très mal là où il était. Je lui ai acheté un cahier de vacances pour être sûre que toutes les notions sont bien acquises. En français tout se passe à merveille. En math, alors que c’est son point fort, j’ai l’impression qu’il est complètement perdu dans les exercices les plus simples (1 ou 2 étoiles), par contre il répond avec une facilité et une vitesse déconcertante aux exercices de niveau 3. Bien qu’étant enseignante (en PS), je suis tout à fait déconcertée par tout ça. Pourquoi cela se passe-t-il comme ça? Est-ce que c’est parce les derniers exercices sont concrets qu’il les comprend mieux? Est-ce que quand c’est trop facile il ne se concentre pas du tout? D’autres personnes sont-elles dans le même cas? Je vous remercie.


    Participant

    Bonjour Émilieclement,
    Je suis maman d’un petit garçon de 8ans (né en 2010)qui vient de faire son entrée en CM2 (avec 2 ans d’avance )dans une nouvelle école.
    Quand je vous lis , je pense à mon fils pour qui …… tout ce qui est compliqué pour les autres enfants est extrêmement facile pour lui…et par contre,il va bloquer sur des détails qui nous semblent insignifiants .
    Il faut garder à l’esprit (en permanence )que leur mode de fonctionnement est différent du notre.
    je ne sais pas si cela vous aidera mais en tout cas , dites vous…. que vous n’êtes pas seule. Et que ,même si c’est compliqué parfois….c’est chouette d’avoir un petit zèbre !


    Participant

    Bonjour

    Merci pour ces encouragements. Mon garçon vient de commencer son CM2 dans une nouvelle école, dans des bâtiments tout neufs et avec une maîtresse qui est une amie à moi. Il est très content car il a enfin trouvé un copain alors qu’il a passé deux ans sans un seul copain.
    Par contre je suis complètement perdue et démoralisée. Les évaluations diagnostiques (je déteste ça) révèlent un niveau très faible en français, une vitesse de lecture désastreuse et un niveau en maths très moyen. En classe il est très lent quelles que soient les matières et peut rêver des journées entières. Je trouvais qu’il avait bien progressé en français et l’an dernier il avait de bons résultats. J’ai l’impression qu’on nous reproche de lui avoir fait sauter une classe alors que ça a été déterminé avec la psy et l’inspecteur. Sa maîtresse trouve mon garçon à mille lieues des résultats du WISC (147 de QIT mais en décalage en mémoire de travail à 115). Il est suivi par l’orthophoniste depuis un an mais on arrête bientôt les séances vu les progrès réalisés, pas de dys. J’ai rdv avec une neuropsychologue samedi prochain, sur conseils du référent IEP.
    Je suis désemparée. Que faire? Je ne comprends pas son comportement en classe et le décalage entre ce qu’il fait et ce qu’il pourrait faire. Mon petit dernier est dans une école Montessori mais nous n’avons pas les moyens de mettre deux enfants là-bas. Et vu qu’il ne devrait rester plus qu’une année en primaire je ne vois que peu d’intérêt.
    Merci beaucoup.


    Participant

    Bonjour,

    Comment va votre fils, depuis ces deux mois ?
    Il a peut être eu besoin d’un temps d’adaptation ?
    votre fils était-il d’accord pour sauter, ou a-t-il « subit » un choix ?
    Lui avez vous expliqué pourquoi vous l’aviez fait accélérer ?

    Mon fils est THQI également, et il vient d’avoir 9 ans, en CM2 actuellement.
    Il survole partout, surtout en maths, mais ses résultats sont souvent un peu pénalisés par :

    un manque d’attention (il veut « aller vite » car tout le gonfle)
    des difficultés en graphisme : il écrit lentement (latéralité croisée + perfectionnisme dans le geste)
    une incapacité à déployer ses modes de calculs : il a juste, mais ne détaille pas les opérations, donc la maîtresse lui enlève des points.
    de gros gros soucis d’organisation, il a le niveau d’autonomie d’un CP / CE1 pour ce qui est de noter ses devoirs et mettre dans son cartable ce qu’il faut pour le lendemain.

    Je m’inquiète également beaucoup pour son entrée au collège.


    Participant

    Bonjour, je me permets de vous répondre car mon fils a 8 ans, est en CM2 et est dans une nouvelle école cette année. Finalement, ce changement d’établissement nous a permis de voir qu’il gérait très bien le changement (ouffffff ! )…du coup , nous sommes plus serein pour l’entrée au collège en septembre prochain.
    Ce qui m’inquiète plus en revanche. …ce sont les nouveaux programmes scolaires : le cycle est cm1/CM2 et 6ème ! !!!….. du coup, ils vont refaire encore l’année prochaine les mêmes choses et ça, ça risque d’être compliqué pour nos petits zèbres ! (Malgré les 2 ans d’avance il va falloir être vigilants pour éviter l’ennui ).
    Bon courage à vous.

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