Recherche

Orientation scolaire des enfants précoces

Écrire lettre pour la descolarisation

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Ada
    Participant

    Bonjour, Mon conjoint et moi avons sauté dans l’eau froide après maintes discussions et avec beaucoup de craintes. Notre fils ne retourne pas au collège ce matin. Je vérifie avec vous: j’écris bien une lettre en a/r à l’inspection académique ainsi qu’à la mairie ? Ou une simple lettre? J’ai besoin de soutien, je viendrai souvent car déjà même après avoir lu sur ce genre de remarques deux personnes qui nous disent et la socialisation etc etc? Ça commence !! Nous allons utiliser le Net et des manuels scolaires. Bonne journée et bonne année à tous !

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Bonne année à vous aussi en vous souhaitons le meilleur dans vos nouveaux choix.
    Pour répondre à votre question, oui il y a lieu d’informer la mairie et la direction des services départementaux de l’EN de votre académie, par courrier simple avec de mentions obligatoires (je vous fais suivre des liens) :
    https://www.enfantsprecoces.info/groupes/enseignants-pour-enfants-precoces/
    http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58902,
    en principe dans un délai de 8 jours si la « déscolarisation » se fait en cours d’année semblerait t-il. Je vous suggère de leur passer un coup de tél par précaution. De même je pense qu’il vaut mieux prévenir officiellement le collège de votre enfant afin d’éviter tout problème.
    N’hésitez pas à vous renseigner sur les contenus des programmes et les niveaux à atteindre par cycles sur les sites officiels comme eduscol par exemple, il me semble que les contrôles vont être renforcés depuis fin 2016 avec plus d’exigences par rapport au programme officiel.
    Une bonne information et une bonne préparation sont importantes pour réussir. Vous trouverez une partie des programmes sur le cned en ligne : http://www.academie-en-ligne.fr/College/Ressources.aspx?PREFIXE=AL4FR51
    et avez la possibilité de souscrire à des formations complémentaires si besoin.

    Bon démarrage à vous !

  • Ada
    Participant

    Bonjour Françoise
    Merci pour votre réponse et les liens. ça y est pour la lettre et j’ai commencé par aller au collège pour rendre les manuels et les informer.
    Nous avons été vite compris et pas stressés heureusement car nous avons discuté cela longtemps et nous mettons la pression tous seuls.
    Cordialement,
    Ada

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.