29 mai 2019 à 19h56
Bonjour,
Mon fils a 5 ans, il est en MS.
Il s’ennuyait à l’école et nous nous posions des questions. Nous avons vu une psy libérale en octobre qui l’a diagnostiqué EIP et qui a préconisé un passage anticipé en GS. Ce qui ne posait pas de soucis car il est en double niveau MS/GS. Le directeur a refusé, nous indiquant qu’il était contre les passages anticipés. En février, son maître nous » convoque » et nous informe qu’il a passé notre fils en GS (pas officiellement), car il a remarqué qu’il s’ennuyait et qu’il savait lire, compter, écrire en script… et cela tout seul!) Au final ce que nous avions fait remonter en décembre!
Il demande le passage en CP pour la rentrée prochaine.
A ce jour, fin mai, le psy scolaire n’a toujours pas vu notre fils, alors que nous avons fait la demande en octobre et je crois savoir que c’est obligatoire pour un saut de classe. Le directeur qui est contre bloque notre dossier.
Plusieurs interrogations : le psy scolaire peut-il être en désaccord avec le psy libéral ? Et si oui qui a le dernier mot ? (car le psy scolaire est très proche du directeur et j’ai « peur » qu’il n’influence ce dernier!)
Quelle sont mes « recours » si le directeur refuse le saut de classe demandé par le maître, la psy libérale et par nous?
Pour mon fils, il est passé chez les GS donc l’an prochain, il est persuadé d’aller en CP. J’appréhende car déjà là en GS il me dit qu’il veut lire à l’école et écrire.
Comment expliquer à un enfant que le maître l’a mis chez les GS mais qu’il sera peut être encore en GS l’an prochain, alors qu’il lit mieux que la plupart des GS. Bref, je suis un peu désemparée et redoute la décision du directeur. Je ne comprends pas que le directeur, qui est un profesionnel de l’éducation puisser se baser sur ces propres convictions et non sur des faits, à savoir le bien être d’un enfant de 5ans.
Je suis perdue. Merci mille fois pour votre aide et pour les réponses que vous pourrez m’apporter.