Recherche

Orientation scolaire des enfants précoces

Passage anticipé

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Marie-laure T
    Participant

    Bonjour
    Nous sommes parents d’un enfant précoce en CM1, double niveau avec CM2. Nous avons demandé depuis le début d’année une inclusion CM2 en vue d’un passage anticipé vers la 6eme, mais la maîtresse n’a fait que focaliser sur le comportement dérangeant de notre fils, repoussant toute inclusion.
    Après détection, la psychologue scolaire ne voit pas d’inconvénient à un passage anticipé, mais l’école campe sur sa position. Nous avons demandé l’intervention de la psychologue de la cellule EIP de l’éducation nationale, qui a très peu de disponibilité, doutant de pouvoir participer à La Réunion éducative. Nous sommes écœurés d’être contraints par le temps à 15 jours de la décision à émettre sur la fiche navette.
    Avez vous des expériences de désaccord avec l’équipe éducative et des arguments qui vous auraient servis à vous faire entendre ? Merci.

  • angelique bentouda
    Participant

    Bonjour

    je suis confrontée au même problème. Mon fils a passé le WISC 4 a la demande de son institutrice car il s’ennuie enormément.
    il est en ce2. le psychologue privé que j’ai rencontré et qui a fait passer les tests a mon fils a indiqué que pour son bien être mental il devait sauter une classe.
    La directrice de l’ecole et la psychologue scolaire m’ont répondu  » la directrice : Vous faites des choses dans notre dos sans nour prevenir alors qu’on a une psychologue scolaire et vous voulez qu’on accepte la demande d’un psychologue inconnu!?! » non il ne passera pas en niveau supérieur! »
    La psychologue scolaire » il en est hor de question on ne va pas me dicter montravail et sachez chère Madame, qu’il y a ici des enfants bien meilleurs que votre fils! »
    Face a cela que faire? J’ai demandé un changement d’ecole pour septembre, chose qui fera le plus grand bien a mon fils mais que faire d’autre?
    J’ai aussi appris que dans cette ecole il y a 1 classe de 8 ce2 (selon la directrice les plus performants de l’ecole) et 15 CM1 qui a dezs projets de fous. projet d’astronomie avec le collège, projet rugby avec un pro, anglais avec un intervenant externe (ils ont commencé le programme de 6ème) concours d’orthographe…..
    QU’on ne me parle plus jamais d’egalité des chance a l’ecole, ni d’équité entre enfants.
    je ne sais plus vers qui me tourner…

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour à toutes les 2,

    Les réactions auxquelles vous êtes confrontées montrent qu’il y a encore une grande méconnaissance du sujet de la précocité, et aussi un peu de mauvaise foi !

    @Angieetdyana : le bilan du psychologue libéral est tout à fait valable et il ne s’agit évidemment en aucun de mettre qui que ce soit en concurrence (d’autant plus que les psys scolaires ne sont pas toujours disponibles) ou en porte à faux, simplement pour vous d’obtenir la meilleure explication et la meilleure solution pour votre fils. Donc le bilan établi vous permet bien de demander une adaptation scolaire et je vous suggère afin de faire valoir vos droits de contacter le référent eip de votre académie pour expliquer les choses, apaiser les tensions et surtout éviter que tout ceci ne nuise à votre fils. J’espère que son institutrice aura assez d’aplomb pour vous soutenir encore.


    @Marie-Laure
    T : Les arguments sont : – les textes qui font état de l’obligation de prise en charge des besoins spécifiques de l’enfant précoce en premier lieu dans le but de :
    – lui permettre d’évoluer à son niveau, càd en conservant un minimum d’intérêt à ce qu’il fait pour éviter l’ennui,
    – d’être confronté à la difficulté et de développer des stratégies afin de résoudre les exercices en respectant une certaine méthodologie, entrainement qui est fondamental pour bien préparer l’entrée au collège.
    – les comportements dérangeants sont liés à l’inadaptation et à l’ennui et finissent par disparaître si l’enfant se sent compris, intéressé, pris en charge.
    La psychologue scolaire peut aussi vous appuyer et faire des recommandations écrites.
    La situation a peut être évolué un peu depuis votre message ?

