Recherche

Orientation scolaire des enfants précoces

Mon fils ne veut plus aller a l'école

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Emilie Dubar
    Participant

    Bonjour à tous,je vous raconte notre histoire, mon fils est entré au Cp cette année à 5 ans et demi, et depuis sa deuxième année de maternelle , nous avions des doutes sur sa capacité intellectuelle, mais il ne semblait pas en souffrir, bien au contraire. Puis est arrivée l’entrée au Cp qui fut un grand moment de joie pour nous tous! En octobre, nous sommes convoqués par la maîtresse, qui nous explique que Ruben est totalement lecteur, qu’il s’est caché jusqu’à la mais qu’elle s’en était aperçu bêtement lors d’exercice au tableau , que dans les autres matières il a également des facilités et qu’elle avait donc mis en place pour lui des exercices supplémentaires en classe et qu’elle essayé au maximum de le mettre en avant, mais qu’un ennuie commence a s’installer, elle nous explique donc qu’elle souhaiterais lui faire un décloisonnement en ce1 pour la lecture une fois par semaine pour commencer et voir ce qu’il es ai! nous acceptons, et mettons en évidence avec elle le fait qu’il se plaint chaque jour d’être seul aux recréations, que les enfants ne veulent pas jouer avec lui ou que lui refuse car leur jeux sont ennuyant et que nous avons pu vérifier cela en venant a l’heure de recréation discrètement et en effet, il passé ses recréations a divaguer dans la cours seul… et vient la suggestion de la maîtresse de faire le faire tester , ce que nous acceptons! Pas en milieu scolaire évidemment, la liste d’attentes est gigantesque et on nous a fait clairement comprendre que Ruben étant en « avantage » et non en difficultés scolaire il ne serait pas prioritaire pour voir la psy! nous avons donc pris rdv en extérieur, et avons déjà rencontré la psy pour un entretien familiale et Ruben passe les test d’ici quelques jours…
    Mais Ruben nous montre que s’a ne va pas! tout les jours est une bataille pour qu’il se prépare a allé a l’école, je dois rester avec lui devant la grille jusqu’à ce que le maître sonne l’heure de classe, je dois négocier avec lui, l’amener a réfléchir sur le fait que rester a la maison avec moi ne serai pas plus bénéfique pour lui bien au contraire… mais plus le temps passe plus cela devient difficile, il trouve toujours de nouveaux arguments parfois des petits riens mais qui pour lui semble s’y important… et le retour a la maison le soir n’est guerre mieux pour faire ces devoirs il n’y a aucun soucis, en 5 min ils sont fait sans rechigner certes avec des petites remises a l’ordre du fait de sa bougeotte mais sans plus et après le calvaire commence… Ruben qui était si affectueux, gentil, patient… devient un autre! il répond, parfois insulte, défit notre autorité, cherche a nous poussé dans nos limites , bref! je vois bien que sa ne va pas mais je me sens tellement impuissante, j’essaie de discuter avec lui, de le reprendre quand c’est nécessaires, de passer du temps avec lui… mais rien n’y fait! Et le lendemain on recommence les mêmes journées…
    je ne sais plus comment faire, je me sens coupable de l’emmener tout les jours dans un endroit ou il ne se sent pas bien, ou les camarades le moque voir même le blesse physiquement et moralement … si des parents ont vécus cette situation, je suis preneuse de vos conseils et avis… Une maman désemparée…

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    C’est sans doute difficile pour votre fils s’il se sent différent des autres, ne parvient pas à échanger et jouer avec eux. Par ailleurs les autres enfants ressentent aussi ce genre de différences et ne sont pas toujours gentils, même si c’est par maladresse. Il faudrait quand même vérifier auprès de sa maîtresse que votre fils ne subisse pas de lourdes moqueries ou plus. Elle a l’air bienveillante, demandez lui si elle ne peut pas, par le biais d’une activité, en duo par exemple, lui faciliter le contact avec l’un ou l’autre enfant qui lui ressemble un peu. De la même façon cela pourrait être la cour de récréation qui perturbe votre fils s’il s’y ennuie de trop et s’y sent trop seul. Sa maîtresse pourrait éventuellement l’autoriser à prendre un livre pour qu’il se sente mieux ?
    Pour les soir votre fils a certainement besoin d’évacuer la tension, et ça tombe sur vous. Là aussi pour le calmer vous pouvez trouver une activité qui lui fasse vraiment plaisir, afin qu’il se détende, puisse penser à autre chose et ait un but pour lequel se réjouir. Ca demande un peu de réflexion et de préparation mais au final c’est payant si cela soulage votre fils. Il faut comprendre que s’il passe de très longues journées à s’ennuyer, être mal à l’aise, à se retenir d’être lui-même parce que le contexte ne s’y prête pas, il est difficile de « récupérer » tout d’un coup sur le court intervalle du soir et ce n’est pas étonnant qu’il exprime sa tension.
    Vous aurez bientôt des réponses suite à la passation du test, évoquez bien tous les aspects avec la psy y compris sa crainte d’aller à l’école afin qu’elle vous guide au mieux. Je suppose que l’intégration partielle en CE1 sera suggérée et bénéfique pour votre fils, voire complètement préconisée. Rassurez le au mieux en attendant, même s’il faut l’accompagner encore quelques jours, et essayez d’en savoir un peu plus sur ses relations avec les autres élèves.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.