  • Françoise
    Maître des clés

    Je vous rajoute un lien vers un livre qui explique tous les enjeux d’une bonne adaptation scolaire pour les eip, que vous pourrez suggérer à vos interlocuteurs respectifs de lire :

    Les élèves à haut potentiel intellectuel expliqués au corps enseignant.

  • Marie-laure T
    Participant

    Bonjour à toutes les deux, et merci de vos témoignages et soutiens.
    notre situation a évolué en effet. nous avons fait appel à la conseillère d’orientation pédagogique de la cellule EIP de l’education nationale (organisée par départements – sur le 95, ils sont reconnus comme top!) qui était surchargée à cette période mais qui est venu à la réunion éducative que vous avons réclamé auprès de la Directrice. Etait présente également la psychologue scolaire. Dans sa rigité, la Directrice avait bien pris soin de ne pas inviter l’ergothérapeute et l’orthoptiste (qui avaient rédigé des bilan en faveur d’un passage anticipé), mais d’inviter la maitresse de l’année dernière, raliée à sa cause. (il faut de la constance Angie, de la persévérance et du soutien). Tour de table : il s’avère que la psy soclaire et la COP ont expliqué pourquoi notre fils serait mieux en 6è qu’en CM2. ce sont 2 avis neutres et experts, donc, le débat n’était pas frontal. celà-dit, en conclusion, la directrice a tout de même osé affirmer qu’elle maintiendrait sa position. Elle a reçu un gentil rappel à l’ordre de la COP qui lui a dit que si le dossier allait en commission, la commission donnerait raison aux parents. les maîtresses avaient la mine grise et nous avons savouré. celà-dit, nous attendons le retour écrit, car elles sont capable du pire. mais maintenant, nous n’avons plus peur car nous savons que des pro experts et neutres nous soutiennent.

    @Angie
    , PAS DE PANIQUE ! le changement d’école fera le plus grand bien si votre fils est en accord. et surtout, vous pouvez enclencher un processus sur une année. demandez dès la rentrée une inclusion CM1, mais étayez votre dossier par des rapports, forcez les réunions, tenez bon sur le long terme, incluez la cellule EIP de l’EN… et au final vous obtiendrez le passage anticipé.
    bon courage !
    ml

  • angelique bentouda
    Participant

    J’ai contacté le référent EIP de mon departement, il me rappel courant de la semaine prochaine. Pour le changement d’ecole c’est a la demande de mon fils qui n’en peu plus. Pleurs et frayeurs devant l’ecole actuelle.

    Quand a sa relation avec la dirctrice c’est plus que tendu, elle ne cesse de le harceler, elle lui crie dessus non stop, lui a meme dit (et la j’ai des temoins)  » ta mere sait nous enquiquiner mais quand il faut signer le papier de l’avis du conseil des maitres elle disparait! » je trouve cela juste scandaleux!
    la psy scolaire m’a dit avoir fait passer le wisc a mon fil il y a 1 an en 3 ou 4 fois et qu’elle avait conclu a un eleve moyen, mais aucun rapport ne m’a été remis!!! voila ou on en est. c’est grave tendu et je me battrai jusqu’au bout.

  • Marie-laure T
    Participant

    Oui, c’est grave ! vous avez raison de vous battre et votre fils a émis un souhait intelligent et/ou courageux de vouloir quitter cet environnement néfaste. ce qui n’est pas le cas du mien, car il a besoin de garder ses points de repère.Donc soit il passe en 6ème, soit il ne veut pas quitter l’école en cas de CM2. mais vu nos relations avec les enseignants qui commencent à tourner comme les vôtres, il est hors de question pour nous qu’il reste dans cet environnement.
    Est-il possible de porter plainte contre la Directrice ? de déposer une main courante ? d’en informer par courrier recommandé l’inspection académique ? en tout cas de laisser trace de cette maltraitance quelque part…
    Nous sommes des parents en colère car la santé de notre fils est en danger et que nous sommes face à un mur tout puissant.
    bonne chance, dans quel dpt êtes-vous ?
    ml

  • angelique bentouda
    Participant

    Bonjour,

    Je suis dans les Yvelines.je me battrai jusqu’au bout.
    Je ne lache rien.

    Bon courage a vous aussi

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Oui, vous avez raison, tenez bon.
    Le problème est que malgré les textes rien n’oblige les enseignants à tenir réellement compte de la précocité et certains ne l’admettent même pas, comme le montrent vos témoignages.
    Le référent eip est vraiment la personne sur laquelle il faut vous appuyer pour faire passer le message, en plus de votre tenacité !
    Angie a raison, avec l’appui de bons professionnels on y arrive, mais il est tellement difficile et dommage d’être en confrontation directe avec le corps enseignant alors que nos enfants sont au milieu de tout ça.
    J’espère que toutes 2 finirez par obtenir une solution satisfaisante pour vos enfants, tenez-nous au courant !

  • angelique bentouda
    Participant

    bonjour,

    je reviens tout aussi deçue et enervée mais avec un petit pas de plus.
    Nouvelle ecole, nouvelle maitresse.
    Demande de PPRE ok tout est signé mais depuis ocotbre rien n’est fait…
    mon fils est en CM1 ennui au taquet du taquet, sa maitresse consciente de la chose l’a inclus a la partie cm2 depuis le 08 janvier. il n’a que des bons résultats depuis car quand il faisait du cm1 il sabotait son travail. trop deçu qu’on n’ai pas ecouté le psychologue.
    J’ai pris la decision de le faire suivre par le psychologue qui a decelé en lui une rage énorme envers le coprs enseignant. donc ils vont travailler sur ca.
    Pour le référent EIp je n’ai jamais eu le moindre retour, malgré des dizaines de relances….

    J’avoue etre super depassée par la mise en sommeil de nos enfants par l’EN…

    Mon fils est lui toujours enervé…
    des solutions?

  • angelique bentouda
    Participant

    Bonjour,

    Alors tout c’est accéléré en mai 2018, Rayan a fait un depression, donc couriers + medecins… . Suite à une entrevue corsée avec l’accademie, les 3 bilans de medecins, psychologues et ergotherapeute Rayan a eu gain de cause. La directrice est passée outre l’avis de sa maitresse et je l’en remercierait toujours. au vu des bilans et de l’état mental de mon fils, elle m’a dit qu’elle ne pouvait pas le laisser comme ca, et qu’il avait droit à sa chance. Il n’a pas fait de CM2 et je me suis battue pour qu’il soit pris dans le seule collège privé du coin.
    Actuellement, il est en 6ème et tout se passe bien. Il a de bons resultats et a retouvé un sourire que je pensais perdu a jamais.
    le matin maintenant c’est « vite maman, je vais etre en retard » le midi il rentre dejeuner avec le sourire, il retourne a l’ecole ravi. il n’a jamais eu mal au ventre le matin ou de crise de colère pour ne pas aller en cours. c’est tout le contraire.

    Quel soulagement.

    ALORS a toutes et tous, courage, rien n’est impossible

  • Françoise
    Maître des clés

    Merci Angélique pour votre témoignage qui ne pourra qu’encourager les parents concernés à persévérer et écouter leur enfant.
    Dommage qu’il ait fallu en passer par la dépression pour réussir à faire bouger les choses.
    J’espère en tous cas que votre garçon continuera à aller bien et ne doute pas que vous resterez à son écoute !

  • angelique bentouda
    Participant

    Merci françoise

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.